Les 5 nuances de blanc pour votre intérieur

Le blanc séduit par sa luminosité, et parce qu’il est facile à vivre. Avec lui, c’est bien simple : tous les styles de déco sont autorisés. Mais cette couleur dite « neutre » peut afficher un caractère radicalement différent suivant la nuance que vous choisissez. Loin d’être anodine dans un intérieur, elle peut tout changer.

Nuances De Blanc
© Farrow And Ball © Dulux Valentine

1 - Un blanc grisé pour un intérieur doux et lumineux

Depuis quelques saisons, le blanc pur est à la peine. À l’heure où l’on aime les intérieurs empreints de douceur, on lui reproche d’être trop éclatant, et de créer ainsi des contrastes trop prononcés. On lui préfère donc le blanc grisé, un neutre beaucoup plus doux.

Un Blanc Grisé Et Un Blanc Pur
© Farrow & White

Sous ses combles, on a refusé de renoncer à la luminosité du blanc pur. On l’a donc purement et simplement associé à un blanc grisé.

Shaded White Un Blanc Grisé
© Farrow & Ball

En total look ou associé à un plafond d’un blanc pur, le blanc grisé constitue un choix élégant dans un intérieur campagne chic. C’est la nuance idéale pour une cuisine blanche et bois à l’atmosphère conviviale et douce.

Un Bleu Fort Et Un Blanc Gris
© Farrow & Ball

D’une belle sobriété, le blanc grisé constitue un précieux allié dans un intérieur coloré. Il crée un contraste tout en douceur avec les couleurs fortes, et avec lui, vous pouvez même oser une touche de couleur saturée : vert lime ou jaune citron.

2 - Un blanc neutre chaud

Réchauffé d’une touche de jaune, le blanc gagne en élégance, mais aussi en profondeur. On en use et on en abuse, en le déclinant en version pâle ou plus foncée, en particulier dans un intérieur bohème ou scandinave.

Un Blanc Chaud En Camaieu
© Little Greene

Dans ce salon cocooning, on a craqué pour une nuance de blanc chaud sur les boiseries, qui s’accorde harmonieusement à la couleur écru des murs. Canapé bouclette très tendance et tapis en fausse fourrure : un habile jeu de matière accentue l’ambiance cosy de la pièce.

3 - Un blanc chaud teinté de rouge ou de orange

Le blanc chaud n’est pas forcément teinté de pigments jaunes : il s’enflamme parfois d’une note rouge ou orangée. Discrètes et élégantes, ce type de nuances est idéal pour twister un intérieur avec subtilité.

Un Blanc Chaud Dans Un Intérieur Coloré
© Little Greene

Un triangle au mur pour dessiner un coin lecture cosy, une bande verticale pour donner l’impression que le plafond est plus haut ou une bande verticale pour élargir visuellement l’espace… La tendance est aux motifs colorés sur les murs, voire sur le parquet ! Pour réussir votre coup, inutile de vous lancer dans une débauche de couleurs : un blanc chaud vous offre une très jolie toile de fond pour laisser libre cours à votre imagination !

Un Blanc Pour Sublimer Les Couleurs Tendances
© Farrow & Ball

Lorsqu’il comporte une note de rouge, le blanc sublime à la perfection les couleurs fortes qui font leur grand retour dans nos intérieurs : prune, violine ou bordeaux. C’est également la nuance parfaite pour sublimer un terracotta pâle, une autre couleur incontournable cette saison.

4 - Un blanc avec une pointe de vert

Le blanc teinté de vert présente l’avantage d’être à la fois doux, lumineux et plein de fraîcheur. On le conseille tout particulièrement dans les pièces exposées au sud, où la lumière naturelle est chaude et très intense.

Un Blanc Avec Une Touche De Vert
© Little Greene

Dans cette cuisine campagne chic, on a craqué pour des nuances de vert tendre très actuelles : des couleurs habilement sublimées par le choix d’un blanc doté de sous-tons verts.

5 - Un blanc crayeux

Si le blanc perd du terrain – notamment face au gris et à la couleur écru – il est une nuance qui demeure très tendance : le blanc crayeux. Le blanc dit « crayeux » désigne une nuance de blanc cassé poudré. Lumineux sans être froid, ce type de blanc fonctionne à la perfection dans les grands espaces, type loft. Pour qu’il fasse tout son effet, on prête attention à la finition, en privilégiant l’effet mat ou velours.

Un Blanc Crayeux
© Farrow & Ball

Dans cette salle à manger qui mixe habilement l’esprit campagne chic et l’inspiration industrielle, le blanc crayeux est associé à un parquet couleur taupe : une combinaison bien trouvée pour créer une atmosphère empreinte de douceur.

Les astuces pour bien choisir votre nuance de blanc

Le blanc étant la couleur neutre par excellence, il est encore trop courant de la choisir « au petit bonheur ». Pour un intérieur douillet et élégant, il est pourtant conseillé de choisir votre nuance de blanc en tenant compte en priorité de l’exposition de la pièce.

Un Blanc Adapté à L'orientation De La Pièce
© Dulux Valentine

Les nuances chaudes de blanc sont recommandées dans les pièces exposées à l’est, tandis qu’on optera pour un blanc teinté de vert ou de bleu pour une pièce exposée au sud. Le blanc grisé fonctionne parfaitement dans une pièce exposée à l’ouest, qui bénéficie d’une lumière naturelle chaude et orangée. L’usage du blanc est traditionnellement déconseillé au nord, où il prend une teinte grisâtre, à moins d’être associé à des couleurs chaudes telles que le jaune.

Un Blanc Avec Une Touche De Vert Pour Un Dégradé
© Little Greene

Si vous optez pour un intérieur coloré et que vous souhaitez utiliser le blanc en complément – pour les boiseries, le sol ou le plafond, par exemple – pensez à adapter votre nuance de blanc à votre palette. Un blanc possédant une touche de vert est par exemple idéal dans une harmonie privilégiant le vert sauge, le vert mint ou encore le vert céladon.

Un Blanc Chaud Et Du Vert
© Farrow & Ball

Choisir la bonne nuance de blanc permet aussi d’équilibrer discrètement la décoration. Dans cette petite cuisine verte ne bénéficiant pas d’énormément de luminosité naturelle, on a ainsi opté pour un blanc chaud, qui rend l’espace plus chaleureux.

Le blanc étant une couleur bien plus complexe qu’il n’y parait, l’idéal est donc de prendre le temps de bien le choisir. N’hésitez pas à procéder à différents essais en utilisant des échantillons !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Les 5 nuances de blanc pour votre intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires