La couleur vert d’eau en décoration

Le vert a fait son grand retour dans nos intérieurs il y a déjà plusieurs années. Porté par l’esprit jungle, il se déclinait volontiers en nuances riches et exubérantes. Après quelques saisons à se chercher, cette couleur fraîche et naturelle a fini par se trouver. Désormais, on l’aime en version fraîche et subtile à la fois. Sur le nuancier, c’est définitivement le vert d’eau qui nous fait craquer. Combinant parfaitement naturel et caractère, cette teinte est aussi efficace sur les murs que dans la déco.

Vert Eau Deco
© Lapeyre © Maisons Du Monde

Zoom sur le vert d’eau

Le vert d’eau combine la fraîcheur d’un vert et la note apaisante d’un bleu. Plus doux qu’un turquoise, ce vert compte parmi les nuances intemporelles. Cette couleur vivifiante et douce à la fois fonctionne dans toutes les pièces : cuisine, salon, salle de bain, chambre, et même chambre d’enfant. Si on l’aime sur le mur ou sur le sol, on évitera le total look. Car ce vert très particulier peut impacter directement la luminosité d’une pièce. Pour éviter un effet trop froid, on veillera donc à bien le doser. On le travaillera aussi avec des matériaux capables de le réchauffer : le bois – qu’il soit brut, patiné, clair ou foncé – mais aussi la pierre ou le béton ciré. Terriblement subtil, le vert d’eau sublime aussi les tissus, et tout particulièrement le velours.

Quelles couleurs associer avec le vert d’eau ?

Le vert d’eau est une nuance qui s’harmonise avec une palette très riche. Cette couleur s’accommode ainsi du noir et du blanc, mais aussi de toute la palette des couleurs neutres : beige, marron, gris, etc. Bien entendu, il est possible de lui associer d’autres nuances de vert, ainsi que toute la gamme des bleus. Cette nuance délicate se marie aussi merveilleusement aux couleurs chaudes, en particulier la palette des jaunes et orangés, ainsi qu’avec le rose. Grâce à sa capacité à s’associer avec quasiment toutes les couleurs, le vert d’eau compte parmi les valeurs sûres du papier peint : graphisme épuré ou envolée bucolique, il sublime tous les motifs avec la même délicatesse !

Le vert d’eau pour une déco rétro

Indémodable, le vert d’eau sait se fondre dans tous les styles. C’est un très bon allié pour twister une décoration rétro sans en faire trop.

Vert D'eau Et Beige Interieur Inspiration Retro
© Dulux Valentine

Le vert d’eau vient mettre une pointe de gaieté dans cette cuisine revisitant l’esprit des Fifitie’s. Combiné à un beige chaud tirant sur l’ocre, ce vert tout en subtilité rétablie l’équilibre en rafraîchissant l’atmosphère.

Vert D'eau Ecrin Graphique
© Dulux Valentine

Le tandem graphique noir et blanc fonctionne bien pour une salle de bain rétro, mais pas trop. Une association désormais classique, que l’on retrouve dans de très nombreux intérieurs ! Le vert d’eau apporte un twist bienvenu, qui donne du caractère à la pièce tout en conservant une atmosphère très zen !

Vert D'eau Ambiance Retro
© But

Une touche de vert d’eau et voici que cet intérieur scandinave brouille les pistes : s’il est terriblement trendy, un petit air très Sixties souffle dans la pièce ! On aime le jaune épicé, qui vient réveiller l’ensemble !

Vert D'eau Gris Et Imprime Floral
© Cyrillus

Un simple gris, une belle pièce en rotin, un jaune curry et de jolis imprimés floraux : le vert d’eau sublime cette décoration à l’esprit très Seventies ! Cette nuance tout en subtilité se marie merveilleusement au béton ciré, qui prend tout à coup une allure beaucoup plus cosy.

Le vert d’eau pour un esprit boudoir moderne

En décoration la couleur vert d’eau s’associe à la perfection au rose. Ce duo tout en douceur distille une ambiance à la féminité bien dosée.

Vert D'eau Et Rose Pale
© Graham & Brown

Le vert d’eau dédramatise un imprimé floral d’inspiration classique. Et voici une palette parfaite pour un intérieur théâtral, mais qui ne risque pas de sombrer dans le kitsch !

Vert D'eau Et Rose Pale
© Leroy Merlin

Le duo rose tender et vert d’eau suffit à transformer radicalement la déco. Cette chambre très contemporaine se pare tout à coup d’une atmosphère délicieusement cosy.

Vert D'eau En Decoration Rose Slow Life
© Maisons Du Monde

La tendance déco du moment, c’est l’association du vert d’eau et de la teinte terra cotta. On adore l’esprit slow life de cette chambre à coucher, qui n’en oublie pas pour autant d’être raffinée et douillette !

Vert D'eau, Rose Et Noir
© Graham & Brown

Le vert d’eau s’associe à un rose au caractère plus prononcé. On chipe la petite touche de blanc, qui apporte une pointe graphique et lumineuse au mur. Un écrin contemporain et chaleureux, pour faire de beaux rêves !

Vert D'eau, Jaune Miel Et Rose
© Dulux Valentine

Le vert d’eau fonctionne merveilleusement dans la décoration d’une chambre d’enfant. Si le rose introduit une touche de tendresse, on craque pour la frise sobre couleur miel. Ici, aucun doute : les murs tiennent la vedette.

Le vert d’eau pour un esprit zen et nature

Le vert d’eau offre un bel équilibre entre nature et sophistication. S’il évoque une eau claire et la végétation, il est aussi assez raffiné pour donner du caractère à la déco. Un atout dont il serait dommage de se priver !

Vert D'eau En Decoration Duo Mur Et Parquet
© Maisons Du Monde

Rotin, osier, essence commune ou exotique, sombre ou claire : en décoration, la couleur vert d’eau se combine avec le même bonheur avec tous les types de bois, qu’elle met d’ailleurs parfaitement en valeur. Il suffit ensuite de jouer sur la déco pour affiner l’atmosphère. Quelques pièces bien choisies, et cet intérieur prend une belle allure exotique… qui n’en reste pas moins zen !

Vert D'eau En Decoration Un Salon Nature
© But

Un vert d’eau, un bleu gris et du bois clair : voici un salon aussi apaisant que tendance ! Une combinaison qui fonctionne d’autant mieux qu’elle est réchauffée par le parquet.

Vert D'eau Et Jeux De Texture
© Lapeyre

Une déco de cuisine vert d’eau et du bois clair : un tandem gagnant pour dépoussiérer l’esprit maison de campagne avec brio !

La couleur vert d’eau se met en scène

Le vert d’eau compte parmi les couleurs idéales pour composer une déco relaxante. Pour autant, il ne faudrait pas imaginer qu’il s’agit d’une nuance sage. Par petites touches ou en aplat, le vert d’eau se prête aussi à une déco pleine de personnalité, voire même un brin extravagante.

Vert D'eau Version Estivale
© Maisons Du Monde

On craque pour la pointe de vert d’eau qui vient mettre un peu de fraîcheur dans cette déco extérieure très vitaminée. Un petit twist bienvenu pour que cette belle harmonie de couleurs riches et de noir prenne tout à coup du relief. Et dans cette combinaison gagnant-gagnant, le vert d’eau ressort plus que jamais !

Vert D'eau En Decoration Une Pointe De Fraicheur
© Maisons Du Monde

Dans la déco, le vert d’eau fait toujours de l’effet, même par petites touches. Un chemin de table et quelques poteries viennent réveiller cette sublime table estivale. Et la déco se fait soudain plus raffinée et plus légère !

Vert D'eau Et Terra Cotta
© Ikea

En déco, on ose le vert d’eau et le rouge : un jeu de contraste aussi efficace que raffiné ! Ici, le tapis révèle pleinement son potentiel.

Vert D'eau Et Rouge
© Farrow & Ball

Si une décoration vert d’eau en total look est délicate à manier, elle offre des possibilités intéressantes. Cet intérieur très classique prend tout à coup une allure plus contemporaine. Et une simple lampe de chevet se transforme en œuvre d’art.

Vert D'eau En Decoration Façon Ecrin
© Graham & Brown

Le vert d’eau dans la décoration, ce n’est pas qu’une affaire de couleurs. Cette teinte tout en délicatesse a la particularité de sublimer les tissus précieux, tels que le velours. On ose l’or et les couleurs vives, pour une déco un brin théâtrale, mais carrément canon !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La couleur vert d’eau en décoration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires