À la croisée de l’esprit cocooning et de la décoration ethnique chic, on trouve la déco bohème – ou « boho ». Intemporelle et pourtant terriblement actuelle, elle séduit par son caractère unique. Car s’il faut savoir manier les codes, ce style permet de composer une décoration véritablement unique à la maison.
L’incontournable macramé
Le macramé constitue incontestablement l’une des bases du « dress code » boho. Pour l’adopter, vous pouvez vous essayer au DIY pour réaliser votre propre déco murale. Et si vous n’avez pas vraiment de don pour le tissage ? Shoppez tout simplement votre pièce en macramé !
Plus originale que le hamac ou le traditionnel fauteuil suspendu, la Chilienne en macramé n’est pas seulement idéale pour apporter une touche bohème à la terrasse ou au salon : c’est aussi une véritable invitation à chiller !
Dans l’entrée, dans la chambre ou dans le salon : la suspension en macramé est partout à sa place, et elle est aussi canon de jour que de nuit, quand elle est allumée.
Ce qui caractérise le mieux l’intérieur bohème, c’est peut-être sa douce luminosité. Et pour laisser passer le soleil tout en travaillant le style boho, rien de mieux que le rideau en macramé !
Rotin, bambou et compagnie
De la vannerie aux luminaires, pour adopter le style boho chez soi, on craque pour les fibres naturelles et pour le bois. S’il ne fallait en choisir qu’un ? Le rotin, évidemment !
Un intérieur bohème sans rotin ? Voilà qui est purement est simplement inimaginable ! Du mobilier à la déco, on en use et on en abuse sans modération ! Si vous ne savez pas par où commencer, misez sur LA pièce du moment : le cache-pot en rotin.
L’autre pièce phare de la déco bohème – et l’une des plus tendance de l’année – c’est le tapis en fibre naturelle. La bonne idée, c’est même d’en faire collection !
Le combo parfait pour une déco bohème ? L’association de la vannerie et du macramé ! Pour réussir son effet, on dépose ce cache-pot improvisé de façon négligée dans un coin du salon ou de la chambre, quitte à y dissimuler un pot pour faire semblant d’y abandonner un joli bouquet.
Le style bohème se distingue par un habile jeu de mix and match et de détournement d’objets. Entre la déco murale en palmier et le tabouret en bois en guise de chevet, cette chambre boho a décidément tout bon !
Le bois brut constitue un autre incontournable de la déco bohème. Si l’on craque pour les pièces XL, telle la table de la salle à manger, le bout de canapé constitue le véritable « must have » de l’intérieur boho !
Irrésistible, l’abat-jour bambou plane au-dessus de cette authentique déco boho. Ce basique fonctionne d’ailleurs aussi bien dans la chambre ou dans le salon que dans la cuisine.
Un petit esprit ethnique
Résolument cocooning, la déco boho est aussi une invitation au voyage ! On ose donc les imprimés ethniques, coussins tuftés et pièces d’inspiration artisanales !
Le tapis inspiration berbère compte sans doute parmi les pièces les plus emblématiques de la déco bohème. Pour apporter une note plus originale à votre intérieur, oubliez le sol du salon, et utilisez-le plutôt en guise de tapisserie.
Laine, tapis tissé et coussins imprimés n’apportent pas seulement une touche de caractère indispensable à un intérieur ethnique : ils créent aussi une atmosphère conviviale et terriblement cosy !
Qu’ils habillent une banquette en rotin ou qu’ils se posent dans un coin de la chambre pour aménager un coin lecture, les matelas de sol offrent l’occasion de décliner motifs inspirés d’ailleurs et coloris ensoleillés.
Le style bohème investit aussi la table ! On mise sur l’une des grandes tendances de l’année : la vaisselle en grès. Et pour une touche d’authenticité supplémentaire, on l’associe à la nappe et aux serviettes en lin !
Pour un esprit boho, on adopte l’inspiration nomade jusque dans la chambre à coucher ! Pour réussir votre coup, improvisez un baldaquin en misant sur les voilages ou sur le lin.
En matière de mobilier, la pièce incontournable de la saison, c’est le fauteuil en bois nomade, qui se pose aussi bien dans le salon indoor que dans le salon de jardin, surtout s’il se dote d’une assise douillette.
Pour une ambiance résolument bohème sur la terrasse, on investit le sol. Un tapis d’extérieur, une brassée de coussin et une simple guirlande lumineuse, et voici un salon de jardin boho plein de charme !
La décoration bohème fait la part belle aux pièces uniques. Si vous pouvez dénicher de sublimes pièces d’inspiration artisanale, l’idéal est de collectionner pièces chinées et souvenirs de voyages.
Une touche de nature
Pour apporter la touche finale à votre déco bohème, misez sur la déco végétale !
Pour apporter une touche de fraîcheur à votre intérieur boho, n’hésitez pas à associer différentes variétés, en associant plantes vertes tombantes suspendues et plantes vertes XXL.
Pour mettre en scène votre déco végétalisée, optez pour le cache-pot ou la jardinière sur pieds, en privilégiant l’incontournable rotin !
Romantiques en diable, les bouquets de fleurs séchées font leur grand retour dans nos intérieurs. Et ils sont tout indiqués pour apporter une note romantique à un intérieur boho. On privilégie alors le bouquet suspendu, lové sous une cloche de verre ou simplement déposé dans un joli panier.
Aucun commentaire à Déco bohème : 20 façons d’adopter ce style chez soi