La plupart du temps, on associe la couleur argent à une décoration festive. Cette couleur versatile ne manque pourtant pas d’intérêt pour mettre en valeur nos intérieurs, d’autant qu’elle s’accorde avec de nombreuses couleurs.
Les particularités de la couleur argent
La couleur argent tire son nom du métal précieux. Cette teinte lumineuse est proche du gris, une couleur sourde. Pourtant, on classe généralement l’argent parmi les couleurs froides.
Couleur du chrome, la couleur argent est naturellement associée au miroir. Cette couleur possède en effet un fort pouvoir réflecteur, et elle peut ainsi changer radicalement de personnalité suivant les couleurs qui l’entourent.
La couleur argent est très présente dans nos intérieurs, puisque c’est la teinte de nombreux métaux couramment utilisés pour fabriquer du mobilier ou des ustensiles, comme l’inox. Il est donc extrêmement rare de ne pas trouver au moins une ou deux touches argentées dans la maison, en particulier dans la cuisine.
Aussi précieuse et glamour que l’or, mais plus sobre, la couleur argent est idéale pour apporter une touche raffinée à la déco, quel que soit votre style de prédilection.
Couleur argent : les plus belles associations de couleurs
La couleur argent présente l’avantage de s’associer avec la même élégance aux neutres, aux couleurs froides et aux couleurs chaudes.
L’association de l’argent et du blanc fonctionne à la perfection : dans un environnement immaculé, cette teinte métallisée est en effet plus chatoyante que jamais. Si le tandem fait merveille dans une décoration très contemporaine, il est toutefois à manier avec précaution dans une déco campagne chic ou bohème, sous peine de créer un effet « déco de mariage » à la maison !
Pour éviter la faute de goût, craquez pour une palette graphique en noir et blanc, rehaussée d’une touche d’argent. Ce type d’harmonie est idéal pour bénéficier à la fois d’une décoration de caractère et d’une ambiance paisible à la maison.
Du blanc crème au beige en passant par le gris clair : l’argent se combine à merveille aux couleurs neutres et lumineuses. Cette palette versatile n’est pas exclusivement réservée aux intérieurs contemporains : elle est tout aussi efficace dans une décoration d’inspiration ethnique ou shabby chic.
Si l’argent réfléchit merveilleusement bien la lumière, les couleurs sourdes produisent précisément l’effet inverse. Étonnamment, ces deux extrêmes semblent faits pour s’entendre ! Dans un intérieur dominé par un gris soutenu ou par la couleur taupe, l’argent prend ainsi une profondeur étonnante.
La couleur argent s’intègre parfaitement à une palette froide composée de nuances bleutées. Pour conserver une ambiance cosy, il est alors important de travailler les matières, en misant par exemple sur un tapis ou une moquette épaisse.
Tout comme l’or, la couleur argent peut afficher un aspect vieilli. Dans un intérieur dominé par les couleurs froides, il peut être futé d’opter pour cette finition, qui se révèle nettement moins glaciale qu’un effet chromé !
Très sophistiquée, la couleur argent apporte un relief particulier au vert, couleur de la nature par excellence. On l’aime surtout avec les nuances les plus délicates : vert mint, vert céladon ou vert sauge.
La couleur argent est idéale pour sublimer les teintes subtiles. On l’associe donc aux nuances de lilas, de prune, et plus largement à toutes les déclinaisons de couleur violine.
Le violet se situe à l’exacte limite entre couleurs chaudes et couleurs froides, et il suffit de peu pour faire basculer cette nuance dans un camp ou dans l’autre. Si l’or révèle sa facette chaleureuse, l’argent sublime davantage sa froideur. Quoique ce tandem soit élégant, il est donc à manipuler avec précaution. On peut l’adopter sans crainte pour les fêtes de fin d’année, afin de composer une décoration contemporaine. On s’empresse alors d’user de bougies et de guirlandes pour créer une ambiance plus cosy.
Très tendance, les nuances allant du beige rosé à la couleur terracotta réchauffent à merveille un intérieur. L’argent apporte une touche lumineuse et fraîche qui crée une agréable respiration dans ce type de déco très chaude.
Si vous craquez pour la décoration baroque, adoptez le tandem rouge et argent, chic et très contemporain.
La couleur argent s’harmonise facilement à toutes les couleurs chaudes, y compris les plus brûlantes, comme le rouge orangé, ou les plus dynamiques, telles que le jaune soleil.
Quand il est question de bijoux, on déconseille généralement d’associer l’argent et l’or. En matière de décoration, en revanche, ce tandem fonctionne parfaitement. Le secret, cependant, c’est de bien doser : dans ce salon, on a ainsi opté pour une couleur dominante argentée, et l’on se contente d’un bout de canapé et de quelques objets pour introduire quelques notes de doré. Dans ce type de déco luxueuse, pas question de faire dans la demi-mesure du côté des matières : velours ou soie sont de rigueur !
Dans un intérieur contemporain, on mise sur l’association de la couleur argent et du laiton doré, tout aussi chaleureux que l’or, mais plus sobre.
Véritable alliée déco, la couleur argent se révèle très utile pour dédramatiser les couleurs profondes, qu’ils s’agissent de nuances froides telles que le bleu foncé, ou de nuances chaudes comme la couleur prune ou le bordeaux.
Aucun commentaire à Couleur argent : avec quelles couleurs l’associer ?