Cette année encore, le bleu compte parmi les couleurs incontournables dans nos intérieurs. Qu’il soit intense ou aérien, vibrant ou tendre, il crée une atmosphère sereine et paisible, idéale dans la chambre. Cette nuance douce et fraiche s’associe à merveille à la décoration nordique. Zoom sur les plus belles idées pour une chambre scandinave autour du bleu.
Une chambre scandinave en bleu : quelle nuance choisir ?
La décoration nordique évoque bien entendu les nuances pastel. Ces couleurs tendres et lumineuses créent une atmosphère gaie et paisible, qui fonctionne aussi bien dans une chambre d’enfant scandinave que dans celle des grands.
Rien de plus simple que de réaliser une chambre scandinave autour du bleu ! Dans la chambre parentale, on peut l’associer au gris, pour créer une atmosphère cosy et intime. Dans la chambre des enfants, en revanche, on préfère rehausser ce bleu très clair de couleurs dynamiques. On craque pour un orange gourmand ou un jaune acide.
Le bleu est si doux et si facile à vivre qu’on l’utilise aussi facilement qu’une couleur neutre. Pour une chambre scandinave en bleu contemporaine et très nature, on l’associe ainsi volontiers à un brun taupé et au blanc. Choisissez votre nuance de blanc en fonction de l’effet recherché : un blanc pur crée un contraste lumineux, tandis qu’une nuance légèrement teintée produit un contraste plus doux.
Le mobilier blanc constitue une option prisée dans la chambre d’inspiration nordique, car il est extrêmement versatile. Pour le mettre en valeur, on craque pour une nuance de bleu médium à foncé. Afin de créer une ambiance équilibrée, misez sur une couleur chaude. Très tendance, le rose poudré demeure un choix très sûr.
Qu’il s’appelle Breathe chez Graham & Brown ou Bleu Horizon chez Dulux Valentine, le bleu grisé est incontestablement la couleur de l’année. Et ça tombe bien : il sublime la chambre scandinave. Si vous craignez la faute de goût, combinez-le à une variation sur le même thème : le gris bleuté !
Bleu canard, bleu turquoise… quand il brouille les pistes et flirte avec le vert, le bleu se teinte d’une nuance aquatique irrésistible. En total look, cette palette crée une luminosité atypique, mais très relaxante, dans la chambre scandinave.
Une chambre scandinave en bleu : comment travailler la couleur ?
En bleu, la chambre scandinave bénéficie d’une atmosphère délicate et paisible. Mais sous ses airs très sages, elle peut aussi afficher une jolie personnalité.
Simple et efficace, le motif triangle peint au mur pour remplacer la tête de lit. La bonne idée, c’est de ne pas céder à la facilité. Plutôt que la symétrie, on privilégie une touche décalée en installant le lit légèrement sur le côté.
Pour apporter une touche très actuelle à la chambre scandinave bleue, laissez-vous tenter par l’un des trends déco de l’année : la tendance color block. Dans cette chambre d’ado nordique, on a associé un bleu soutenu à un bleu ciel et un terracotta très actuel.
Le meilleur moyen d’associer les couleurs sans se tromper, c’est de miser sur leur complémentarité. Dans cette suite parentale, on joue de l’opposition entre un bleu apaisant du côté du lit et un jaune soleil dynamique du côté du coin dédié à la gym : une façon très cohérente de structurer l’espace !
Ambiance très zen dans cette chambre scandinave qui décline deux nuances de bleu texturées. Cette astuce est bien trouvée pour apporter du relief à la déco. Vous pouvez aussi en user pour agrandir visuellement la pièce : appliquez le bleu le plus foncé sur le mur situé face à la porte d’entrée.
Des imprimés pour réveiller une chambre scandinave bleue
Trop calme pour vous, la chambre scandinave déclinée en bleu ? Donnez-lui un peu de pep’s en usant d’un bel imprimé nordique !
Sapin ou montagne stylisés, ou simple forme géométrique : le triangle constitue l’un des motifs les plus iconiques de la décoration scandinave. Et c’est aussi la forme géométrique la plus efficace pour faire souffler un peu de dynamisme sur la déco.
Dans cette chambre d’ado scandinave autour du bleu, on a associé le triangle à une touche de couleur acide très actuelle. Simple et efficace !
Si vous avez peur de vous lasser de votre papier peint, adoptez des murs unis, et jouez avec une parure de lit graphique pour pimper votre chambre nordique bleue.
Une chambre scandinave pleine de fantaisie en bleu
Le bleu étant une couleur apaisante, vous pouvez vous autoriser quelques fantaisies pour twister un peu votre chambre scandinave.
Dans cette chambre scandinave, la tête de lit tient la vedette. On jurerait que les chevets constituent la base d’une arche constituée de livres empilés. Rien de plus simple que de réaliser la même tête de lit à la maison : il suffit de quelques tablettes discrètes.
Joli mix and match de nuances et de mobilier dans cette chambre scandinave en bleu. On craque pour le parquet, qui réchauffe la déco.
Original, le revêtement mural de cette chambre scandinave associant du bleu et du lambris, pour un esprit chalet assumé.
On craque pour la tête de lit et la porte du dressing réalisées à l’aide de panneaux destinés à l’origine à tenir lieu de rangements muraux. Ce détournement futé et l’association du bleu canard et d’un beige rosé donnent une forte personnalité à cette chambre scandinave.
Aucun commentaire à 16 idées pour une chambre scandinave autour du bleu