Rien de plus simple que de relooker la chambre à coucher : il suffit d’utiliser la peinture. Et pour réussir votre coup, laissez-vous inspirer par notre sélection directement puisée parmi les tendances couleurs 2023.
Tendances couleurs 2023 pour la chambre : les neutres
L’année est marquée par un renouveau de la palette des neutres. Le noir, le blanc et la couleur écru perdent du terrain aux profits de nuances plus minérales et lumineuses. Ces nouveaux neutres sont particulièrement canon dans la chambre à coucher, d’autant qu’ils distillent une atmosphère douce, intime et paisible à la fois.
C’est l’une des grandes tendances de la rentrée : impossible de passer à côté de la couleur taupe. Pour adopter ce brun grisé dans la chambre, on privilégie une nuance assez intense – que l’on adapte bien entendu à la pièce, en tenant compte de la luminosité.
Cette saison, on délaisse un peu la couleur écru pour lui préférer des nuances légèrement plus intenses et telluriques, telles que le beige ou la couleur sable, qui tire sur le jaune. Dans la chambre, on associe ces neutres chauds et lumineux à une touche de couleur ou à un nude rosé.
Les matériaux bruts et minéraux figurent parmi les matières tendance 2023. Si le gris demeure très actuel, en particulier dans la chambre, on veille donc à choisir attentivement sa nuance et sa finition. Misez par exemple sur un gris se rapprochant de la couleur ciment, telle que la nuance Grain de sable de Dulux Valentine.
Le beige rosé – ou nude – présente la particularité de se situer à mi-chemin entre neutre et couleur. Il se classe toutefois bel et bien parmi les neutres, et qui plus est, parmi les plus tendance de l’année. Cette couleur à la fois sophistiquée est très naturelle se révèle aussi sublime dans la chambre bohème que dans une chambre minimaliste.
Si le noir perd du terrain cette année, c’est au profit de la couleur anthracite. Dans la chambre, on craque de préférence pour une nuance aux sous-tons bleus, à l’image du somptueux Hopper Head de Farrow & Ball.
Tendances couleurs 2023 pour la chambre : les couleurs froides
Les couleurs exercent un réel effet sur notre état d’esprit, et les nuances froides sont connues pour être apaisantes. Si elles sont relaxantes, elles sont loin de manquer de caractère – surtout si vous craquez pour l’une des couleurs phares de cette année.
L’année est marquée par la prédominance des couleurs riches, au caractère bien trempé – une tendance que Dulux Valentine prend à contre-courant, en choisissant Bambou comme couleur de l’année 2023. Ce vert acide très clair présente l’avantage de s’harmoniser avec bon nombre de coloris tendance – du vert sombre à la couleur prune, en passant par le rose poudré. Voici donc votre meilleur allié pour apporter de la luminosité à la chambre si vous cédez à l’appel des couleurs profondes.
L’autre vert clair qui nous fait craquer dans la chambre à coucher, c’est Eddy – une nuance de vert très claire et légèrement fumée. Ces notes grisées lui confèrent un caractère cosy. En quête d’idée pour aménager une suite parentale ? Associez cette couleur douce côté chambre à la salle de bain vert d’eau.
Cette année, le vert ne connait pas la demi-mesure. S’il vous semble trop froid en version très claire, misez sur une nuance profonde telle que le vert forêt.
Incontournable l’année dernière, le bleu glacier demeure un choix très sûr pour la chambre en 2023. On privilégie toutefois ce bleu grisé dans une intensité plus soutenue, de médium à foncé.
Entre vert et bleu, les nuances aquatiques réveillent la chambre à coucher tout en douceur. Cette année plus que jamais, on adopte donc le bleu canard ou bleu paon.
Pour une atmosphère intime et paisible, laissez-vous charmer par un bleu nuit aux sous-tons chauds qui flirte avec l’indigo, comme le Wine Dark de Farrow & Ball.
Dans la chambre, on craque encore et toujours pour le bleu indigo, à condition toutefois de l’associer avec une couleur chaude puissante : prune ou rose poudré soutenu.
Tendances couleurs 2023 pour la chambre : les couleurs chaudes
L’année est marquée par un retour en force des couleurs très dynamiques. Rouge, orange et jaune vous semblent trop énergisants pour la chambre ? Tout est question de nuances !
Si l’orange gourmand compte parmi les couleurs tendances dans la cuisine en 2023, il s’invite aussi dans la chambre. Associez-le à un brun chaud ou un prune profond pour le tempérer.
Le jaune invite le soleil dans la chambre, quelle que soit la saison. Pour profiter de sa facette chaude et lumineuse en bénéficiant d’un espace propice au repos, optez pour un jaune ocre très minéral.
La couleur de l’année 2023 selon Sherwin Williams, c’est Redend Point, un rose poudré intense. Minéral et floral à la fois, il sublime tout type de déco.
L’autre rose de l’année, c’est le rose minéral qui flirte avec la couleur terracotta. On craque particulièrement pour la nuance Grès Rose de Dulux Valentine.
Cette année, on ose sans hésiter le rouge dans la chambre à coucher. Laissez-vous charmer par une nuance orangée tirant sur le brun. Parmi les plus belles nuances de l’année : Alizarin de Graham & Brown, et Bamboozel de Farrow & Ball.
Les violets
Entre couleur froide et couleur chaude, il y a le pourpre et le violet, des nuances équilibrées et raffinées, parfaites pour la chambre.
La couleur prune possède un impact fort. Elle s’associe cette année à un bleu sombre, au gris anthracite ou au vert émeraude.
Délicate et paisible, la couleur lavande est toute trouvée pour pimper la chambre, quel que soit le style de déco que vous avez choisi.
Envie d’apporter une touche d’originalité à la chambre ? Choisissez une nuance de violet indigo très profonde, très efficace pour créer une atmosphère feutrée. Cette nuance de violet s’associe parfaitement à un vert profond ou une couleur prune.
Aucun commentaire à 20 couleurs tendance pour la chambre en 2023