La couleur jaune moutarde en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Chaleureux et plein de caractère, le jaune moutarde est la couleur idéale pour apporter une touche de lumière à un intérieur. Esprit loft ou maison de campagne, inspiration ethnique chic ou atmosphère Art Déco : cette couleur ensoleillée s’harmonise à une belle palette de couleurs pour créer des ambiances variées… mais toujours sublimes !

Jaune Moutarde Deco
© Graham&brown © Dulux Valentine

Les caractéristiques de la couleur jaune moutarde

Bien que les fleurs de la moutarde soient jaunes, la couleur jaune moutarde désigne une nuance plus sombre, similaire à celle du condiment. Ce jaune très spécifique est utilisé depuis longtemps dans le domaine de la mode, puisque la première mention du jaune moutarde date du 17ème siècle. Cette nuance très tendance est tout particulièrement appréciée en déco intérieure, car elle a le don d’éclairer et d’illuminer un intérieur. Le jaune moutarde est régulièrement confondu avec une autre nuance tout aussi tendance : le jaune curry, qui tire davantage sur le orange. Le jaune moutarde est aussi efficace sur un mur que pour habiller le mobilier, en particulier celui de la cuisine. Il est tout particulièrement trendy en matière de textiles : housse de coussin, ciel de lit, rideaux, linge de table, etc.

Jaune moutarde : les plus belles associations de couleurs

Lumineux sans être extravagant, le jaune moutarde s’associe aisément aux couleurs riches et profondes. Et certaines associations de couleurs sont désormais de véritables classiques de la déco d’intérieur !

Jaune Moutarde Et Bordeaux
© Haymes

Le tandem incontournable, c’est incontestablement le duo jaune moutarde et bordeaux, qui fait merveille dans un intérieur d’inspiration jungle, à l’esprit ethnique chic, mais qui fonctionne aussi dans un intérieur bohème ou d’inspiration Art Déco.

Jaune Moutarde Et Orange Cuit
© The Masie

Le jaune moutarde s’harmonise tout aussi merveilleusement à une autre nuance très chaude, qui tend à concurrencer le bordeaux : le orange « cuit ».

Jaune Moutarde Et Orange Cuit
© Maisons Du Monde

À dire vrai, l'orange cuit peut difficilement se passer du jaune moutarde, qui lui apporte une touche de lumière indispensable pour le mettre en valeur !

Jaune Moutarde Et Terra Cotta
© Maisons Du Monde

La variation élégante et estivale en diable, c’est le duo terracotta et jaune moutarde. Ce duo ensoleillé fait immédiatement souffler un petit air de sud sur la déco de la chambre ou du salon !

Jaune Moutarde Et Rose
© Maisons Du Monde

Le jaune moutarde s’associe à merveille au fameux rose « blush » : une nuance douce et poudrée, qui tire sur le terra cotta. Cette association élégante et tendre à la fois fonctionne tout particulièrement dans une chambre d’enfant.

Rose Blush Et Orange Cuit
© La Redoute Interieurs

L’association du jaune moutarde et du rose blush se révèle parfaite pour une déco d’inspiration Art Déco tout en douceur… mais pleine de caractère !

7 Jaune Moutarde Et Rouge Am Pm
© istock

Vous ne manquez pas d’audace ? Craquez pour l’association du jaune moutarde et d’un rouge brique ! Mais attention : pour que ce duo très chaud ne devienne pas étouffant, une couleur froide est quasiment incontournable. Pour ne pas vous louper, misez sur le vert céladon, subtil et frais !

Ethnique Chic Terra Cotta, Bleu Petrole Et Jaune Moutarde
© La Redoute Interieurs

Le trio classique ? Le très caliente duo rose blush et jaune moutarde, douché par un sublime bleu canard ! Ce trio fonctionne merveilleusement dans une déco ethnique chic, bohème ou art déco.

Jaune Moutarde, Rose Poudre Et Bleu Canard
© La Redoute Interieurs

Rose blush, jaune moutarde et bleu canard se mixent joyeusement dans tous les types de déco, pour peu que les matières soient bien choisies. Combiné à de grosses mailles, ce trio tendance apportera une touche de gaieté à un salon ou une chambre cocooning.

Bleu Canard Et Jaune Moutarde
© Sarah Lavoine

L’autre association incontournable, c’est celle du jaune moutarde et du bleu canard, que l’on relève d’une pointe d’or. Ajoutez à cela une touche de noir et votre intérieur prendra tout à coup une allure sophistiquée et très raffinée !

Bleu Petrole Et Jaune Moutarde
© Farrow & Ball

Si le jaune moutarde s’associe à toutes les nuances de bleu, le bleu pétrole est l’une des nuances qui le met le plus joliment en valeur. Là aussi, une pointe de noir est la bienvenue, afin de sublimer ce duo très chic !

Jaune Moutarde Et Bleu Nuit
© Neptune

Le jaune moutarde s’accommode aussi d’un bleu nuit. Cette association produit un contraste agréable : si la déco est lumineuse, elle reste aussi paisible.

Jaune Moutarde Et Bleu Navy
© La Redoute Interieurs

Gai et paisible à la fois, le tandem jaune moutarde et bleu nuit constitue un choix judicieux dans la chambre. Dans un espace lumineux, on évitera cependant le contraste trop marqué avec un blanc pur, en optant plutôt pour un gris tout doux.

Jaune Moutarde Et Pastel
© Maisons Du Monde

Le jaune moutarde se marie aussi volontiers avec un bleu tendre et des couleurs pastels. Cette option est parfaite dans une chambre d’enfant, dans laquelle l’atmosphère sera à la fois tendre et joyeuse.

Jaune Moutarde, Vert Emeraude Et Sapin
© Paula

Outre le bordeaux et le bleu canard, le jaune moutarde forme une association classique avec une troisième couleur de caractère : le vert émeraude. Dans la chambre, il est judicieux de miser sur un gris anthracite pour apaiser ce jeu de contraste plein d’éclat.

Jaune Moutarde Et Bleu Vert
© Little Greene

Le jaune moutarde s’associe à de très nombreuses nuances de vert. On l’aime tout particulièrement avec un bleu vert à la fois paisible et très aquatique.

Jaune Moutarde Et Kaki
© La Redoute Interieurs

Pour une déco fraîche et sophistiquée, on associe plutôt le jaune moutarde à un vert kaki.

Jaune Moutarde, Vert Et Argent
© Graham & Brown

Envie d’un intérieur pas trop classique et très chic ? Osez l’association du jaune moutarde et du vert. Mais remplacez la touche d’or - trop exubérante - et le beige - trop sage - par une pointe d’argent : effet assuré !

Cuisine Blanche Et Moutarde
© Mobalpa

Le jaune moutarde s’associe bien entendu au blanc. Prudence, toutefois : ce duo très lumineux est aussi extrêmement dynamisant. On l’adoptera ainsi volontiers dans la cuisine ou dans l’entrée, mais avec plus de prudence dans les espaces propices à la détente, comme la salle de bain, la chambre ou le salon.

Jaune Moutarde Et Marron
© Am Pm

L’association du jaune moutarde et du marron a parfois mauvaise réputation. Il est vrai que si le duo est harmonieux, il peut aussi manquer de relief. On ajoute donc une pointe de couleur crème, quelques touches de bleu ou de vert… ou même les deux !

Jaune Moutarde, Noir Et Or
© Dulux Valentine

Le jaune moutarde est un parfait allié pour donner une délicieuse allure contemporaine à un intérieur rustique ou classique chic. On l’associe simplement au noir et au gris anthracite, en ajoutant une nuance de blanc – lin, farine ou crème – pour faire respirer l’ensemble.

Cuisine Contemporaine Urbaine Jaune Moutarde
© IXINA

Jaune moutarde et anthracite fonctionnent aussi parfaitement dans une déco résolument contemporaine. Cette harmonie est tout particulièrement élégante dans une cuisine ou une salle de bain moderne.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La couleur jaune moutarde en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires