Couleur Salon Tendance
© Dulux Valentine © Ripolin

Peinture salon : 25 couleurs tendance pour le séjour

On s’y retrouve en famille, on y reçoit ses amis ou on s’y relaxe : le salon est la pièce à vivre par excellence dans la maison ! Afin de s’y sentir bien, on soigne la déco, et tout particulièrement, la peinture. Et pour profiter d’un salon cosy, pas question de se louper sur le nuancier ! Voici une sélection de jolies idées pour vous aider à faire votre choix !

Les couleurs de peintures classiques dans le salon

Hésitation, peur de prendre des risques : le blanc est la couleur de peinture passe-partout… y compris dans le salon. Bonne idée ? Pas sûr ! Si elle est lumineuse et facile à vivre, cette non-couleur est aussi très salissante et diablement impersonnelle ! Pour éviter le côté réfrigérant – et pour coller à la grande tendance du moment – on oublie donc le blanc attrapé au vol dans le rayonnage de la première enseigne de bricolage venue, et on choisit bien sa nuance ! En d’autres termes, on part sur un blanc « cassé », en prêtant la plus grande attention à la couleur utilisée pour le teinter.

Peinture Salon Couleur Blanc Pointe De Vert Celia
© Graham And Brown

Une pointe de vert suffit à insuffler une bouffée d’air frais dans la pièce. On craque tout particulièrement pour la nuance Célia de chez GRAHAM & BROWN, qui se révèle pleinement dans une pièce ensoleillée, en évoluant au fil de la journée, en fonction de la lumière. Une nuance « cassée » par une couleur chaude permettra quant à elle de réchauffer discrètement l’atmosphère.

Peinture Salon Couleur G & B White
© Graham And Brown

Dans une pièce manquant de lumière naturelle, on se laisse tenter par un joli camaïeu, en associant simplement différentes nuances de blanc, par exemple pour mettre en valeur les plinthes ou les boiseries.

Quid du fameux tandem graphique noir & blanc ? On triche plus que jamais ! Car si le contraste d’un blanc pur et d’un noir profond est esthétique, il n’est guère relaxant.

Peinture Salon Le Blanc Et Le Noir
© Dulux Valentine

Pour apaiser l’atmosphère sans se louper sur son effet, on opte donc à nouveau pour un blanc cassé, et on souligne les particularités de la pièce – cheminée, boiseries, etc. –  avec un noir véritable ou un anthracite très foncé.

Peinture Couleur Salon Noir
© Farrow And Ball

Les fans de déco adopteront plutôt l’une des grandes tendances du moment : le gris, la nouvelle couleur de peinture de salon qui tend à remplacer le blanc… et le noir !

Peinture Salon Couleur Gris Anthracite Et Blanc
© Little Green

Mêlant forte personnalité et douceur, le gris sait aussi bien accrocher la lumière qu’apporter une délicieuse pointe cosy à la pièce. Il s’agit simplement de choisir ses nuances avec soin, en fonction de l’exposition et des dimensions du salon.

Peinture Salon Couleur Gris Temps De Pluie Et Gris Sarrazin
© Libéron

Sachant parfaitement se suffire à lui-même, le gris permet d’introduire la couleur dans la déco en s’amusant simplement avec le mobilier ou les accessoires.

Des couleurs de peintures naturelles pour le salon

Pour donner de la personnalité au salon, on ose donc inviter la couleur ! Frais et apaisant, le bleu demeure une valeur sûre. On choisit simplement la nuance en fonction de l’effet recherché.

Peinture Salon Couleur Bleu Ciel Bleu Fjord
© Dulux Valentine

Couleur Pantone de l’année, le Classic Blue distille une atmosphère réconfortante et sécurisante, un brin sophistiquée. Intérieur contemporain, vintage ou art déco : cette nuance assure en toutes circonstances !

Peinture Salon Couleur Classic Blue
© istock

L’autre valeur sûre du moment ? Le bleu glacier ! On fond pour les nuances claires, tel le Bleu Fjord repéré chez Dulux Valentine. Doux et lumineux à la fois, ce bleu est la couleur de peinture parfaite pour un salon à l’esprit cocooning. Et il s’associe aussi volontiers à une nuance de blanc qu’à d’autres nuances de bleu.

Peinture Salon Couleur Bleu Intermediaire Stone Blue N86 Dix Blue N82
© Farrow & Ball

Vous recherchez une couleur de peinture de salon qui dépoussière une pièce au style un peu trop classique ? Ou qui donne justement de l’allure à une pièce qui manque de relief ? Misez sur un bleu intermédiaire, plus intense !

Peinture Salon Couleur Bleu Vert Vardo N288
© Farrow And Ball

Pour donner un coup de pep’s à la pièce, on craque pour une nuance de bleu tirant sur le vert. Ce type de bleu turquoise suffit à créer une atmosphère joyeuse et vivifiante. Il fonctionne parfaitement avec une déco épurée minimaliste, faisant la part belle aux matières et couleurs naturelles, ainsi qu’avec quelques coussins, tapis et bibelots très colorés.

Pour un salon à l’esprit très nature, on mise bien évidemment sur le vert ! L’une des réussites du moment, c’est incontestablement Douceur de l’Aube – couleur de l’année selon Dulux Valentine.

Peinture Salon Couleur Douceur De L'aube
© Dulux Valentine

On l’aime en version zen, simplement travaillée en total look ou – comme ici – associée à des teintes très neutres. On l’adore en version esprit boudoir, associé à un joli pastel : lilas ou rose nude.

Peinture Salon Couleur Douceur De L'aube Et Rose Nude
© Dulux Valentine

Le secret pour une peinture de salon vert ultra tendance ? Misez sur des nuances s’inspirant directement de la nature !

Peinture Salon Couleur Vert Eucalyptus Et Tropical
© Dulux Valentine

Si un camaïeu de vert fait son effet dans le salon, rien ne vous empêche de l’associer à une couleur ensoleillée. À commencer par la plus lumineuse d’entre elles : le jaune !

Peinture Couleur Salon Vert Gris Green Smoke N47 India Yellow N66
© Farrow & Ball

Difficile de résister à la combinaison de ce vert fumé et de ce jaune très épicé !

Les couleurs de peintures audacieuses pour le salon

Le salon s’accommode volontiers d’une pointe de gaité. La bonne idée pour un espace joyeux et convivial ? Adoptez les couleurs chaudes, bien sûr !

Peinture Salon Couleur Le Jaune
© Dulux Valentine

Si on l’associe au soleil, le jaune est parfois moins lumineux qu’il n’y paraît. C’est notamment le cas du jaune curry ou du jaune moutarde. Pour conserver une luminosité agréable, on oublie donc le total look, et on le travaille avec une nuance très claire. Ici, on craque pour le blanc qui ne se cantonne pas au plafond, et qui  vient sublimer la porte !

Peinture Salon Couleur Jaune Sinding
© Ripolin

Craquant, ce jaune se pose en vedette du salon. Il est tempéré par une déco aux accents scandinaves – touches pastel et parquet en bois clair.

Vous êtes accro aux tendances ? Laissez-vous plutôt tenter par l’une des grandes nouveautés de l’année : la couleur orangée ! On mise de préférence sur des nuances douces, tirant sur le rouille ou le corail. Voici typiquement la couleur de peinture qui permet de sublimer le salon, pour peu que le mobilier soit bien choisi. Craquez sur un nuancier vert ou bleu, qui contrastera joliment sur cette sublime toile de fond !

Peinture Salon Couleur Orange Accent De Rouille
© Tollens

Vous êtes plutôt déco romantique ? Voilà qui tombe bien : le rose fait son grand retour dans nos intérieurs ! Et cette couleur de peinture est idéale pour que le salon se pare d’une atmosphère de boudoir.

Peinture Salon Couleur Rose Camaieu
© Dulux Valentine

Et si vous redoutez l’effet « maison de poupée », laissez-vous tenter par la combinaison de plusieurs nuances, pour réaliser un motif géométrique. Une astuce toute simple qui fonctionne à tous les coups ! À moins d’opter pour une simple pointe de rose, par exemple pour twister un brun.

Peinture Salon Couleur Brun Rose
© Dulux Valentine

Pour un salon féminin sans en faire trop, on se laisse envoûter par une jolie nuance de violet !

Peinture Salon Couleur Violet Doux Alouette
© Ripolin

Les couleurs de peinture pour un salon à l’esprit organique

On la sentait venir depuis quelques saisons, elle s’est finalement imposée dans nos intérieurs et en particulier dans notre salon. Elle ? La tendance organique, bien sûr ! L’intérieur n’est plus seulement naturel : il est résolument brut, en faisant la part belle au bois, à la pierre ou encore au cuir ! Alors, quelles couleurs pour peindre les murs du salon dans cet esprit ? Des couleurs sobres… mais pas trop ! On craque donc pour des neutres, en optant pour des nuances de caractère !

Peinture Salon Couleur Argile Jitney N293
© Farrow And Ball

S’il est permis de craquer sur une couleur argile relativement sage, on n’hésite pas à jouer sur les détails pour lui donner du relief. Ici, les plinthes se teintent par exemple d’une couleur intense.

Pour réussir son effet, on privilégie cependant les teintes de brun épicées.

Peinture Salon Couleur Brun Hanami
© Graham And Brown

Tirant sur la cannelle, le brun Hanami signé Graham & Brown fait partie des nuances parfaites pour un salon organique résolument trendy !

Peinture Salon Couleur Noir Base Rouge
© Farrow And Ball

Une pointe d’orange, et voici un brun qui ne manque pas de caractère, et qui réveille discrètement la déco du salon !

Faut-il oser la couleur noire sur les murs du salon ?

Aucun doute : la réponse est oui ! Mais comme pour le blanc, on choisit la nuance avec soin ! Ou plus exactement, on choisit la bonne base. La peinture de salon de couleur noire est effectivement réservée aux pièces lumineuses. Et contrairement aux idées reçues, un noir peut bel et bien produire un effet différent lorsqu’il est exposé au soleil… pour peu que sa formule le lui permette ! Cela passera tout à fait inaperçu sur une petite surface : le noir semblera tout aussi profond, quelle que soit sa base. Mais sur toute la surface d’un mur, la nuance devient facile à percevoir.

Peinture Salon Couleur Noir Base Rouge
© Farrow And Ball

L’étourdissant Paean Black No.294 de FARROW & BALL se construit sur une base rouge. D’une rare élégance, il distille une atmosphère délicieusement intimiste, réchauffant agréablement un intérieur contemporain.

Peinture Salon Couleur Noir Tirant Sur Le Bleu
© Ripolin

Ce noir repéré chez Ripolin tire sur le bleu, créant une atmosphère sophistiquée qui se prête bien à une déco contemporaine.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Peinture salon : 25 couleurs tendance pour le séjour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires