Le salon bohème séduit par son charme et son atmosphère cosy. Convivial et intime à la fois, il offre un espace où il fait bon recevoir ses proches ou, tout simplement, chiller.
Un salon bohème lumineux
Traditionnellement, le style bohème implique une palette neutre, qui associe des nuances claires lumineuses et des couleurs terreuses plus soutenues.
Pour un salon bohème classique, on mise sur un contraste doux, en associant un blanc pur à des nuances d’ocre ou de brun orangé.
Le salon bohème blanc bénéficie d’une sublime luminosité : on en joue en incorporant une touche d’or ou d’argent, qui fait scintiller la lumière. Pour réchauffer l’ambiance, on craque sur le velours : coussins de sol et coussins traditionnels sont de rigueur !
L’alternative au salon bohème chic blanc, c’est le salon écru. Face à cette nuance de beige très clair, on opte pour des bruns plus foncés, tirant sur le chocolat ou sur le bordeaux.
Si le salon bohème est aussi douillet, c’est que l’on prend soin d’habiller les murs. La décoration murale en macramé est une incontournable. On craque tout particulièrement pour l’étagère, en particulier lorsqu’elle est accessoirisée de pièces en terracotta.
Le salon bohème prend des couleurs
Le style bohème s’inspire à la fois d’un esprit hippie chic et des créations ethniques évoquant les quatre coins du monde. S’il fait la part belle aux couleurs naturelles, le salon boho se décline donc aussi en version graphique ou très colorée.
Le vert constitue un choix très sûr pour un salon bohème serein et gai à la fois. Cette couleur fraîche s’associe à la perfection aux fibres naturelles : du sol au plafond, on craque donc pour la jute, le rotin ou le palmier !
Les adeptes des couleurs chaudes tendent à adopter la couleur terracotta, facile à apprivoiser. Il serait toutefois dommage de vous laisser impressionner par le jaune ! Pour un salon bohème ensoleillé, misez sur une nuance épicée – jaune curry ou jaune moutarde – ou adoptez un jaune ocre terreux.
Dans le salon bohème, on ose volontiers la débauche de couleurs et d’imprimés. S’il est bien entendu possible de jouer avec le mobilier ou les coussins, la tendance du moment est aux tapis détournés en tentures murales : un bon moyen de donner des couleurs à la déco !
Attention, les yeux : cette année, les couleurs vitaminées font leur grand retour dans nos intérieurs ! On ose donc les couleurs néons pour apporter un twist plein de gaieté à la décoration du salon bohème.
Un salon bohème inspiré
La décoration bohème doit son charme aux associations de matières et de styles. Dans le salon, on ose donc le mélange des genres, en introduisant des pièces un brin décalées.
Une enfilade ou un bahut : voilà qui suffit à faire souffler un petit esprit résolument Mid Century sur le salon bohème. On craque tout particulièrement pour les pièces en bois sombre, rehaussées d’une touche de doré.
Coussins de sol, poufs, mais aussi fauteuils et canapés : les assises basses sont idéales dans le salon bohème. L’occasion est belle de chiper quelques pièces emblématiques du style japandi !
Entre couleurs douces et matière naturelles, la décoration scandinave est facile à introduire dans le salon bohème. Outre le mobilier en bois blond, on adopte sans hésiter l’imprimé à motif asymétrique ou la décoration murale tuftée, l’une des grandes tendances du moment !
Salon boho : 9 pièces à shopper
Le style bohème se distingue par son éclectisme. Toutefois, certaines pièces iconiques suffisent à conférer de la personnalité au salon boho.
Difficile d’imaginer un authentique salon bohème sans au moins un tapis en jute. L’idéal est d’associer différents modèles, en variant formes et coloris. Le modèle graphique noir crée une esthétique contemporaine qui dynamise joliment la déco.
Parmi les accessoires déco à collectionner sans modération dans le salon bohème : les suspensions artisanales. Pour une déco plus authentique, on privilégie bien entendu les mélanges de matières, de formes et de coloris.
Le style bohème puise son origine durant les années 1970. L’astuce pour imprimer une touche un brin rétro au salon, c’est de craquer pour le mobilier en rotin.
Du côté de la table basse, on fond pour le bois massif. Dans un grand salon bohème, la table en teck recyclé offre un espace convivial, et elle apporte une touche de caractère à la décoration.
Emprunté à l’artisanat japonais, la technique du bois brûlé permet de réaliser des pièces de caractère. Dans le salon bohème, on adopte la table basse, le tabouret ou le bout de canapé.
Cette saison, les coussins tuftés sont tout simplement incontournables. Et ils semblent avoir été inventés tout spécialement pour faire régner une atmosphère très cocooning dans le salon bohème.
Irrésistible, le fauteuil en velours et cannage ! Voici le modèle idéal dans un salon bohème, en particulier si vous souhaitez y aménager un coin lecture douillet.
Disposées dans une Dame jeanne, dans un panier, sous une cloche ou simplement en bouquet suspendu à la poignée de la porte, les fleurs séchées apportent la touche finale à la décoration du salon bohème.
Les plantes vertes constituent une autre option pour sublimer la déco d’un salon boho. Inutile d’avoir la main verte : des plantes telles que le lierre ou l’Aloé Vera sont très décoratives, et elles ne demandent que très peu d’entretien !
Aucun commentaire à 20 idées et inspirations pour un salon bohème