La déco Arty fait partie des styles intemporels qui résistent aux tendances. Portée par le regain de popularité de la déco Mid Century, l’intérieur Arty connait toutefois un nouvel élan ces temps-ci, au point de faire désormais partie des styles devenus incontournables.
C’est quoi la déco Arty ?
La décoration Arty mixe habilement ambiance rétro et esprit galerie d’art. Pour l’adopter, on s’inspire des années 1950 à 1970, et on introduit une touche artistique. On mise donc en priorité sur la décoration murale – avec un goût particulier pour les affiches et tableaux, mais aussi pour les tentures murales. Et on choisit avec soin les accessoires déco : les bougeoirs, vases et sculptures, ainsi que les luminaires et les textiles.
Les astuces pour adopter la tendance Arty
Si la déco Arty emprunte volontiers les codes de la décoration vintage, ce sont principalement les pièces artistiques qui s’en inspirent qui lui donnent tout son caractère. Toutefois, d’autres éléments se révèlent incontournables.
Souvent négligés, les revêtements muraux constituent des éléments intéressants pour adopter le look Arty chez soi. La solution la plus simple, c’est bien entendu le papier peint panoramique. Si vous avez l’esprit créatif, vous pouvez également vous essayer à la fresque murale. Pour sublimer la crédence de la salle de bain ou de la cuisine, misez sur le carrelage-ciment, en privilégiant les créations artisanales.
Décorations murales et accessoires constituent généralement les pièces fortes de l’intérieur Arty. Afin de les sublimer, la solution la plus simple consiste à choisir un mobilier aux lignes épurées, voire minimalistes.
Le mobilier peut lui aussi arborer un design Arty. Le secret pour éviter la faute de goût, c’est de veiller à ne pas verser dans la surenchère : mieux vaut s’en tenir à quelques pièces afin qu’elles soient parfaitement mises en valeur.
Tendance déco Arty : des idées pour vous inspirer
Pour adopter la déco Arty, vous pouvez voir les choses en grand. Et si le total look vous inquiète, il est aussi possible d’introduire ce style très actuel par petites touches. L’intérieur Arty peut donc mêler les influences pour être vintage ou contemporain, minimaliste ou extravagant.
Dans l’intérieur Arty, la composition associant différentes toiles constitue une belle alternative au mur de cadres traditionnel. Cette déco fonctionne dans n’importe quelle pièce. Le comble du chic, c’est toutefois d’installer cette décoration murale digne d’une galerie d’art dans un lieu décalé, tel que l’entrée ou le palier, voire… dans les w.c.
Les affiches sont des indispensables de l’intérieur Arty, car dans leur version petit format, elles vous permettent de rehausser la déco d’œuvres picturales quel que soit l’espace dont vous disposez.
La déco Arty a la réputation d’être un style très coloré. Si vous préférez les intérieurs aux ambiances plus sobres, privilégiez simplement le travail des formes à la couleur. Parmi les indispensables : les objets déco. On craque tout particulièrement pour les pièces minérales en marbre, en travertin ou en grés.
Le tapis est un indispensable pour créer un salon ou une chambre cocooning. Dans l’intérieur Arty, on craque pour les pièces originales, au design asymétrique. Et si on l’utilise de façon traditionnelle pour habiller le sol, on ne se prive pas de le détourner en guise de tenture murale.
Sobre, élégant et toujours terriblement tendance, le Line Art constitue un très joli choix pour imprimer un caractère Arty à la chambre ou au salon bohème. Il est tout aussi canon dans un intérieur vintage ou, au contraire, très contemporain.
Les luminaires jouent un rôle important en déco. C’est d’autant plus vrai dans l’intérieur Arty. Et la pièce à choisir avec le plus grand soin, c’est la lampe à poser, qui illumine littéralement le salon, l’entrée ou la chambre, tout en accentuant son style.
La tendance Arty offre une belle opportunité de s’essayer à la couleur, et en particulier aux teintes très dynamiques qui font leur grand retour dans la déco cette saison. Afin de conserver un intérieur harmonieux, veillez à composer une palette cohérente, en vous basant sur la pièce la plus colorée – ici une grande toile – pour choisir les nuances de vos textiles et accessoires.
L’option classique dans l’intérieur Arty, c’est de s’inspirer des galeries d’art, en optant pour une palette neutre ou des coloris très clairs. Dans cette petite salle à manger, on a choisi une teinte légèrement assourdie, qui fait éclater la couleur.
Les couleurs riches constituent une option plus audacieuse, mais elles créent une atmosphère feutrée, douillette et sophistiquée dans l’intérieur Arty. On les aime particulièrement dans un intérieur d’inspiration rétro, associées à un cuir vieilli couleur cognac et à un mobilier vintage.
Dans l’intérieur Arty, chaque détail compte. On s’assure donc de sélectionner et d’assembler les éléments avec un soin tout particulier ! Ici, une simple étagère est prétexte à une composition pleine de pep’s, associant affiches, livres et bibelots.
L’intérieur Arty n’a pas peur de se mettre en scène. Dans cette demeure très chic, l’escalier a ainsi été relooké dans un jaune primaire très dynamique : il attire tous les regards en direction des nombreuses affiches qui gravitent autour de lui.
La déco Arty se distingue bien sûr pour sa créativité. Ce style inspiré est donc top pour aménager votre coin bureau !
Aucun commentaire à Tendance déco Arty : 15 idées pour l’adopter dans votre intérieur