Salon moderne : 20 idées pour trouver l’inspiration

Le salon moderne ? Un subtil mélange de design épuré et de confort ! Car, non : contrairement aux clichés, le salon contemporain est loin d’être froid et impersonnel. Bien pensé, il est même carrément convivial ! Voici 20 idées pour relooker votre salon en version moderne… et chaleureuse !

Salon Moderne
© Ampm © Flexform

Salon moderne : focus sur le canapé et les fauteuils

Dans un salon moderne, pas question de se louper sur le choix du canapé. C’est LA pièce incontournable du salon, quel que soit son style. Et dans le salon contemporain, le canapé parfait est plus confortable que jamais.

Salon Moderne Canape Xxl
© Artifort

Le top ? Le canapé d’angle XXL – et s’il compte 2 angles, c’est même encore mieux ! Si vous craignez la faute de goût, misez sur des coloris neutres. Dans un cadre sombre, comme ici, on craque pour une nuance claire.

Canape Cosy Et Mobilier Filaire
© Maisons Du Monde

Côté coloris, le gris constitue une autre valeur sûre pour le canapé. On ose les coussins volumineux. Pour conserver une atmosphère épurée, on associe alors ce canapé plutôt imposant à un mobilier filaire.

Salon Moderne Canape Angle Xxl
© Artifort

Si le canapé qui voit grand constitue un « must have » dans un salon contemporain, des assises complémentaires sont les bienvenues. On craque pour le fauteuil design aux lignes ergonomiques minimalistes.

Salon Moderne Total Look Gris Et Marron
© Flexform

Vous pouvez préférer le canapé d’angle en association avec des poufs. Pour donner du relief à la déco sans en faire trop – car le salon moderne est sobre – osez l’association de deux matières : cuir et textile.

Salon Moderne Ecrin Blanc Et Mobilier Colore
© Am Pm

Dans un petit salon, on adopte le canapé version 2 places. Et pour renforcer l’esprit chaleureux de la pièce, on le met subtilement en vedette en jouant la carte du contraste. Ici, c’est un modèle habillé de gris – doux et contemporain – qui ressort parfaitement dans ce cadre immaculé.

Salon contemporain : des couleurs et des matières

Blanc, gris, beige, marron voire noir : telles sont les couleurs traditionnelles du salon moderne. Pourtant, la couleur est loin d’être proscrite : il suffit de bien la doser ! Et pour réussir ses effets à tous les coups, on soigne aussi le choix des matières.

Salon Moderne Gris Et Moutarde
© Artifort

Chaude, lumineuse et terriblement élégante : la couleur jaune moutarde fait merveille dans un salon moderne. Cette nuance sophistiquée est tout particulièrement spectaculaire dans un environnement qui fait la part belle aux matériaux bruts : pierre et béton.

Salon Moderne Mobilier Et Tapis Graphiques
© Am Pm

Dans ce salon moderne blanc, les lignes très design du mobilier sont parfaitement mises en valeur. On retient l’idée du motif graphique sur le tapis : matière et coloris chaud rendent l’espace très accueillant, tout en structurant efficacement l’espace.

Salon Moderne Total Look Blanc Touche De Vert Celadon
© Am Pm

Dans ce salon moderne blanc, il suffit d’une assise d’un vert céladon tendre pour que l’atmosphère s’illumine en douceur. On craque pour le joli travail de matière : bois et rotin peints en blanc, tapis et lin du canapé contrebalancent agréablement le côté très minéral de la pièce.

Salon Moderne Beton Cire Et Peinture Effet Metal Rouille
© Flexform

Ce salon moderne reste sagement sur une palette de neutre. Ces couleurs très sages sont habilement twistées par le travail des matières : béton ciré, peinture effet métal rouillé et velours… Voici un salon contemporain doux, apaisant et stylé !

Papier Peint Effet Briques
© Artgeist

Peindre un mur d’accent est une astuce bien connue pour donner de la profondeur et du caractère à une pièce. Dans un salon moderne, vous pouvez oser un papier peint : une option résolument tendance… et vraiment efficace !

Salon moderne : un meuble TV bien choisi

Pour un salon contemporain à la déco irréprochable, on soigne le choix d’une autre pièce maîtresse : le meuble TV. Il s’agit de conserver un espace aussi minimaliste que possible : place, donc, au mobilier suspendu !

Salon Moderne Meuble Tv Minimaliste
© Gautier

Si ce meuble TV a les pieds sur terre, il affiche une silhouette asymétrique tout en légèreté, et se combine à des éléments suspendus modulables, pour une installation 100% sur mesure.

Salon Moderne Meuble Tv Suspendu En Bois
© Woud

Un salon contemporain et chaleureux ? Rien de plus simple : il suffit de choisir un meuble TV au design ultramoderne, réalisé en bois.

Salon Moderne Meuble Tv Façon Composition Murale
© Ikea

Original et diablement fonctionnel, ce meuble de TV suspendu est conçu comme une composition murale arty.

Salon contemporain : osez la mise en scène !

Pour un salon contemporain agréable à vivre – et qui marque les esprits – adoptez une astuce qui a largement fait ses preuves : choisissez une pièce spectaculaire, qui tiendra la vedette.

 Salon Moderne Materiaux Bruts Et Luminaire Xxl
© Am Pm

Dans ce salon contemporain, toute la déco est au service de la suspension : c’est bien simple, on ne voit qu’elle ! Si les couleurs et les lignes du mobilier sont douces et discrètes, le choix des matériaux n’en permet pas moins de profiter d’un confort douillet.

Cheminee Encastree
© Seguin

La cheminée encastrée et le soubassement créent un jeu de perspective judicieux, qui attire tous les regards vers l’escalier architectural.

Salon Moderne Ambiance Arty
© Roche Bobois

Ce salon contemporain a beau oser la couleur avec brio, c’est le meuble TV en bois et judicieusement éclairé qui tient la vedette. Face à la déco arty, c’est la sobriété du bois qui l’emporte et qui se fait remarquer !

Salon Moderne Coloris Mineral
© Flexform

Réalisée en bois massif et métal noir, cette table basse affiche un look parfait dans ce salon contemporain tendance, aux couleurs très minérales. Sans en avoir l’air, elle s’impose comme le centre de la pièce.

Salon contemporain : les accessoires indispensables

Si le revêtement des murs et le choix du mobilier constituent des éléments essentiels, il ne faut pas négliger le choix des accessoires, qui apportent la touche finale à un salon contemporain chaleureux.

Salon Moderne Palette Taupe Et Laiton
© Flexform

Dans ce salon contemporain très lumineux, les rideaux et le tapis XXL contribuent à rendre l’atmosphère quasiment cocooning !

Salon Moderne Sombre
© Kave Home

Horloge design, bougies et plantes pour une pointe de nature : côté accessoires, ce salon contemporain noir a vraiment tout bon !

Salon Tendance Factory
© La Redoute Interieurs

Le miroir et le lampadaire XL sont deux accessoires incontournables dans un salon moderne. Ils contribuent à donner du caractère à la pièce, en affinant sa personnalité. Très tendance, ce salon contemporain prend tout à coup un petit esprit factory très réussi.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Salon moderne : 20 idées pour trouver l’inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.