18 façons d’adopter le noir dans la chambre

Aujourd’hui, le noir en déco ne fait plus peur et c’est tant mieux ! Élégant et profond, il crée une ambiance à la fois cosy et terriblement sophistiquée, que l’on aime tout particulièrement dans la chambre à coucher.

Chambre Déco Noire
© istock © Graham & Brown

Le noir dans la chambre : les bonnes idées

Le noir présente plusieurs avantages en matière de déco : il s’accommode de tous les styles, et il s’associe aussi bien aux nuances subtiles qu’aux couleurs les plus dynamiques. En grand format ou par petite touche, il constitue aussi un précieux allié pour remodeler adroitement la chambre : une aubaine, dans une petite chambre à coucher !

Du Parquet Noir Dans La Chambre
© Id Parquet

Le parquet noir compte parmi les trends du moment, en particulier dans la chambre. Idéal pour valoriser les volumes de la pièce, il suffit aussi à réchauffer une pièce à la décoration minimaliste.

Ciel De Lit Peint En Noir
© V33

L’autre trend du moment, en matière de revêtement, c’est le plafond noir. S’il vous impressionne, optez pour une jolie variante, en vous inspirant de ce ciel de lit en trompe-l’œil !

Noir Et Blanc Minimaliste
© istock

La couleur noire possède une facette très chic, idéale pour twister une chambre d’inspiration Japandi. La bonne idée, c’est le double mur décoratif, qui permet d’ailleurs de dissimuler habilement les fils des luminaires… voire les luminaires eux-mêmes : une façon futée de créer une ambiance intime et relaxante tout en conservant un espace peu encombré !

Esprit Jungle
© Maisons Du Monde

Peur de vous louper ? Adoptez le mur d’accent noir ! Dans cette grande suite parentale d’inspiration jungle, on a adopté une autre astuce tendance : le mobilier ton sur ton. Non seulement c’est canon, mais en plus, cela permet aux grandes pièces type armoire ou dressing de se faire plus légères.

Noir Et Blanc Contemporain
© istock

Pour créer une atmosphère cosy dans une chambre moderne, on ose le noir sur tous les murs, en association avec un plafond et un parquet blancs pour booster la luminosité.

Bois Brule Japonais
© istock

Pour une chambre à la déco sophistiquée et audacieuse, on ose le noir du sol au plafond ! Pour ajouter une touche dramatique, osez un authentique total look, en choisissant une petite déco au diapason. On craque tout particulièrement pour le bois brûlé, technique empruntée à l’artisanat japonais, qui permet de réaliser des pièces de mobilier ou des décorations murales.

Travail Des Luminaires
© istock

Si le total look noir crée une ambiance paisible appréciable, il est indispensable de soigner les éclairages. Pour disposer de suffisamment de points lumineux sans alourdir la déco, pensez aux spots encastrés.

 Noir Et Couleurs Subtiles
©  Ikea

Si le fait de peindre les murs en noir vous inquiète, optez pour l’inverse : des murs colorés et un mobilier noir. Dans cette chambre moderne, on a opté pour une nuance lavande délicate et subtile.

Une chambre qui a du caractère

Qu’il s’agisse d’adopter une déco d’inspiration industrielle ou de bousculer un peu les codes, le noir constitue un précieux allié pour donner de la personnalité à la décoration de la chambre.

 Classique Chic
© Carre Blanc

Oser le mur noir permet de mettre en valeur les particularités de la chambre. Dans cet intérieur classique chic, la cheminée se transforme en tête de lit, et on ne voit qu’elle !

Niche En Noir
© Carre Blanc

Cette grande niche se pare de noir pour faire office de tête de lit. Le duo graphique noir et blanc se révèle tout particulièrement efficace dans une petite chambre à coucher, car elle permet de donner du relief à la pièce sans la surcharger.

Charpente En Noir
© istock

Quand la chambre sous les combles bénéficie d’une belle luminosité, il est tentant d’en profiter, en adoptant la couleur lumineuse par excellence : le blanc. Dans cette suite parentale d’inspiration ethnique chic, on a toutefois opté pour le noir sur la charpente. Ce parti-pris graphique met en valeur le charme particulier de la pièce, tout en conférant davantage de personnalité à la déco.

Noir Industriel
© istock

Noir, blanc, et gris constituent la palette classique de la décoration industrielle. Pour apporter une touche de gaité dans la chambre, une petite touche de couleur suffit. Et pour l’occasion, on ose un jaune tendance et très dynamique !

Chambre Cocooning En Noir
© Ikea

La chambre cocooning fait généralement la part belle aux couleurs tendres et lumineuses. Si l’association du noir et du gris foncé est plus inattendue, elle fonctionne tout aussi bien ! L’indispensable ? Le lit capitonné, bien sûr !

Ciel De Lit Et Mur De Photo
© Ikea

Ambiance rétro très chic, dans cette chambre en noir et blanc ! Pour une décoration vraiment harmonieuse, on a opté pour le mur de photos… elles-mêmes en noir et blanc, évidemment. L’autre bonne idée à chiper sans hésiter, c’est le ciel de lit, qui apporte une touche de charme supplémentaire à la déco.

Un Papier Peint Impactant
© Graham & Brown

Inspiration Gatsby pour cette chambre qui ose le papier peint effet métal sur fond noir. Afin de ne pas en faire trop, on opte pour ce type de motif simple et un brin hypnotique, et pour quelques accessoires de décoration laiton.

Faut-il oser le noir dans la chambre des enfants ?

S’il séduit les grands, sensible à son élégance, le noir peut paraître bien trop sévère pour la chambre des petits. Pourtant, il peut aussi être très ludique !

Noir Et Couleurs Pop
© Castorama

Pour les plus jeunes, on pense à la peinture à effet tableau noir. La bonne idée : réaliser un soubassement, qui crée un agréable effet enveloppant… et qui offre encore plus de place pour dessiner sur les murs !

Mur D'accent Pour Temperer La Couleur
© Maisons Du Monde

La déco façon Union Jack demeure un classique intemporel, qui fait craquer les ados. Toutefois, le rouge demeure un couleur très dynamique, peu propice au sommeil. User du noir sur les murs permet de tempérer cette couleur de feu, tout en la mettant délicatement en valeur.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 18 façons d’adopter le noir dans la chambre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires