La couleur Pantone 2020 en déco : comment l’adopter ?

Les designers sont formels : cette année sera la couleur du « Classic Blue ». C’est la teinte de pantone tendance pour 2020. Comment exprimer cette nuance dans votre décoration d’intérieur ? Plus doux que la couleur bleu pétrole, moins innocent qu’un bleu pastel, le Classic Blue s’affirme comme une nuance de bleu subtile et polyvalente. Dans une chambre, elle apportera de la délicatesse à l’univers calme de l’espace nuit. Dans un salon ou une salle à manger, ce pantone 2020 créera un ensemble raffiné pour une belle décoration de votre pièce à vivre. Explorons ensemble les plus belles décorations de la couleur pantone 2020 pour adopter la tendance dans votre intérieur.

Couleur Pantone Deco
© istock

Quelle est la teinte Classic blue, élue pantone de l'année 2020 ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Valentina Red (@valentina.red) le


Pour citer les mots de la directrice du Pantone Color, Leatrice Eiseman, : « Le Pantone Classic Blue exprime la constance et l'optimisme à travers une teinte de bleu inconditionnelle ». Entre un bleu foncé et un bleu graphique, cette nuance est irrésistiblement douce. Symbole de calme et d'intemporalité, elle se marie facilement avec divers styles de décoration.

Avec des touches de couleurs, elle donne de la profondeur à une décoration d'inspiration exotique. Sur du blanc, elle prend un caractère presque marin pour souffler un vent de légèreté dans la pièce. Une association qui fonctionne idéalement dans un intérieur scandinave avec des éléments en bois et matières naturelles. Enfin, en combinaison avec l'éclat d'objets métalliques ou avec des mobiliers graphiques, le Classic Blue apaise un style contemporain et lui donne de l'élégance. Une teinte parfaite pour équilibrer les atmosphères. Une manière de jouer avec les couleurs pour créer un univers tendance et paisible.

Avec quelle couleur l'associer ?

Comme de nombreuses nuances de bleu, le Classic blue offre de belles opportunités d'associations chromatiques. Découvrons ensemble les plus belles associations de couleur avec le pantone 2020.

Canapé Classic Blue Avec Coussins Jaunes
© istock

Sur le cercle chromatique, on lui oppose notamment les teintes d'orange et de jaune. Comme pour ce modèle, la vivacité du jaune permet de donner du pep's à la décoration. Le canapé pantone bleu est réveillé par l'association de textiles jaunes. Pour éviter de charger la décoration d'intérieur, on optera pour des murs blancs. Ces derniers agrandiront l'espace. Une façon de jouer sur les perspectives qui starifie le canapé. En plein cœur de l'espace de vie, le Classic Blue donnera le ton à l'ensemble de la pièce.

Salon Blanc Avec Coussins Bleu Classic Blue
© istock

Le salon en bleu pantone 2020 et blanc permet de créer une atmosphère sobre. Un style épuré qui convient parfaitement aux pièces de petite dimension. Sur un ensemble de mobilier en monochrome de blanc, les coussins classic blue apporte une pointe délicate de couleur. Les motifs finalisent la décoration avec leurs formes géométriques modernes.

Salon Classic Blue Et Gris
© istock

Le gris est un mariage de couleur que l'on voit souvent avec le bleu. Dans ce salon nordique, le gris, le blanc et le classic blue apaisent l'univers de la maison. Les textiles s'habillent du pantone 2020 pour structurer l'espace. Le tapis bleu permet de donner une impression de grandeur et de profondeur au salon. On y apporte quelques touches de naturalité avec les petits meubles en bois. Un ensemble plein de charme.

Association De Noir Et Bleu Dans Une Chambre Moderne
© istock

Pour élaborer une décoration plus moderne, le Classic Blue s'associe à du noir. Le linge de lit coloré contraste avec les murs blancs. Au cœur de la pièce, les tableaux en noir et blanc encadrent de style la tête de lit. Une association de couleur parfaite pour redonner du volume.

Association De Rose Et Bleu Pour Une Décoration De Chambre Douce
© istock

Le rose poudré fait des merveilles dans les chambres. Une nuance qui apaise l'atmosphère tout en douceur. Une teinte qui évoque aussi un côté innocent qu'on aime atténuer par un bleu. Avec le Classic blue et le rose pastel, l'équilibre est parfait. L'un apportant de la pureté et l'autre de la sobriété.

Les plus belles inspirations déco avec le pantone 2020

Les associations de couleurs posent le cadre. L'esthétique des mobiliers et de la décoration personnalisent et donnent une âme à la décoration d'intérieur. Tour des plus beaux intérieurs avec le Classic Blue.

Les décorations de salon et de salle à manger en Classic Blue

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Porter Davis (@porterdavishomes) le


Dans ce beau loft blanc, le pantone 2020 s'exprime sur les tableaux et les coussins. Une allure sculpturale soulignée pour les canapés d'angles. La hauteur de plafond et les murs blancs agrandissent visuellement la pièce. Les touches de Classic Blue viennent subtilement décorer la pièce à vivre. Une manière artistique d'exprimer votre style.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ARQUITETURA & DECORAÇÃO (@marina.carvalho.arquiteta) le


Ce modèle de salon moderne opte pour une multitude d'étagères blanches sur un fonds du pantone bleu 2020. Un design fonctionnel et pratique pour y entreposer vos livres, plantes ou autres objets personnels. Pour donner un côté plus ludique, le tapis du salon forme des lignes géométriques gaies.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maureen Aylward (@maureenaylwardrealtor) le


Avec une association de rose et d'or sur un fond Classic Blue, la déco se fait un brin rétro. Les coussins à la texture velours représentent le confort et la douceur. À l'inverse, les luminaires et l'horloge murale en métal doré donnent de l'éclat. Des mariages de couleurs qui rappellent les salons des années 60-70. Revisités avec les pantones modernes, ils reprennent une dose de pep's.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Quattro Design (@quattro_design) le


L'éclat du métal avec des éléments bleus est ici utilisé dans une déclinaison plus rutilante. Sur un tapis luxueux, le canapé d'angle bleu trône au centre de la pièce. Les tables et plateaux en métal doré brillent avec intensité. Un ensemble qui pourrait faire un peu criard si la décoration n'était pas aussi épurée. Un aplomb qui trouve son équilibre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MudPaint (@mudpaint) le


Enfin, pour adopter le pantone 2020, profitez-en pour l'appliquer en peinture sur vos meubles. Les meubles anciens sont relookés à l'aide de quelques coups de couleur. Comme pour cette belle commode traditionnelle redécorée, le relooking de vos meubles permet de faire du neuf avec de l'ancien. Un moyen économique et écologique pour suivre les tendances !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par COLLEEN 〰️ | HOME, ART & FOOD (@ourhaappynest) le


Pour les plus bricoleurs, vous pouvez aussi vous lancer dans les travaux de grande envergure. Comme pour cet avant/après qui démontre à quel point la décoration influe sur la structure de la pièce. Pour cela, les murs ont été peint de manière à créer des contrastes et mettre en avant le mur parallèle à l'entrée. Une réussite qui en inspirera plus d'un !

Les cuisines de style en Classic Blue

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Poppy - Dustsheets & Decor (@dustsheets_and_decor) le


Dans cette jolie cuisine, le bleu immisce sur l'îlot central et sur les meubles hauts. Une jolie balance avec le bois clair pour une ambiance à la fois douce et chic. Les tabourets de bar se font élégants avec leurs pieds en métal fin. Pour ajouter un peu de couleur, la porte a été peinte dans un rose beige sobre. Une myriade de pantones calmes pour une cuisine apaisante.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alice & Richard (@thehousethatalicebuilt) le


Cette cuisine a été décorée avec beaucoup de goût. Une œuvre personnelle qui mérite d'être saluée par la délicatesse de son agencement. Le pantone 2020 est ici utilisé en association avec une surface en imitation marbre qui rappelle les carreaux blancs immaculés des murs. Les chaises de bar et le plafonnier prennent l'éclat froid d'un doré discret. Une combinaison parfaite.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Claudine’s Gaff (@inside_no_33) le


Les îlots du pantone 2020 sont des incontournables décos cette année. Avec cet espace convivial en son centre, la cuisine se fait aussi pratique qu'accueillante. Un modèle inspirant d’association de blanc et de classic blue pour créer un espace repas cosy.


Reste à vous d'opter sur une majorité de blanc sur fond bleu ou l'inverse. Dans ce modèle de cuisine, c'est le blanc pur qui prend le dessus. Sur les murs, les chaises et les meubles de cuisine encastrés, le blanc reflète la lumière pour un univers aérien. Le bleu sage colore les murs pour y donner du relief. Une cuisine scandinave pleine de charme.

Les plus jolies chambres bleues

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Blume design de interiores ? (@blume.interiores) le


Comment décorer une chambre avec des valeurs sûres ? Si le bleu est la teinte préférée pour peindre une chambre, opter pour la couleur de l'année vous assure un sans faute ! Le Classic Blue est une nuance idéale pour un espace nuit. Une couleur intermédiaire entre un bleu foncé et plus sobre qu'un bleu pétrole, le pantone 2020 permet d'aménager une chambre sans l'assombrir.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elizabeth-Victorian house 1896 (@victorianhouse1896) le


Si votre chambre à coucher est de dimension restreinte, opposez au bleu une teinte plus claire. Les nuances de blanc, de beige ou de gris clair redonnent un souffle lumineux à votre décoration d'intérieur. Pour faire naître cette association pleine de grâce, rien de plus simple. Procurez-vous des textiles et linges de lit d'une coloration claire. Ajoutez-y des meubles de chevet d'une teinte proche et harmonisez le tout par de jolis miroirs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mr&MrsHome (@our_newbuild_house) le


L'éclat froid d'un miroir permet également d'apporter de la luminosité. Pour une décoration deux en un, une armoire avec de grandes portes miroirs vient se positionner en face des fenêtres. La petite chambre semble instantanément agrandie. Seule précaution pour adopter ce style : pensez à prendre des bons rideaux occultants. Sans ces derniers, vous risqueriez de devoir dire adieu aux grasses matinées.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Casa 2 Arquitetura (@arq.natassia.savio) le


Si vous aimez la noblesse du bois, vous adorerez ce modèle de chambre. Le bois clair permet à la fois d'amener de la gaieté et de l’allégresse à l'espace de la chambre à coucher. La parure de lit est assortie à la couleur des murs. Un duo qui évoque une ambiance marine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par britt & luke | chateau carey (@chateaucarey) le


Avec un bois brut moins travaillé, le style se fait bohème. La tête de lit tire son aspect naturel de l'aspect nu des planches de bois. Au-dessus, comme un attrape-rêves moderne, une guirlande gypsy souligne l'espace de nuit. Une charmante décoration qui donne envie de s'y abandonner.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à La couleur Pantone 2020 en déco : comment l’adopter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires