L’escalier constitue un élément avec lequel il faut bien composer. Souvent imposant, il occupe énormément d’espace, qu’il serait dommage de laisser perdre. Et l’un des moyens les plus futés pour l’exploiter, c’est d’y aménager le bureau !
Aménager un bureau sous les escaliers : à quoi faut-il penser ?
Qu’il s’agisse d’un poste de télétravail ou d’un espace destiné à un usage ponctuel, un bureau se doit d’être avant tout fonctionnel. Avant d’aménager votre bureau sous l’escalier, il est donc important de vérifier la faisabilité de votre projet. Le point clé : l’électricité. Il est indispensable de bénéficier d’un éclairage adapté, ainsi que d’une prise au moins, afin de pouvoir utiliser votre ordinateur.
Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, vous pouvez faire appel à un artisan pour réaliser un ensemble combinant l’escalier et le bureau. Faire le choix du sur-mesure constitue à la fois un choix pratique et esthétique : vous avez l’assurance d’exploiter pleinement l’espace disponible et de profiter d’un ensemble en phase avec vos goûts.
Certaines enseignes spécialisées proposent des éléments compatibles avec leurs escaliers prêts à poser, afin d’aménager plus facilement votre coin bureau.
Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre bureau sous l’escalier, prenez le temps d’envisager différentes configurations.
Généralement, le bureau se niche sous l’escalier, parallèlement au mur. Suivant l’emplacement, la forme et les dimensions de votre escalier, il peut être judicieux d’orienter le bureau différemment. Pour arrêter votre choix, assurez-vous de pouvoir accéder aisément au bureau, et de vous y sentir à l’aise.
Un petit bureau bien pensé
Pour organiser votre bureau sous les escaliers et choisir le mobilier le plus approprié, il s’agit avant tout de penser pratique :
- Comptez-vous utiliser votre bureau sous les escaliers pour travailler au quotidien ou simplement pour y effectuer des tâches ponctuelles ?
- Avez-vous besoin d’un espace de rangement pour vos dossiers ?
- Travaillez-vous sur ordinateur ou est-il fréquent que vous ayez besoin d’écrire ?
L’aménagement de votre bureau sous les escaliers doit en effet tenir compte à la fois de l’espace dont vous disposez et de vos habitudes de travail !
Ce bureau niché sous les escaliers prend ses aises. Des rangements nombreux et variés permettent d’exploiter pleinement l’espace situé sous l’escalier lui-même. Le bureau joue les prolongations le long du mur perpendiculaire, en exploitant un autre espace perdu, sous la fenêtre.
Dans ce coin bureau habilement dissimulé sous les escaliers, on manquait de place pour installer des rangements. Qu’à cela ne tienne ! Le bureau a pris un peu de hauteur, et un tabouret haut remplace la chaise traditionnelle. Et voilà qui permet de caser davantage de modules de rangements.
L’espace est compté, sous cet escalier droit ! Le bureau se fait discret, pour laisser la place à un rangement XL, habilement installé sur le pan de mur disposant de la plus grande hauteur. On chipe l’idée du grand panier, qui permet de caser quelques affaires à la base de l’escalier.
Canon, l’escalier suspendu. Il s’accompagne d’un plan de travail grand format, qui offre un espace modulable. Selon les besoins du moment, on peut y travailler à deux, voire même en famille, ou le transformer en étagères et y déposer des bibelots, des livres… ou la TV !
L’escalier est fréquemment situé dans le séjour. Si vous ne souhaitez pas y installer un authentique coin bureau, mais que vous avez besoin de pouvoir déposer votre tablette ou votre ordinateur portable de temps à autre, optez pour une pièce de mobilier détournée – console, cabinet, ou petit bahut – associé à une chaise design.
Le bureau sous les escaliers côté déco
L’escalier constitue souvent un élément bien en vue. Si vous souhaitez y aménager le bureau, il est donc important de ne pas négliger l’aspect esthétique.
Le bureau d’angle constitue l’option idéale pour aménager un espace adapté au télétravail, car il permet de combiner une bonne capacité de stockage et un plan de travail de dimension généreuse. Si vous souhaitez le caser sous l’escalier, gare aux modèles ouverts, dotés de niche et d’étagères : privilégiez des façades, qui dissimuleront vos dossiers !
Une chaise de bureau confortable est indispensable si vous souhaitez préserver votre dos ! Si votre espace de travail se situe sous des escaliers bien en vue, il est toutefois judicieux d’opter pour un coloris discret. Ici, on a opté pour un total look blanc immaculé, qui permet au coin bureau de se faire discret.
Suivant la taille de votre escalier, il est possible d’y aménager une authentique petite pièce. La bonne idée : l’équiper de portes battantes ou coulissantes, afin de dissimuler entièrement votre bureau quand vous avez fini de travailler.
Futée, la niche sous l’escalier ! Elle permet d’aménager un coin bureau cosy et très déco. Ici, on a combiné un bureau doté de façades et quelques étagères, qui permettent de conserver un espace bien net.
Dans cet intérieur ultracontemporain, le bureau situé sous les escaliers s’est mis au diapason : en blanc et acier, il se fond parfaitement dans le décor du salon.
Vous avez le goût de la décoration théâtrale ? Laissez-vous inspirer par ce bureau sous les escaliers, qui se met en scène en rouge et noir. L’idée à chiper : les barrettes et les spots disposés sur le mobilier, qui permettent de bénéficier d’un éclairage optimal.
Quelques cubes de rangements, de jolies façades, et voici qu’un escalier droit se retrouve habilement dissimulé ! Le coin bureau n’en est que plus cosy.
Aucun commentaire à 15 idées pour aménager un bureau sous l’escalier