Le laiton a la particularité d’être aussi chaud et raffiné que le doré. Ce matériau est toutefois plus sobre, ce qui le rend très polyvalent, ce qui lui permet de se fondre joliment dans tous les intérieurs. Par petites touches ou en version XXL, découvrez quelques idées futées pour utiliser le laiton.
Une petite touche précieuse à la maison
Le laiton accroche joliment la lumière… et le regard ! Avec lui, inutile d’en faire « des caisses » : une petite touche ici ou là suffira amplement à faire pétiller la déco.
Le laiton se décline dans une jolie variété de coloris et de finitions : vieilli, brossé, martelé… Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez les mélanger. Si vous vous lancez, commencez doucement avec un vase. Mais attention : vous pourriez finir par en faire collection !
Et si vous apportiez une touche vintage et précieuse sur le bureau ? Le laiton se prête aussi à la réalisation de pièces fonctionnelles. Et un simple taille crayon devient tout à coup un objet déco canon !
On craque pour les accessoires en laiton dans la salle de bain ! Idéal pour apporter une note raffinée dans une déco contemporaine ou japandi, il fonctionne aussi dans une déco luxueuse dominée par le marbre ou dans une atmosphère « boudoir ».
Bouton de porte ou poignée de tiroir : le laiton constitue un excellent choix pour apporter un peu de relief à votre mobilier. Si la version monochrome minimaliste est idéale dans une déco contemporaine, on préfèrera une version plus travaillée dans une déco romantique ou bohème.
Le laiton constitue un matériau parfait pour sublimer une pièce minimaliste. Avec lui, l’horloge murale devient horloge-bijou… tout en conservant une belle sobriété !
Le miroir vintage en laiton est une valeur sûre dans un décor rétro. Pour un intérieur pointu, on ose toutefois mixer les styles et les matières, en associant une pièce en laiton vieilli à une console ultracontemporaine.
Très prisé en guise d’encadrement pour un miroir aux lignes épurées, le laiton ne manque pas de fantaisie. On ose donc les petits modèles aux formes ludiques. Si les petits miroirs aux cadres en laiton trouvent naturellement leur place dans l’entrée ou dans le salon, on les aime tout particulièrement dans la chambre de bébé !
Vous avez adopté une peinture ou un papier peint de couleur riche et profonde ? Les mini étagères en laiton brossé sont tout indiquées pour apporter une pointe de lumière à la déco !
Pour une table très chic, on craque pour les couverts en laiton poli. On les aime en version monochrome, ou relevés d’une touche de couleur. À vous de choisir si vous préférez un bleu foncé très actuel ou un noir et blanc intemporel !
Une décoration lumineuse en laiton
Vous voulez avoir la certitude de ne pas vous louper ? Craquez pour un luminaire en laiton ! Suspension, applique ou lampe à poser : tout est permis.
Avec son design intemporel, le lustre en laiton et opaline est à la fois sobre et sublime. Dans une chambre néo art déco, dans un salon moderne ou dans une ambiance rétro : il fait mouche à tous les coups !
Vous craquez pour un intérieur à l’esprit slow life ? Laissez-vous tenter par la lanterne en laiton. Pour concilier élégance et authenticité, misez sur un laiton vieilli.
La plus tendance du moment, c’est la lampe en verre et laiton. Cette création combine un design contemporain et une silhouette tout en légèreté. Accessoirisée d’un abat-jour en phase avec votre intérieur, elle s’adaptera à n’importe quelle déco.
Quand elle se décline en version laiton, la baladeuse emblématique du style industriel devient incroyablement chic et originale !
Vous craquez pour le style ethnique chic ou pour une ambiance exotique ? La lampe à poser en laiton martelé est un véritable « must have » !
La suspension design en laiton constitue l’indispensable touche finale d’un intérieur contemporain au style minimaliste : elle suffit à apporter une touche d’élégance à la déco et à réchauffer subtilement l’atmosphère.
Un intérieur chic et opulent
Si la couleur or est élégante et chaleureuse, elle est délicate à manier : un peu trop de doré, et la déco menace de basculer dans le kitsch. Plus sobre et très contemporain, le laiton autorise une pointe de fantaisie – voire d’extravagance.
Envie de bousculer un peu les codes ? Osez le mobilier en laiton ! Il twistera joliment une déco à l’esprit factory ou un intérieur moderne !
Le duo qui fonctionne à tous les coups ? C’est l’association du laiton et du noir ! On ose même le total look, pour une déco très rock’n glam’ !
Pour une déco décalée, relookez une pièce de mobilier de style en usant de laiton et de cuir noir. Avec une pièce au caractère aussi bien trempé, on joue la carte de la légèreté : adoptez ce type de chaise en mix’n match autour de la table de la salle à manger, ou en solo face à la coiffeuse ou au bureau.
Terracotta, bleu canard, prune ou jaune safran… Le laiton s’associe facilement aux couleurs de caractère. Matériau incontournable du style néo art déco, il s’associe volontiers aux matières précieuses – telles le velours ou le marbre – pour une atmosphère luxueuse et cosy.
Le papier peint panoramique est idéal pour donner du caractère à un intérieur. Et pour une esthétique raffinée et tendance, on ose la finition métallisée. Plus lumineux que le cuivre et plus sobre que le doré, le laiton à tout bon !
Aucun commentaire à 20 idées pour adopter le laiton dans votre décoration