La couleur jaune moutarde en déco : avec quelles couleurs l’associer ?
Chaleureux et plein de caractère, le jaune moutarde est la couleur idéale pour apporter une touche de lumière à un intérieur. Esprit loft ou maison de campagne, inspiration ethnique chic ou atmosphère Art Déco : cette couleur ensoleillée s’harmonise à une belle palette de couleurs pour créer des ambiances variées… mais toujours sublimes !
Bien que les fleurs de la moutarde soient jaunes, la couleur jaune moutarde désigne une nuance plus sombre, similaire à celle du condiment. Ce jaune très spécifique est utilisé depuis longtemps dans le domaine de la mode, puisque la première mention du jaune moutarde date du 17ème siècle. Cette nuance très tendance est tout particulièrement appréciée en déco intérieure, car elle a le don d’éclairer et d’illuminer un intérieur. Le jaune moutarde est régulièrement confondu avec une autre nuance tout aussi tendance : le jaune curry, qui tire davantage sur le orange. Le jaune moutarde est aussi efficace sur un mur que pour habiller le mobilier, en particulier celui de la cuisine. Il est tout particulièrement trendy en matière de textiles : housse de coussin, ciel de lit, rideaux, linge de table, etc.
Jaune moutarde : les plus belles associations de couleurs
Lumineux sans être extravagant, le jaune moutarde s’associe aisément aux couleurs riches et profondes. Et certaines associations de couleurs sont désormais de véritables classiques de la déco d’intérieur !
Le tandem incontournable, c’est incontestablement le duo jaune moutarde et bordeaux, qui fait merveille dans un intérieur d’inspiration jungle, à l’esprit ethnique chic, mais qui fonctionne aussi dans un intérieur bohème ou d’inspiration Art Déco.
À dire vrai, l'orange cuit peut difficilement se passer du jaune moutarde, qui lui apporte une touche de lumière indispensable pour le mettre en valeur !
La variation élégante et estivale en diable, c’est le duo terracotta et jaune moutarde. Ce duo ensoleillé fait immédiatement souffler un petit air de sud sur la déco de la chambre ou du salon !
Le jaune moutarde s’associe à merveille au fameux rose « blush » : une nuance douce et poudrée, qui tire sur le terra cotta. Cette association élégante et tendre à la fois fonctionne tout particulièrement dans une chambre d’enfant.
Vous ne manquez pas d’audace ? Craquez pour l’association du jaune moutarde et d’un rouge brique ! Mais attention : pour que ce duo très chaud ne devienne pas étouffant, une couleur froide est quasiment incontournable. Pour ne pas vous louper, misez sur le vert céladon, subtil et frais !
Le trio classique ? Le très caliente duo rose blush et jaune moutarde, douché par un sublime bleu canard ! Ce trio fonctionne merveilleusement dans une déco ethnique chic, bohème ou art déco.
Rose blush, jaune moutarde et bleu canard se mixent joyeusement dans tous les types de déco, pour peu que les matières soient bien choisies. Combiné à de grosses mailles, ce trio tendance apportera une touche de gaieté à un salon ou une chambre cocooning.
L’autre association incontournable, c’est celle du jaune moutarde et du bleu canard, que l’on relève d’une pointe d’or. Ajoutez à cela une touche de noir et votre intérieur prendra tout à coup une allure sophistiquée et très raffinée !
Si le jaune moutarde s’associe à toutes les nuances de bleu, le bleu pétrole est l’une des nuances qui le met le plus joliment en valeur. Là aussi, une pointe de noir est la bienvenue, afin de sublimer ce duo très chic !
Le jaune moutarde s’accommode aussi d’un bleu nuit. Cette association produit un contraste agréable : si la déco est lumineuse, elle reste aussi paisible.
Gai et paisible à la fois, le tandem jaune moutarde et bleu nuit constitue un choix judicieux dans la chambre. Dans un espace lumineux, on évitera cependant le contraste trop marqué avec un blanc pur, en optant plutôt pour un gris tout doux.
Le jaune moutarde se marie aussi volontiers avec un bleu tendre et des couleurs pastels. Cette option est parfaite dans une chambre d’enfant, dans laquelle l’atmosphère sera à la fois tendre et joyeuse.
Outre le bordeaux et le bleu canard, le jaune moutarde forme une association classique avec une troisième couleur de caractère : le vert émeraude. Dans la chambre, il est judicieux de miser sur un gris anthracite pour apaiser ce jeu de contraste plein d’éclat.
Le jaune moutarde s’associe à de très nombreuses nuances de vert. On l’aime tout particulièrement avec un bleu vert à la fois paisible et très aquatique.
Envie d’un intérieur pas trop classique et très chic ? Osez l’association du jaune moutarde et du vert. Mais remplacez la touche d’or - trop exubérante - et le beige - trop sage - par une pointe d’argent : effet assuré !
Le jaune moutarde s’associe bien entendu au blanc. Prudence, toutefois : ce duo très lumineux est aussi extrêmement dynamisant. On l’adoptera ainsi volontiers dans la cuisine ou dans l’entrée, mais avec plus de prudence dans les espaces propices à la détente, comme la salle de bain, la chambre ou le salon.
L’association du jaune moutarde et du marron a parfois mauvaise réputation. Il est vrai que si le duo est harmonieux, il peut aussi manquer de relief. On ajoute donc une pointe de couleur crème, quelques touches de bleu ou de vert… ou même les deux !
Le jaune moutarde est un parfait allié pour donner une délicieuse allure contemporaine à un intérieur rustique ou classique chic. On l’associe simplement au noir et au gris anthracite, en ajoutant une nuance de blanc – lin, farine ou crème – pour faire respirer l’ensemble.
Jaune moutarde et anthracite fonctionnent aussi parfaitement dans une déco résolument contemporaine. Cette harmonie est tout particulièrement élégante dans une cuisine ou une salle de bain moderne.
Ma decoration est orange clair, un fauteuij moutarde ira t il avec , mon canapé en cuir est beige clair?
merci ,