Offrant une large palette de nuances, la couleur Terracotta orne nos intérieurs depuis la nuit des temps. Pourtant, on ne s’en lasse pas. Comment résister à cette couleur intemporelle et chaleureuse ? Si vous ne savez pas comment l’adopter, voici 15 idées pour l’introduire dans votre intérieur.
Les particularités de la couleur Terracotta
La couleur Terracotta tient son nom de la terre cuite. Elle désigne une nuance allant du rouge orangé au rouge rosé et pouvant parfois flirter avec le marron. Elle évoque les créations artisanales en argile, dont les teintes sont très variées. Cette couleur chaude et tellurique offre donc un nuancier particulièrement riche, avec une constance : l'élégance.
En déco, la couleur Terracotta est aussi prisée pour habiller les murs que pour le mobilier ou pour les textiles. Fonctionnant parfaitement dans toutes les pièces de la maison, elle apporte une pointe ensoleillée à tous les types de déco.
La couleur Terracotta : pour quel style de déco ?
Si la couleur Terracotta compte parmi les rares nuances à traverser les époques – et les tendances – c’est qu’elle se révèle capable de s’adapter à tous les styles. Elle se révèle même particulièrement efficace pour apporter un petit twist, qui suffit à insuffler du caractère à n’importe quel intérieur.
Vu et revu, le salon d’inspiration Scandinave ? Remplacez les traditionnelles couleurs pastel par une nuance Terracotta chaleureuse, et votre déco prendra un nouveau relief !
Pour équilibrer le tempérament de feu de la couleur Terracotta, on lui associe une touche de couleur froide. Ici, le duo est sublimé par un gris souris sourd, qui le rend plus éclatant que jamais.
Adepte d’un décor champêtre ? Le duo Terracotta et vert tendre – avec une légère touche de jaune – fait régner un esprit romantique et sophistiqué à la fois. Cette association de couleurs évoquant la Toscane ensoleillée est tout particulièrement prisée pour habiller la table de la salle à manger.
La couleur Terracotta constitue une belle alternative au rose, en particulier dans la chambre d’enfant. Une nuance claire offre un bel équilibre entre douceur et élégance. Elle produit par ailleurs un contraste plus prononcé pour mettre en valeur le mobilier, en sublimant une essence de bois clair ou un cannage délicat.
La couleur Terracotta remplace aussi avantageusement le rouge. Associée à un jaune épicé et à un bleu foncé, elle est idéale pour introduire de la gaité dans une chambre à coucher, en conservant une ambiance propice à la détente. Une astuce tout particulièrement efficace pour aménager une chambre d’enfant ludique et paisible à la fois.
À la fois naturelle et sophistiquée, la couleur Terracotta met merveilleusement en valeur une matière comme le velours. Elle s’associe aussi parfaitement à l’or et au laiton. Elle est donc idéale pour réchauffer un intérieur au style rétro.
Naturelle, la couleur Terracotta est tout indiquée pour réchauffer un intérieur à l’esprit rustique ou slow life. On veille simplement à bien doser son effet, en travaillant par exemple la couleur à la façon d’un soubassement. Cette astuce permet de conserver un espace lumineux, tout en créant un effet enveloppant très cocooning.
Vous craquez pour une pièce au design contemporain ? Habillez-la d’une couleur Terracotta, et elle prendra tout à coup un caractère très cosy !
La couleur Terracotta n’a pas peur de se frotter aux couleurs froides les plus tendance, telles que le bleu et le vert canard. Cette palette, attendue dans un salon à l’esprit néo art déco, est plus inattendue en extérieur. Pourtant, elle donne une sacrée personnalité à un salon de jardin !
La couleur Terracotta pour sublimer les matières
La couleur Terracotta sait se suffire à elle-même. Elle constitue aussi une précieuse alliée pour mettre en valeur matières et matériaux.
L’association la plus tendance ? La couleur Terracotta et le Terrazzo ! Ce tandem fonctionne aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pour contrebalancer ce duo très minéral, on pense à introduire une touche de fraicheur, par exemple en disposant quelques plantes vertes.
Une pointe de Terracotta, et un salon à l’esprit bohème se fait ethnique très chic. Cette nuance évoquant l’argile fonctionne tout particulièrement bien dans un environnement gris très minéral. La couleur Terracotta est tout indiquée pour mettre discrètement en valeur les matières naturelles, comme la laine, et le verre.
Satin, velours et or : vous redoutez d’en faire trop ? Misez sur la couleur Terracotta. Elle est parfaite pour mettre en valeur les matières les plus précieuses, tout en les dédramatisant ! Vous pouvez donc oser une déco baroque sans sombrer dans le kitsch.
Si vous craignez de vous louper, revenez aux bases. La couleur Terracotta est celle de la terre cuite : quelques créations en argile vous permettront donc de donner du caractère à votre intérieur.
Très efficace pour adoucir une pièce minérale, la couleur Terrazzo constitue une nuance très adaptée au béton, en particulier pour une pièce de mobilier. On peut alors privilégier une nuance foncée – tirant sur le Sienne.
La couleur Terracotta s’associe merveilleusement au bois. Pour un esprit résolument organique, on l’introduit dans la déco en usant d’un textile naturel : tapis en laine ou, comme dans cette chambre, parure de lit en lin lavé.
La couleur Terracotta se révèle tout particulièrement sublime dans une finition mate. Elle autorise donc des jeux de lumière subtils, en particulier lorsqu’elle est associée à une faïence ou à une peinture à la finition satinée à brillante. Plus inattendu : le total look mat fait aussi son petit effet. Quel que soit votre choix, choisissez donc vos finitions avec soin !
Aucun commentaire à La couleur Terracotta : 15 manières de l’utiliser en décoration