Du téléviseur à l’ordinateur, nos maisons regorgent d’appareils – et de câbles qui vont avec. Sans parler des câbles qui traversent purement et simplement une pièce… S’ils sont indispensables, ces fils au gainage généralement noir ou blanc ne sont carrément pas esthétiques. Il est même fréquent qu’ils ruinent la déco. Et si on s’en débarrassait une fois pour toutes ? Voici 15 astuces pour les dissimuler… ou les mettre en scène !
Le bureau
Disposer d’un coin bureau dans la chambre, dans le salon ou sous l’escalier, c’est bien. Conserver un espace esthétique et bien ordonné… voilà qui est parfois plus compliqué ! Il faut dire qu’entre l’ordinateur, l’imprimante, éventuellement des enceintes, le chargeur du téléphone… cela fait rapidement beaucoup de fils avec lesquels il faut bien apprendre à composer ! On mise donc sur des accessoires qui permettent de les organiser et de les dissimuler.
Le panier à câbles est facile à fixer derrière le bureau. Sa contenance lui permet de dissimuler une multiprise, ainsi que les fils des différents équipements qui occupent le coin bureau.
S’il est impossible de caser une solution de rangement derrière le bureau, optez pour une alternative : le plateau à fixer sous le bureau. Tout aussi efficace, mais encore plus discret !
La boite de gestion de câbles constitue une solution de rangement simple et efficace pour dissimuler les fils qui tendent à se multiplier autour d’un bureau. Suivant vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle sobre et discret, ou adopter un modèle décoratif.
Le Wifi
La maison connectée ? On adore ! Mais cela implique quelques fils supplémentaires à gérer, surtout si la maison est équipée d’un routeur supplémentaire. Pour y mettre bon ordre, on adopte des solutions qui permettent de dissimuler à la fois les câbles et les équipements.
Esprit japandi ou salon d’inspiration scandinave : on se laisse séduire par un rangement en bois clair, qui se fondra parfaitement dans la déco !
Ce type de rangement suspendu peut facilement faire office de petite étagère d’appoint. Certains modèles s’équipent d’ailleurs de rangements complémentaires plutôt futés, qui peuvent se révéler très utiles quand ils sont installés dans l’entrée ou près du bureau.
Le meuble TV
Quand il est question de fils, l’une des zones les plus délicates de la maison est incontestablement le meuble TV. Bonne nouvelle : il existe des idées plutôt futées pour dompter fils et câbles récalcitrants !
De plus en plus de meubles TV proposent des solutions permettant de dissimuler habilement les fils. C’est notamment le cas des supports muraux design, dotés d’une colonne en creux, que l’on préfère à un meuble TV traditionnel, puisqu’il affiche un look épuré plus adapté aux intérieurs contemporains et minimalistes.
Le cache fil mural constitue un véritable classique : on l’utilise volontiers pour dissimuler les fils de l’installation électrique. Cette astuce fonctionne aussi pour les fils du téléviseur. Il suffit d’adopter un coloris identique à celui du mur, et le tour est joué !
Redonner un coup de frais à la déco du salon, ça vous tente ? Profitez-en pour doubler les murs ! Cette astuce permet d'apporter un souffle nouveau à votre intérieur et de lui offrir une touche de caractère supplémentaire. Le bois est idéal pour réchauffer l’ambiance, mais le type de finition est illimité : c’est l’occasion ou jamais de faire preuve de créativité !
Sur votre lancée, vous pouvez réaliser une décoration de plus grande ampleur, en rhabillant intégralement le mur du salon, et en créant une niche dans laquelle installer la TV !
Les idées DIY
Si aucune solution ne semble cadrer avec votre déco, qu’à cela ne tienne : réalisez vous-même votre solution sur mesure pour dissimuler les fils électriques !
Plutôt que de cacher les fils, il est parfois plus futé de les exposer. Si vous n’êtes pas vraiment fan de loisirs créatifs, misez sur un ensemble de clips tout prêt : vous n’avez qu’à décider de la disposition de votre fil, et à le punaiser !
Vous craquez pour les décos ludiques ? Faciles à découper et à positionner, les plinthes adhésives vous permettent de laisser libre cours à votre imagination ! Cette option est particulièrement bien choisie pour masquer les fils dans la chambre des enfants !
Et si on enfilait des perles ? Quelques grandes pièces en bois suffisent à pimper le fil d’une lampe. Si on privilégie des modèles en bois dans un intérieur hygge ou japandi, rien n’empêche d’opter pour une version en couleur pour donner un peu de pep’s à un salon blanc, ou pour une variation pastel dans une déco scandinave.
Si vous avez un bon coup de crayon, tracez un paysage urbain, et appliquez votre fil le long de votre œuvre d’art pour lui donner corps. Et si le dessin n’est pas vraiment votre fort ? Écrivez simplement un mot doux ou une citation !
Le macramé, vous adorez ? Eh bien, voici une excellente solution pour dissimuler un fil électrique et en faire la star d’un intérieur boho !
Pour une déco plus colorée et plus contemporaine, on craque pour l’option tricotin ! Suivant vos envies, vous pouvez choisir un coloris ton sur ton, afin que vos fils se fondent parfaitement dans la déco, ou jouez la carte du contraste. Et pour une déco pleine de pep’s, on ose même les coloris néon, ludiques et très tendance !
Aucun commentaire à 15 astuces déco pour cacher les fils de la maison