Le face line art s’est imposé parmi les trends déco incontournables. Des textiles aux céramiques en passant par les affiches, ce motif minimaliste s’invite quasiment dans toute la maison. Pourtant, il n’est pas si nouveau que ça… D’où vient-il et, surtout, comment l’adopter sans se louper : on vous dit tout !
Les origines du face line art
Le line art est une technique consistant à tracer un motif, figuratif ou non, d’un seul trait. Il peut être réalisé au pinceau, au feutre, au crayon, voire même au fusain. Cette caractéristique lui confère à la fois une grande simplicité et un joli dynamisme.
La technique du line art n’est pas nouvelle. Elle était notamment prisée par des artistes tels que Matisse ou Picasso. Toutefois, cela ne fait que quelques saisons que le line art s’est invité dans nos intérieurs, et il s’y révèle désormais quasiment incontournable. Et s’il permet de réaliser aussi bien une fleur qu’un paysage ou un dessin non figuratif, c’est bel et bien le face line art qui remporte tous les suffrages.
Le face line art, c’est donc la représentation d’un visage en un coup de pinceau. Les designers s’en sont toutefois emparés pour créer des variantes intéressantes en fil de fer, voire en bois.
Dans quelle pièce adopter le face line art ?
Le face line art se décline sur une infinité de supports : textiles, papier, céramique… Il peut donc trouver sa place dans quasiment toutes les pièces de la maison.
Résolument arty sans être extravagant, le face line art apporte immédiatement une touche de raffinement à la déco. D’autant que s’il s’expose en grand (voire en très grand !) format, il sait aussi se faire discret. On n’hésite pas à l’adopter dans les tout petits espaces, tels que l’entrée. On craque alors pour une déco relativement compacte, telle que la statue filaire, que l’on dépose simplement sur la console.
Décidément très efficace chaque fois que la place vient à manquer, le face line art est bien trouvé pour sublimer le coin lecture. Adopter le coussin ? Trop facile ! On préfère craquer pour la déco filaire à suspendre !
Le mur de cadres demeure une valeur sûre en matière de décoration murale, en particulier lorsqu’il s’agit de mettre en valeur un meuble bas – notamment le bahut ou l’enfilade de la salle à manger. C’est l’occasion ou jamais d’adopter le face line art, qui rythmera parfaitement votre composition.
Délicat et élégant, le face line art constitue un très joli choix de décoration pour sublimer la chambre à coucher. Il fonctionne plus particulièrement bien dans la chambre minimaliste.
Du tapis à la décoration murale, le face line art est canon dans le salon. Non seulement ce motif est élégant, mais il offre un bel équilibre entre sérénité et dynamisme : un mélange rêvé pour une pièce dans laquelle on apprécie autant de s’amuser que de chiller.
Avec son design gracieux, on imagine bien le face line art dans la chambre ou dans le salon. S’il est plus inattendu dans la cuisine, il suffit à donner un caractère raffiné à l’ensemble de la pièce.
Le face line art : minimaliste… mais pas seulement !
Depuis qu’il a fait son grand retour dans la déco, le face line art est principalement associé à l’intérieur minimaliste. Ce motif d’une belle simplicité se révèle pourtant bien plus versatile qu’on ne pourrait le penser !
Fibres végétales et macramé : le face line art s’associe parfaitement aux éléments de déco iconiques de l’intérieur bohème.
On craque pour le face line art dans un intérieur d’inspiration zen ou japandi. Ce type de déco minimaliste lui permet en effet d’occuper le devant de la scène et d’attirer tous les regards. Et si vous craquiez pour le papier peint ?
La déco New Antic est l’une des tendances incontournables de l’année. Parmi les essentiels à shopper : le pied de lampe minéral, que l’on accessoirise volontiers d’un abat-jour couleur écru ou en raphia… à moins d’adopter le face line art !
Face Line Art : les pièces à shopper
Vous n’avez pas encore adopté le face line art à la maison ? Il est temps d’y remédier !
La céramique constitue incontestablement la grande vedette de l’année en matière de déco. Vase ou cache-pot : on s’empresse d’adopter un modèle affichant un élégant face line art !
Tapis ou housse de coussin : les textiles ornés d’un motif face line art font partie des essentiels à shopper pour adopter la tendance.
Parmi les trends DIY du moment : la broderie. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une activité qui est à la portée de tout le monde, y compris des débutants : il suffit d’un kit pour réaliser votre propre face line art.
Si vous n’avez pas peur de passer au niveau supérieur en matière de DIY, vous pouvez customiser quelques pièces de votre service de table en version face line art. À défaut de réaliser cette pièce vous-même, vous pouvez dénicher de très jolis modèles artisanaux.
Pour sortir un peu des sentiers battus, oubliez le cadre face line art dans la chambre, et craquez plutôt pour la parure de lit !
Aucun commentaire à 16 idées pour adopter le face line art dans votre déco intérieure