Les couleurs sourdes en décoration : comment les utiliser ?

En quelques saisons, les couleurs sourdes se sont imposées comme des incontournables en matière de déco. Le secret de leur popularité ? Ces nuances délicatement fumées distillent un parfait mélange entre douceur et sophistication. Et pour ne rien gâcher, elles sont adaptées à quasiment tous les types de décoration.

Couleurs Sourdes
© Little Greene © Farrow & Ball

Qu’est-ce qu’une couleur sourde ?

Les couleurs sourdes sont des couleurs comportant des pigments noirs. Or, le noir ne réfléchit pas la lumière. Légèrement fumées, les couleurs sourdes sont donc plus douces que les couleurs franches. Loin d’être ternes pour autant, elles offrent un rendu poudré très raffiné. En matière de peinture murale comme de façade de mobilier, on peut opter pour une finition mate afin d’accentuer encore cet effet velouté.

Le gris : la couleur sourde par excellence

Composé de blanc et de noir, le gris se classe en tête des couleurs sourdes. Et il constitue un allié déco très futé !

Le Gris Pour Maitriser La Luminosite
© Ikea

Dans une pièce exposée à une importante quantité de lumière naturelle, le premier réflexe est bien souvent de vouloir profiter de cette belle luminosité ! La tentation est grande d’opter pour une nuance de blanc. Un gris perle se révèle pourtant plus efficace : s’il reste assez clair pour profiter de l’ensoleillement, il l’atténue juste assez pour créer une atmosphère cocooning.

Esprit Romantique
© Little Greene

Le gris révèle tout son potentiel quand il s’agit de révéler les couleurs les plus subtiles. Il est idéal pour mettre en valeur un vert complexe tel que le kaki, ou des nuances pastel. Il constitue ainsi un incontournable en matière de décoration scandinave ou romantique.

Le Gris, Revelateur De Couleurs Neutres –
© Habitat

Pour une ambiance douce et très chic à la maison, on mise sur des murs gris et un mobilier de couleur neutre : dans cet écrin, un simple brun aux sous-tons chaud sera resplendissant !

Le Gris, Revelateur De Textures
© Am Pm

Véritable « révéléteur de beauté », le gris met aussi merveilleusement en valeur les textures, et plus particulièrement les essences de bois rouges ou dorées.

Couleurs sourdes en déco : les plus belles idées

Seule, en camaïeu, en dégradé ou associée à une couleur franche acidulée ou pastel… Pour adopter les couleurs sourdes chez soi, les possibilités ne manquent pas !

Camaieu Couleurs Sourdes
© Dulux Valentine

Cette salle à manger combine un camaïeu de bleu sourd et une touche graphique très contemporaine. On a opté ici pour un mobilier en bois, dont la simplicité contraste joliment avec le travail sophistiqué du mur. La bonne idée : la petite touche de dorée du luminaire, qui apporte une touche finale très raffinée dans un intérieur épuré.

Assagir Un Interieur Extravagant
© Farrow & Ball

Dans ce salon de style, le mobilier et la déco architecturale ne manquent pas d’audace. Sobre et élégant, le gris taupe du mur se charge de les apaiser. Cette nuance sourde, toute douce au regard, s’harmonise par ailleurs merveilleusement aux matières douces au toucher : fausse fourrure, velours, etc.

Couleur Extravagante
© Graham & Brown

Si le papier peint a le vent en poupe, c’est qu’il se décline dans une impressionnante variété de motifs et de coloris. Du rouge, du bleu et du jaune : si le trio s’entend comme larrons en foire, il est aussi un peu voyant. L’astuce ? Craquez pour une version sourde, tout aussi joyeuse, mais moins exubérante !

Un Interieur Baroque Lumineux
© Farrow & Ball

Si la couleur or est sublime, elle peut aussi être un brin trop clinquante. On craque pour les nuances d’or vieilli, plus élégantes et pleines de charmes. Pour mettre en scène des pièces baroques ou rococo, on mise sur des couleurs sourdes, qui les sublimeront.

Effet Poudre
© Farrow & Ball

Assourdie, la couleur rose conserve son charme romantique, et elle crée une ambiance rétro d’une grande délicatesse. Un effet boudoir sophistiqué… qui fonctionne même dans la cuisine !

Des Couleurs Sourdes Pour Donner De La Profondeur
© Little Greene

Dans ce bureau, on a usé de la palette des gris sourds pour composer un décor graphique en conservant une ambiance très cocooning. On aime le dégradé des niches – qui donnent de la profondeur aux étagères, tout en apportant de la légèreté à cette bibliothèque.

Vert Cosy
© Little Greene

Assourdi, le vert conserve tout sa fraîcheur, mais il gagne en profondeur et devient plus cosy. Les nuances de verts sourds constituent ainsi un excellent choix pour une chambre zen et chaleureuse à la fois.

Chambre D'enfant Tendre Et Tendance –
© Ikea

Pour les jeunes parents adeptes d’une déco pointue, l’aménagement de la chambre de bébé tourne parfois au casse-tête. La solution ? Miser sur des couleurs assourdies ! Légèrement grisé, même le très traditionnel bleu se fait tendance et sophistiqué. Top, pour un cocon tendre et tendance à la fois.

Donner De La Profondeur Et Adoucir Les Contrastes
© Dulux Valentine

Dans cette salle à manger pleine de charme, le mur se pare d’une nuance sourde qui donne de la profondeur à la pièce, tout en tempérant un peu la lumière naturelle qui entre à flots. Il fait bon se poser autour de la table et se détendre au moment du déjeuner, dans cette atmosphère douce et sophistiquée.

Couleur Vitamine
© Dulux Valentine

Ce bureau niché sous-pente s’habille intégralement d’un rose gourmand. La couleur taupe – neutre et sourde à la fois – confère une touche d’élégance à cette couleur ludique et pleine de gaieté. Ce brun grisé permet aussi de souligner les lignes : loin d’être un handicap, la configuration de la pièce devient un véritable atout déco !

Couleur Sourde Et Neutres
© Dulux Valentine

Dans ce salon chaleureux et paisible, porte et mobilier se parent d’un bleu sourd qui met merveilleusement en valeur le choix des poignées : verre taillé et métal patiné. Un détail qui suffit à donner un charme fou à ce salon pourtant très simple.

Esprit Retro
© Little Greene

Les nuances de blanc légèrement grisées suffisent à créer une atmosphère délicieusement rétro. Une astuce parfaite dans un intérieur à l’esprit de campagne, ou pour twister une décoration d’inspiration bord de mer.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les couleurs sourdes en décoration : comment les utiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires