AccueilChambreChambre bleue : les 30 plus belles façons d’adopter le bleu
Chambre bleue : les 30 plus belles façons d’adopter le bleu
Dans la myriade de nuances et de couleurs, le bleu est un ton doux, élégant et reposant. Un choix de couleur idéal pour votre pièce à coucher. D’ailleurs, saviez-vous que c’était la couleur la plus aimée ? Relaxant et favorisant l’endormissement, le bleu garde la première place au panthéon des couleurs les plus utilisées pour la décoration d’une chambre. Du sol, aux murs en passant par le linge de lit et les objets décoratifs, il s’harmonise à loisir avec d’autres teintes tendances comme le doré, le blanc ou le bois. Bleu profond comme une mer calme et sereine, bleu canard pour donner de l’allure ou encore bleu ciel pour une chambre à l’esthétique aérienne, ces déclinaisons ont tout pour vous convaincre. Zoom sur les plus belles idées de décoration pour la chambre bleue de vos rêves.
Facile à harmoniser et naturelle, cette teinte est la couleur élégante par excellence. En décoration, elle s'adapte aisément. Comme beaucoup de couleurs froides, le bleu a l'avantage de donner un effet de profondeur à votre pièce. Il est facile de décorer votre chambre en bleu peu importe sa taille. Bien qu'il y ait très peu de risques d'erreurs avec une décoration de chambre bleue, passons en revue 3 jolies bases pour adopter le bleu dans votre chambre.
Osez peindre ses murs en bleu foncé ! Une chambre bleu nuit ou une chambre bleu marine dénote un style bien affirmé. Les tonalités sombres créent une atmosphère moderne et élégante. Pour alléger et apporter de la lumière à votre pièce, l'astuce est d'apporter des touches de ton très clair grâce à d'autres objets décoratifs. Pour créer une harmonie marine, vous pouvez opter pour une chambre bleu et blanche. Pour une ambiance plus art déco, misez sur une chambre bleu et jaune avec des touches dorées sur les textiles ou sur le papier peints. Si vous avez un petit espace dans votre chambre évitez de peindre tous les murs. Au contraire jouez sur les contrastes sur les murs latéraux avec des teintes claires.
Jouez sur les motifs ! Parfaits pour exprimer votre originalité, les arabesques, dessins floraux et ornements géométriques s'apposent sur les coussins, rideaux et autres textiles pour créer une décoration d'intérieur unique pour votre chambre bleue. Vous pouvez booster son style et sa singularité en jouant sur les motifs et les lignes pour créer une harmonie géométrique avec le papier peint des murs, les textiles ou encore les tapis. Une myriade de possibilités pour laisser libre cours à votre imagination.
Accordez de l'importance aux matières. Pour réussir la décoration de votre chambre à coucher, les textiles et éléments de décoration doivent créer un équilibre. Velours, lin, tissus épais ou encore osier, chaque style de chambre bleue à ses matières privilégiées. Le plus important est de créer une harmonie entre les teintes, matières et formes pour que naisse un univers esthétique.
Clair ou foncé ? Tonalités froides ou chaudes ? La nuance de bleu s'adapte à vos envies de décoration d'intérieur et à votre espace. Gardez en tête que les tonalités foncées auront tendance à apporter de la profondeur mais risque également assombrir la pièce. À l'inverse, les tons clairs donneront un côté aérien plus léger.
Si vous optez pour des nuances de bleu clair, ne vous reste qu'à choisir le bon ton. Une chambre bleu ciel s'adapte bien à des chambres relativement petites. Associée à du parquet en bois clair, vous obtiendrez un véritable cocon doux et lumineux. Ne vous restera plus qu'à twister l'ensemble par des touches de couleurs et des motifs pour lui donner plus de personnalité. À éviter, le bleu turquoise est difficile à harmoniser sauf pour une chambre d'enfant.
Si vous avez l'espace suffisant, vous pouvez vous offrir une tonalité plus sombre de bleu. Une chambre bleu pétrole ou une chambre bleu canard sera tendance et sophistiquée. Pour l'adoucir, ajoutez quelques touches de rose pâle ou pastel, de blanc ou de jaune moutarde.
Une chambre bleue et blanche sera à la fois chic et moderne. L'idéal est d'opter pour un contraste doux avec des portes et objets ivoire avec une peinture bleu gris.
Enfin, pour décorer votre chambre en bleu foncé, il est tout à fait envisageable de partir d'une chambre peinte en blanc qu'on viendra décorer avec des tissus, tapis, coussins et linges de lit de couleur bleu marine.
Comment l'adapter pour une chambre d'enfant bleue ?
Pourquoi ne pas offrir lui l'apaisement et le rêve d'une belle chambre bleue pour enfant? Féeriques ou tournées vers l'aventure, les peintures et mobiliers prennent des formes de château, de nuages ou de fusées pour créer une atmosphère onirique. Autant d'objets qui éveilleront sa créativité pour qu'il puisse vivre dans sa chambre comme dans un conte.
De par son chic et sa naturalité, le bleu s'adapte aux chambres de tous les membres de la famille. Riche en nuances, la chambre bleue se twiste en vintage-retro ou s'affirme en contrastes nobles. Et la plus belle chambre bleue sera certainement celle que vous aurez créée pour vous ressembler et vous y lover.
Aucun commentaire à Chambre bleue : les 30 plus belles façons d’adopter le bleu