Tout aussi ténébreux et plus doux, le gris anthracite tend à remplacer le noir dans nos intérieurs. S’il s’associe volontiers aux couleurs neutres, il n’a pas peur de se frotter aux couleurs, bien au contraire. Il est même sacrément efficace pour les mettre en valeur !
Le gris anthracite tire son nom d’une roche sédimentaire. Cette variété de charbon présente une teinte spécifique, entre le gris très foncé et le noir. Très prisé en décoration intérieure, le gris anthracite tient souvent lieu d’alternative au noir, car il est plus doux au regard.
Profond et mystérieux, ce gris foncé appartient à la catégorie des couleurs sourdes, qui ne réfléchissent pas la lumière. Il constitue donc un excellent choix pour sublimer les couleurs intenses ou, au contraire, pâles et délicates.
Le gris anthracite se distingue par sa profondeur. Idéal pour donner du relief à la décoration, il fonctionne particulièrement bien avec les couleurs neutres, auxquelles il prête un peu de son caractère bien trempé.
Le gris anthracite constitue un excellent choix pour donner de la profondeur à un intérieur blanc. L’usage du mur d’accent est un classique qui permet d’agrandir visuellement la pièce. Toutefois, d’autres options sont envisageables, à commencer par un sol anthracite.
Le gris anthracite est fréquemment utilisé pour tricher un peu. Associé avec le blanc franc, il produit un contraste plus doux que le noir. C’est un choix privilégié pour créer un effet graphique qui demeure agréable à l’œil dans les espaces très ensoleillés.
Non content de remplacer le noir, le gris anthracite n’a pas peur de s’y opposer. L’infime différence entre ces deux couleurs permet d’apporter un relief discret à une pièce de mobilier. Vous pouvez également en jouer à plus grande échelle, en associant un mobilier anthracite avec un revêtement de mur noir, ou inversement.
Le gris anthracite se marie à merveille avec toutes les nuances de blanc, du blanc pur au blanc crème. Ce type de palette fonctionne très bien dans un salon moderne, mais aussi dans une cuisine contemporaine.
Pour un rendu doux et cosy, on associe le gris anthracite au beige. Ce tandem sobre et élégant apaisera efficacement un imprimé tropical ou baroque exubérant. Avec cette palette, vous pouvez vous autoriser toutes les audaces sans craindre la faute de goût !
Pour un intérieur sophistiqué et élégant, on associe gris anthracite et couleur taupe. Prudence, toutefois : la couleur taupe est également une couleur sourde. Suivant la configuration de la pièce, il peut être judicieux d’apporter une touche de lumière en usant tout simplement d’un peu de blanc.
Dans une pièce bénéficiant d’une belle luminosité naturelle, on ose l’association du gris anthracite et d’une nuance de gris très clair, comme le gris perle. Cette palette est à la fois cosy et sophistiquée. Elle est idéale pour apporter un caractère contemporain à un intérieur de style.
Le gris anthracite met parfaitement en valeur l'orange. S’il fonctionne avec une nuance d'orange néon, c’est toutefois avec un orange cuit qu’il sera le plus élégant.
Si le gris anthracite sublime le rouge, il accentue aussi son dynamisme. On en use donc de préférence avec modération, en jouant avec les accessoires déco, en particulier dans les espaces dédiés à la détente : salon et chambre à coucher.
Vous craquez pour l’intemporelle couleur terracotta ? Utilisez le gris anthracite pour lui apporter un peu de relief et sublimer discrètement sa subtilité.
Si le rose bonbon est canon, il est aussi délicat à manier ! Pour éviter la faute de goût, on l’associe au gris anthracite : et voici une palette lumineuse et sophistiquée.
Du rose pâle au rose saumon : certaines nuances de rose sont si délicates qu’il est difficile de les mettre en valeur. L’astuce : user d’une touche de gris anthracite !
Les couleurs sourdes contiennent des pigments noirs. Il n’est donc guère surprenant qu’elles se marient facilement au gris anthracite ! On craque tout particulièrement pour les nuances froides, qui créent une atmosphère douce et sophistiquée, et qui évitent une désagréable sensation d’étouffement.
Pour une atmosphère sophistiquée, on hausse le ton en associant le gris anthracite au vert olive. Le gris foncé mettra parfaitement en valeur la note de jaune de ce vert très complexe.
Si le canapé gris anthracite vous parait trop impressionnant, choisissez plutôt ce fauteuil gris aux allures scandinaves, dont les pieds en bois confèrent une certaine légèreté.
Bleu ou vert : le gris anthracite s’associe merveilleusement aux nuances aquatiques. Cette palette sereine et sophistiquée fonctionne particulièrement bien dans la chambre à coucher et dans les pièces d’eau, en particulier la salle de bain.
Le bleu canard est séduisant, mais il peut être un peu impressionnant. Pour l’adopter sans vous louper, choisissez une nuance très assourdie, et jouez avec le gris anthracite pour la sublimer.
Le gris anthracite pour sublimer les matières
Ce gris sombre constitue un excellent choix pour sublimer les matériaux et les finitions.
Le gris anthracite agit comme un révélateur avec les essences de bois. Pour un rendu contemporain, on l’associe à une essence claire. Pour une esthétique plus vintage, on opte pour un bois rouge ou sombre.
La couleur or fait partie des nuances qui inquiètent : avec elle, on craint souvent d’en faire trop. Avec un gris anthracite, soyez tranquille : vous ne pouvez pas commettre de faux pas !
Aucun commentaire à Quelle couleur associer au gris anthracite ?