Paisible et douillet, l’intérieur minimaliste constitue un véritable havre de paix au sein duquel il fait bon se réfugier après une longue journée ou chiller le temps du week-end.
Minimalisme : de quoi parle-t-on exactement ?
Si le minimalisme a le vent en poupe, ce concept est loin d’être nouveau. En réalité, ce style nait dans les années 1960, en réponse au Pop Art. Sa philosophie, « Less is more », prône le beau et la simplicité. Revenu sur la pointe des pieds il y a quelques saisons, le style minimaliste semble s’être imposé durablement dans nos intérieurs. Il est vrai que cette déco épurée, douce et lumineuse, offre un cadre cocooning qui rompt agréablement avec l’extérieur et un rythme de vie trépidant !
1 – Un intérieur visuellement aérien
L’intérieur minimaliste se distingue avant tout par son esthétique épurée, presque dépouillée. Le principe est en effet d’aller à l’essentiel, en misant sur un nombre réduit de meubles et d’éléments de décoration.
Pour adopter le style minimaliste à la maison, on commence donc par faire un grand tri, en éliminant tout le superflu. On se contente de conserver des pièces qui ont du sens.
2 – Un intérieur rationalisé
Conserver un espace ordonné, à travers lequel le regard circule librement, c’est bien ; profiter d’un intérieur cosy et agréable à vivre, c’est mieux ! Pour adopter le style minimaliste à la maison, on n’oublie donc pas de penser pratique.
Dans un cuisine familiale – ou si vous aimez simplement passer du temps derrière les fourneaux – il peut être ainsi plus judicieux de multiplier les rangements. La bonne idée : opter pour des modèles dotés de façades sobres, capables de se faire discrets.
3 – Osez l’art et la matière
Qu’il s’agisse du mobilier, des textiles, des éléments déco ou encore de la vaisselle, on privilégie le beau et le durable. Le style minimaliste fait donc la part belle aux créations artisanales comme aux créations résolument design.
Côté matières, on craque pour les matériaux bruts et naturels : lin, pierre ou bois.
Pour un intérieur minimaliste très cosy, on craque sans complexe pour les tapis. Si l’on craque pour les fibres naturelles, le modèle très épais est lui aussi une valeur sûre, en particulier dans la chambre et dans le salon.
4 – Jouez avec les lignes
Dans un intérieur minimaliste, on craque pour les lignes épurées.
En matière de mobilier, on mise sur des lignes simples, en osant l’asymétrie pour apporter une touche de dynamisme à la déco.
Du côté du canapé comme des éléments de déco, on craque pour les lignes courbes et organiques.
5 – Un intérieur lumineux
Désencombrer et se débarrasser du superflu, cela peut aussi passer par l’élimination des cloisons ! Lorsque cela est possible, on n’hésite donc pas à ouvrir l’espace en adoptant la verrière ou le claustra.
Dans la salle de bain, on craque pour la paroi de douche en verre, dont la structure est réduite à son strict minimum.
À la nuit tombée, l’idéal est d’opter pour les lustres et suspensions dotés de plusieurs points lumineux, qui permettent de profiter d’un éclairage optimal sans multiplier les luminaires. C’est l’occasion de craquer pour un modèle original, qui deviendra la pièce déco forte de la cuisine, de la chambre ou du salon.
6 – Une touche de couleur
Si le style minimaliste prône la simplicité, attention à ne pas céder à la facilité ! Certes, l’intérieur minimaliste se caractérise par sa luminosité. Le blanc et les couleurs neutres sont donc effectivement les bienvenues… à condition de ne pas en abuser !
Parmi les neutres, privilégiez la couleur écru, le taupe ou le gris clair afin de créer une ambiance empreinte de douceur. Pour apporter une note colorée, misez sur des nuances subtiles et tendance, comme le beige rosé ou le lilas.
Le gris charbon demeure une valeur sûre pour apporter un peu de relief à un intérieur minimaliste.
Pour apporter un léger twist à la déco, osez la pièce originale, qui possède un impact couleur fort.
7 – Un intérieur minimaliste qui a du style
Plus qu’un style, le minimaliste est un état d’esprit. Ainsi, si vous craquez sur la tendance bohème ou Mid Century, vous pouvez vous lancer dans un habile mélange des genres !
Dans cette salle de bain minimaliste, le terrazzo apporte une note rétro à un mobilier résolument contemporain : un mix and match qui fonctionne parfaitement !
Mixant les codes du minimalisme et l’esprit Mid Century, cette salle à manger a décidément tout bon.
Chaleureux, cet intérieur minimaliste résolument contemporain met le bois à l’honneur : il constitue le fil rouge d’une pièce à l’autre, créant un intérieur très cohérent d’un point de vue esthétique et, surtout, particulièrement cocooning.
Il suffit d’une décoration murale d’inspiration ethnique et de quelques jolies branches rassemblées en bouquet pour que ce salon minimaliste se pare d’un petit esprit bohème très actuel.
Dans cette chambre minimaliste contemporaine, on a éliminé tout élément superflu, à commencer par la tête de lit. L’idée géniale : l’avoir remplacée par un triangle décalé bleu canard, qui donne un sacré caractère à la déco.
Aucun commentaire à 7 conseils pour un intérieur minimaliste