Paisible, pour vous détendre, ou plus stimulant, pour booster votre créativité : le Feng Shui constitue un très bon outil pour aménager un intérieur qui répond à vos besoins. Pour constituer un cadre de vie parfaitement adapté à votre personnalité, cet art ancestral asiatique invite plus particulièrement à prêter attention au choix des couleurs.
Le Yin et le Yang
En Feng Shui, chaque couleur est associée à l’un des cinq éléments :
- La terre :
- Le bois ;
- Le feu ;
- L’eau :
- Le métal.
Elles se divisent aussi en deux grandes catégories : le Yin et le Yang.
Le Yin est le principe féminin, attaché à la créativité, à l’imagination, à la gentillesse, à la douceur et à la sensibilité. Le Yang est le principe masculin, et il est attaché à la concentration, à la précision, et à la vivacité.
Dans un intérieur Feng Shui, les associations de couleurs visent à atteindre un parfait équilibre entre le Yin et le Yang. Toutefois, suivant vos besoins spécifiques ou l’usage de la pièce, il est possible de jouer avec les couleurs pour créer une ambiance à dominante Yin ou Yang.
Les couleurs Yin du Feng Shui
Le noir mat, le brun, le beige et l’ocre constituent des nuances plutôt considérées comme « masculines » en occident. En Asie, toutefois, ces couleurs sont associées à la terre (la mère), et elles comptent bel et bien parmi les couleurs yin.
Couleur de la terre par excellence, le brun favorise l’enracinement et la stabilité. Cette couleur est associée à une réflexion pragmatique : elle est de rigueur pour avoir « les pieds sur terre ». On l’utilise donc fréquemment dans le bureau. On l’apprécie également par petites touches dans le salon.
Le noir mat évoque davantage la contemplation, l’introspection et le mystère. On l’utilise de préférence en couleur secondaire, généralement dans des pièces telles que le bureau ou la bibliothèque.
Le beige est particulièrement adapté au salon, où l’on se retrouve aussi bien en amoureux qu’en famille ou entre amis, car il favorise les relations.
Les couleurs Yang du Feng Shui
Les nuances de gris argentées et, bien entendu, la couleur argent elle-même, sont associées au yang (le père).
La couleur argent symbolise la sagesse acquise par l’expérience, ainsi que l’assurance. Cette couleur, que l’on utilise de préférence par petites touches, trouve plus particulièrement sa place dans le bureau, où on l’associe volontiers au brun ou au blanc. Toutefois, elle peut être utilisée dans différentes pièces, notamment dans le salon.
Les couleurs Yin et Yang du Feng Shui
De nombreuses couleurs possèdent une facette yin et une facette yang : une subtilité dont il faut tenir compte pour réaliser un intérieur Feng Shui !
Le blanc éclatant est une couleur associée à la terre, et il symbolise la montagne et la fin de l’hiver. Favorisant le dynamisme et l’ouverture, il est aussi réputé encourager l’assurance et l’esprit de compétition. On préconise donc cette couleur dans les espaces dédiés aux études et dans les locaux professionnels, en particulier les commerces.
En Feng Shui, on préconise également le blanc dans la salle de bain, car il permet de purifier le mental. C’est donc la nuance idéale pour un espace destiné à nettoyer le corps et l’esprit !
Les couleurs laquées – du crème au noir très brillant- sont associées à l’eau et à la nuit. Elles se prêtent aussi bien à la guérison du corps que de l’esprit. On les adopte donc volontiers dans la cuisine, où est préparée la nourriture, indispensable à une bonne santé suivant les préceptes de médecine chinoise.
Les nuances qui vont du rouge orangé au marron, ainsi que la couleur rose, sont associées au métal et symbolisent la fille. En Feng Shui, on préconise ces couleurs dans la chambre, car elles se prêtent au badinage. Ces couleurs sont associées à la fin de la journée, et à la récolte : elles sont donc recommandées dans le bureau, en particulier pour les personnes manquant un peu de persévérance.
Ardent et passionné, le rouge vif est attaché au feu. En Feng Shui, il est recommandé d’en user par petites touches, pour apporter du dynamisme. On évitera cette couleur dans les espaces dédiés au repos, comme la chambre ou la salle de bain. On en usera davantage dans le séjour ou dans la cuisine, en particulier si ces pièces manquent un peu de luminosité.
En Feng Shui, le vert vif est associé au printemps, au matin et au tonnerre. Couleur de la confiance et de l’assurance, il favorise les nouveaux projets, ainsi que l’attention et la concentration. Cette couleur est recommandée dans la chambre des enfants, car elle favorise l’éveil. Mais, attention à bien doser : en excès, elle peut favoriser la colère !
Les nuances allant du vert soutenu au bleu sont associées au bois et au vent. En Feng Shui, on utilise ces nuances pour créer une ambiance positive, propice à l’imagination et à la créativité. Elles comptent ainsi parmi les couleurs prisées pour la chambre des enfants, ainsi que pour les espaces dédiés aux loisirs créatifs ou à la musique.
Le cas particulier du jaune et du orange
Ni yin, ni yang, jaune et orange sont considérées comme les couleurs les plus redoutables en Feng Shui, car elles sont réputées pour créer le Chi le plus puissant.
On use du jaune ou du orange avec la plus grande parcimonie. Pour adopter ces nuances exigeantes, on opte pour une pièce de mobilier coloré ou sur quelques touches sur le papier peint.
Aucun commentaire à Quelles sont les couleurs Feng Shui ?