Feng shui : les conseils pour l’adopter pièce par pièce

Originaire d’Asie et plus particulièrement développé en Chine, le Feng Shui s’est popularisé en Occident depuis plusieurs décennies. Cet art ancestral vise à faire de la maison un environnement paisible et harmonieux, idéal pour se détendre et s’épanouir.

Déco Feng Shui
© La Redoute Interieurs © Leroy Merlin

Qu’est-ce que le Feng-Shui ?

Le Feng Shui signifie littéralement « vent et eau ». Venu d’Asie, il vise à aménager l’espace afin de faire circuler le Chi (prononcé « Qi ») : la force vitale. Suivant la philosophie Feng Shui, un environnement dans lequel le Chi circule bien favorise un bon équilibre mental, une bonne santé, ainsi que l’épanouissement de la vie personnelle et professionnelle.

Quoiqu’il existe différentes écoles, l’art du Feng Shui repose principalement sur l’équilibre entre les cinq éléments :

  • bois ;
  • feu ;
  • métal ;
  • eau ;
  • terre.

Pour aménager la maison, on prête ainsi une attention particulière aux couleurs et aux matières.

L’entrée

Traditionnellement, on considère que l’entrée constitue un point important par lequel le Chi pénètre dans la maison. Cet espace parfois négligé dans nos intérieurs fait donc l’objet d’un soin particulier en Asie.

Une Entrée Aux Couleurs De Feu
© Ikea

Les couleurs les plus adaptées varient en fonction de l’orientation de l’entrée :

Pour booster la luminosité, vous pouvez user d’un miroir, à condition qu’il ne soit pas placé face à la porte. Prévoyez également un luminaire adapté –  applique, suspensions ou plafonnier.

Afin de bénéficier d’un Chi plus pur, l’entrée doit être propre et bien ordonnée. On privilégie ainsi un mobilier d’entrée fonctionnel, en limitant les éléments de décoration superflus susceptibles de faire office de  « nids à poussière ».

Le séjour

Le séjour est dédié à la détente. Pour l’aménager suivant les préceptes du Feng-Shui, on mise avant tout sur la douceur et convivialité.

Les fauteuils et le canapé constituent les éléments les plus importants de la pièce. Il faut bien les choisir, mais aussi bien les orienter.

Des Plantes Pour Proteger Vos Arrières
© Leroy Merlin

Idéalement, lorsque vous êtes assis, votre dos doit être protégé. Cela ne signifie pas forcément qu’il faut adosser les sièges au mur : vous pouvez user d’un paravent ou de plantes !

Matières Douces Et Design Organique
© La Redoute Interieurs

Fauteuils et canapé sont orientés de préférence vers le centre de la pièce, pour une ambiance plus conviviale. Formes rondes et matières douces constituent des valeurs sûres pour un salon Feng Shui !

Un Tapis Dans Le Salon
© Leroy Merlin

Dans le séjour, une touche cocooning est indispensable : le tapis est donc tout à fait incontournable, même si vous avez opté pour de la moquette !

La cuisine

En Feng Shui, la cuisine constitue l’une des pièces les plus importantes de la maison. C’est le lieu où vous conservez et préparez la nourriture, l’un des fondements d’une bonne santé. L’espace se doit d’être sain, et facile à nettoyer.

Une Ambiance Vegetale Dans La Cuisine
© Mobalpa

Dans cette pièce d’eau, il est recommandé d’équilibrer l’atmosphère en usant de bois – pour une ambiance douce – ou de pierre – pour une ambiance plus dynamisante. Quelques plantes sont également les bienvenues afin d’absorber l’humidité.

Une Cuisine Lumineuse
© So Cooc

Suivant les principes du Feng Shui, la cuisine se doit d’être un espace ouvert et lumineux, dans lequel le Chi circule abondamment et de manière fluide. Si la pièce ne bénéficie pas d’une grande luminosité, on n’hésite donc pas à tomber les murs, en optant pour la verrière ou le claustra.

Un Piano De Cuisson à Flammes
© But

En matière d’équipements, le Feng Shui préconise la cuisson sur flamme : une bonne raison de craquer pour le piano de cuisson traditionnel, qui apporte une réelle touche de charme à la déco !

La salle de bain

Suivant la tradition Feng Shui, la salle de bain est l’espace où l’on se débarrasse du Chi négatif – autrement dit du stress et des tensions – accumulé durant la journée.

Une Déco Végétale Dans La Salle De Bain
© istock

Dans cette pièce d’eau, il est recommandé d’équilibrer l’atmosphère afin d’évacuer un maximum d’humidité. On mise donc, au choix, pour du carrelage ou un parquet au sol, et l’on n’hésite pas à végétaliser la pièce.

Store En Bambou
© Domondo

S’il est important de laisser circuler la lumière dans la salle de bain, il est tout aussi indispensable de bénéficier d’une parfaite intimité. Suivant les préceptes du Feng Shui, on évite les rideaux en tissu, susceptibles de retenir l’humidité : on préfère des jalousies en bois ou un store en bambou, par exemple.

La chambre

Lieu dédié à la récupération, la chambre fait partie des pièces qui demandent le plus d’attention. On s’attache au choix des matières avant tout, en privilégiant le bois tendre et les matières douces.

Du Lin Dans La Chambre
© Zara Home

Le lit constitue bien entendu la pièce centrale. On préfère un cadre en bois, et un linge de lit confectionné dans des matières aussi naturelles que possible : coton bio ou lin, par exemple.

Lit Futon
© Concept Usine

Il est recommandé d’opter pour un lit dont les proportions sont adaptées aux dimensions de la pièce. Ainsi, dans un intérieur type loft, on optera pour un lit à baldaquin. Le lit type futon est plus adapté dans une chambre dont le plafond est bas.

Une Tête De Lit Capitonnée
© Farrow & Ball

En Feng Shui, les angles sont proscrits dans la chambre. On privilégie donc une tête de lit aux lignes douces – éventuellement capitonnée.

Des Rideaux Dans La Chambre
© Ikea

Dans la chambre, il est tout particulièrement important de tenir compte des fenêtres et de la porte pour positionner le lit. Le Feng Shui les considère en effet comme des points d’entrée du Chi – et cette énergie dynamisante ne se prête guère au repos ! Idéalement, le lit ne doit pas être placé directement face à une ouverture. Si tel est le cas, il est recommandé d’user d’un rideau ou d’un paravent pour ralentir le Chi.

Une Chambre D'étudiant Feng Shui
© Ikea

En matière de couleur, le choix privilégié dépend des occupants de la pièce. Le rouge et le rose – associés à la passion, ou le jaune et l’ocre, symbolisant l’amour durable, sont préconisés pour les couples. Pour les enfants et les adolescents, on préfèrera le bleu ou le vert, attachés à la croissance.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Feng shui : les conseils pour l’adopter pièce par pièce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires