Aménagement sous escalier : 30 idées de rangements pour utiliser l’espace

Lorsque chaque centimètre compte, l’espace sous l’escalier devient un casse-tête déco. Cet espace étroit, non linéaire et assez difficile d’accès donne du fil à retordre aux bricoleurs. Et pourtant l’aménagement sous l’escalier offre des perspectives de rangements et d’optimisations originales.

Comme dressing, cave à vin, espace de travail, les idées sont multiples pour maximiser cette surface habituellement délaissée. Il n’y a pas qu’Harry Potter pour utiliser le placard sous l’escalier. Voici 30 idées de rangements sous l’escalier astucieuses et pratiques.

Amenagement Sous Escalier
© Shootin © Conforama

Comment aménager l'espace sous l'escalier ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par INTERIOR | DECOR (@heidi.decor) le


Le dessous de votre escalier offre un large panel de possibilités en matière de décoration, de rangement ou même comme espace de vie. Dans un salon, un couloir ou une salle à manger, il se transforme selon vos envies. Pour adapter au mieux les solutions, l'important est de travailler avec la profondeur. Plus la surface est large, plus vous aurez de choix.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Foundations to a Home (@mrsqueksnewhome) le


Notre première astuce s'adapte à toutes les tailles : embellissez l'espace sous l'escalier par une décoration moderne. À l'aide de cadres et de tableaux, stylisez votre intérieur. Au lieu d'être perdu, le mur se voit mis en valeur avec élégance.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par McKye's Bespoke Furniture (@mckyesfurniture) le


Pour donner de la structure à votre couloir, le dessous des marches se voit habillé d'un miroir de charme. Un jeu de reflet qui va agrandir votre pièce. Un design avec beaucoup de cachet.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sal (@beyondtheblankcanvas) le


Si le renfoncement le permet, vous pouvez ajouter un banc ou un meuble bas sous votre escalier. Il pourra ainsi servir de support pour vos plantes, sculptures, lampes et autres objets décoratifs. Des détails qui vous permettront d'améliorer l'esthétique de votre pièce sans perdre de place. Une excellente manière d'éclairer l'espace, souvent sombre, qui s'y situe.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lynn Roulston Design (@lynnroulstondesign) le


L'escalier se voit aussi détourné pour encadrer un joli espace de travail. Dans un petit logement, nous nous voyons souvent forcés de nous passer d'un bureau, à proprement parler. Avec cette idée d'aménagement, ce ne sera plus le cas. Vous pourrez enfin vous offrir un poste pour votre ordinateur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Nordroom (@thenordroom) le


La hauteur maximale vous permettra même d'apposer à côté de la table, des étagères ou une mini bibliothèque. Pratique pour avoir vos livres et dossiers à portée de main. Plus besoin d'une pièce supplémentaire avec ce petit, mais particulièrement efficace, espace bureautique.

Bureau Sous L'escalier
© istock

Et pourquoi ne pas appliquer la même idée pour le bureau de vos enfants ? Ainsi, vous pourrez facilement garder un œil sur eux pendant qu'ils font leur devoir.


Invisible, le dessous de l'escalier se voit affubler d'un espace WC. Vos toilettes seront à la fois facile d'accès et sera ainsi séparée de votre salle de bain. Uniquement quelques mètres carrés sont nécessaires pour vous offrir le luxe de secondes toilettes. Une idée ultra-pratique !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fortune Carpentry & Joinery (@fortunejoinery) le


Dans la même idée de profiter de l'espace pour vous économiser une pièce entière, l'escalier se transforme en petite kitchenette. Avec un petit frigo, quelques étagères et une niche pour micro-onde, tous les éléments nécessaires et essentiels y trouvent place. Les bricoleurs peuvent mettre à profit leur dextérité pour le fabriquer eux-mêmes.

Buanderie Sous L'escalier  
© Pk Langshaw

Si vous ne savez plus où mettre votre machine à laver le linge, voici une inspiration qui vous plaira. Pour aménager sous un escalier une jolie buanderie, vous aurez juste la place d'y positionner à la fois un lave-linge et un sèche-linge. Directement intégré dans un faux mur, ouvert avec des étagères sur l'espace supérieur vide, votre coin buanderie aura l'atout de l'accessibilité et de l'esthétisme.

Organiser un espace détente sous l'escalier

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ingrid Murărescu (@ingridmurarescu.interiordesign) le


Petit mais cosy, l'espace sous l'escalier se fait idéal comme lieu de repos. Un charmant coin lecture dans lequel vous pourrez vous retirer. Avec un banc, canapé bas et quelques textiles, vous pourrez vous y lover et vous évader dans le monde imaginaire de votre récit.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RC Dent Construction (@rcdentcustomhomes) le


À l'aide d'un joli matelas confortable et de quelques coussins, la banquette sous l'escalier permettra aussi de décorer l'espace. Un air de cocon parfait pour une pièce au style scandinave.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Clear My Clutter (Susie) (@clearmyclutteruk) le


Pour encore plus d'intimité, le coin lecture se cache. Un recoin dans lequel vous ou votre enfant aimera s'y dissimuler. Une idée qui tire le meilleur de la lumière tamisée qui y siège. Pour encore plus de douceur, peignez les murs intérieurs d'une teinte apaisante comme un joli bleu ou un rose pastel.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Julee Ireland (@juleeireland) le


À l'inverse, un aménagement sous escalier ouvert recrée un joli lieu pour converser entre amis. Le côté miniature offre un charme particulier. Lieu de rêverie qui n'oublie pas de vous aider à garder votre pièce organisée grâce à la bibliothèque.

Niche Pour Chien Sous L'escalier
© Eric Roth Photography

Et pourquoi pas faire profiter de ce coin détente pour l'aménager pour vos animaux de compagnie ? Comme niche pour le chien ou comme espace de literie pour votre chat, profitez de cet espace bas de plafond pour lui créer un espace à lui.

Aménagement Sous L'escalier
© Leroy Merlin

Une solution gain de place parfaite. Leroy Merlin vous guide pas à pas dans un guide DIY pour réaliser l’espace dédié au bien-être de votre animal.

Ranger sous l'escalier : un gain de place

Voir cette publication sur Instagram

Long overdue backpack closet makeover...just in time as it will stay clean for once since no one is using them! ? It’s amazing what a little stick-on wallpaper, cute hooks, and organization can do! Have you been working on projects around the house lately too? . Check out my ‘Backpack Closet’ highlight in stories for more product info! . . . #mudroom #mudroommakeover #closetmakeover #customcabinets #wallhooks #closetorganization #farmhousefridays #beforeandafter #storageideas #storagesolutions #schoolsupplies #backpacks #roommakeover #homeorganization #homemakeover #diyhomedecor #modernfarmhousedecor #farmhousedecor #schooldays #closetcleanout #closetinspo #wallpapersticker #shiplap #shiplapwalls #cutewallpaper #peelandstick #understairs #cypresstx #kellyscasa

Une publication partagée par Kelly ~ Home Decor Influencer (@kellyscasa) le


L'espace vide dans votre couloir est utile pour vous aider à mieux organiser votre maison. Les astuces pour détourner avec élégance votre dessous d'escalier risquent de vous surprendre !

Aménagement Sous L'escalier Sans Contremarche
© Shoootin

Commençons par les espaces de rangements classiques : les étagères. Les dimensions particulières ne sont en aucun cas un frein pour y installer des niches pour y ranger vos affaires.

Aménagement Sous L'escalier
© Conforama

Pour les moins bricoleurs, les meubles de bibliothèque se font aussi en forme d'escalier. Un design contemporain qui permet de ne pas à avoir à utiliser le marteau et les vis.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DMB Design Interieur (@dmbdesigninterieur) le


En version XXL, la bibliothèque digne des grands intérieurs s’insère avec chic. Les multiples cases permettent aussi d'y apposer vos objets décoratifs.

Niches Pour Livres Sous L'escalier
© Felix13

De petites niches bibliothèques s’intègrent avec distinction. Un aménagement sous l’escalier sans contremarche idéal pour décorer tout en praticité.

Aménagement Sous L'escalier
© Ikea

Que ce soient vos chaussures ou vos vêtements, entre vos étages se place un petit dressing. Le couloir devient multifonction tout en restant invisible.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Derek Barrett Design Ltd (@derekbarrettdesign) le


Les amoureux du vin aimeront utiliser l'espace sous l'escalier comme une cave à vins. Le luxe d'un petit frigo réfrigéré vous permettra de conserver vos élixirs à la bonne température.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Miguel Carrera Alvarez (@mca_brokerinmobiliario) le


Avec un joli meuble et un bel éclairage, votre espace sous l'escalier prend des allures de bar de caviste. Un petit écrin dédié à votre passion.

Le placard sous l'escalier : un atout de charme et d'optimisation

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par In Order to Succeed® (@inordertosucceed) le


Dans nos appartements et maisons modernes nous sommes toujours en quête de place et de solutions d'optimisation. Il semblerait que nous n'ayons jamais assez de placards, de tiroirs et d'armoires pour placer nos affaires personnelles. Et c'est encore pire lorsqu'on a des enfants.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alain Higuet (@sprl_hgt_menuiserie) le


Pour pouvoir ranger les manteaux et autres objets du quotidien, le dessous de l'escalier se transforme en armoire.

Dressing Sous L'escalier
© Archea

Si vous avez la chance d'avoir une hauteur importante, un dressing de luxe s'organisera sous votre étage. Des placards colorés permettent d'apporter du peps au reste de votre intérieur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Abc Organisation (@abc_organisation) le


Avec des placards accolés à une bibliothèque, vos placards sous l'escalier permettent de ranger avec discrétion. Cependant, les escaliers étant rarement de taille standard, il est fortement conseillé de vous adresser à un expert en travaux. Vous pouvez également réaliser votre meuble vous-même si vous vous en sentez la capacité.

Aménagement Sous L'escalier Sur Mesure
© Ikea

Ikea propose des solutions évolutives et polyvalentes en acier. Les consoles ont été élaborées pour être aussi légères que robustes. Grâce aux différentes tailles disponibles, vous pourrez agencer l'espace sur-mesure.

Aménagement Sous L'escalier
© Lapeyre

L'idéal si vous commencez les travaux de votre maison et souhaitez opter pour des placards coulissants sous l'escalier est d'investir directement dans une combinaison. Comme pour l'escalier déclic de Lapeyre qui vient avec une proposition de placards intégrés en dessous.

Avec ces 30 idées ingénieuses, votre dessous d'escalier vous offre de nouvelles perspectives déco et rangement. Loin du classique placard à balais, l'espace sous l'escalier gagne en noblesse et en fonctionnalité.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Aménagement sous escalier : 30 idées de rangements pour utiliser l’espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires