AccueilAménagementAménagement sous escalier : 30 idées de rangements pour utiliser l’espace
Aménagement sous escalier : 30 idées de rangements pour utiliser l’espace
Lorsque chaque centimètre compte, l’espace sous l’escalier devient un casse-tête déco. Cet espace étroit, non linéaire et assez difficile d’accès donne du fil à retordre aux bricoleurs. Et pourtant l’aménagement sous l’escalier offre des perspectives de rangements et d’optimisations originales.
Comme dressing, cave à vin, espace de travail, les idées sont multiples pour maximiser cette surface habituellement délaissée. Il n’y a pas qu’Harry Potter pour utiliser le placard sous l’escalier. Voici 30 idées de rangements sous l’escalier astucieuses et pratiques.
Le dessous de votre escalier offre un large panel de possibilités en matière de décoration, de rangement ou même comme espace de vie. Dans un salon, un couloir ou une salle à manger, il se transforme selon vos envies. Pour adapter au mieux les solutions, l'important est de travailler avec la profondeur. Plus la surface est large, plus vous aurez de choix.
Notre première astuce s'adapte à toutes les tailles : embellissez l'espace sous l'escalier par une décoration moderne. À l'aide de cadres et de tableaux, stylisez votre intérieur. Au lieu d'être perdu, le mur se voit mis en valeur avec élégance.
Pour donner de la structure à votre couloir, le dessous des marches se voit habillé d'un miroir de charme. Un jeu de reflet qui va agrandir votre pièce. Un design avec beaucoup de cachet.
Si le renfoncement le permet, vous pouvez ajouter un banc ou un meuble bas sous votre escalier. Il pourra ainsi servir de support pour vos plantes, sculptures, lampes et autres objets décoratifs. Des détails qui vous permettront d'améliorer l'esthétique de votre pièce sans perdre de place. Une excellente manière d'éclairer l'espace, souvent sombre, qui s'y situe.
L'escalier se voit aussi détourné pour encadrer un joli espace de travail. Dans un petit logement, nous nous voyons souvent forcés de nous passer d'un bureau, à proprement parler. Avec cette idée d'aménagement, ce ne sera plus le cas. Vous pourrez enfin vous offrir un poste pour votre ordinateur.
La hauteur maximale vous permettra même d'apposer à côté de la table, des étagères ou une mini bibliothèque. Pratique pour avoir vos livres et dossiers à portée de main. Plus besoin d'une pièce supplémentaire avec ce petit, mais particulièrement efficace, espace bureautique.
Et pourquoi ne pas appliquer la même idée pour le bureau de vos enfants ? Ainsi, vous pourrez facilement garder un œil sur eux pendant qu'ils font leur devoir.
Une publication partagée par inspirationsoso (@inspirationsoso) le
Invisible, le dessous de l'escalier se voit affubler d'un espace WC. Vos toilettes seront à la fois facile d'accès et sera ainsi séparée de votre salle de bain. Uniquement quelques mètres carrés sont nécessaires pour vous offrir le luxe de secondes toilettes. Une idée ultra-pratique !
Dans la même idée de profiter de l'espace pour vous économiser une pièce entière, l'escalier se transforme en petite kitchenette. Avec un petit frigo, quelques étagères et une niche pour micro-onde, tous les éléments nécessaires et essentiels y trouvent place. Les bricoleurs peuvent mettre à profit leur dextérité pour le fabriquer eux-mêmes.
Si vous ne savez plus où mettre votre machine à laver le linge, voici une inspiration qui vous plaira. Pour aménager sous un escalier une jolie buanderie, vous aurez juste la place d'y positionner à la fois un lave-linge et un sèche-linge. Directement intégré dans un faux mur, ouvert avec des étagères sur l'espace supérieur vide, votre coin buanderie aura l'atout de l'accessibilité et de l'esthétisme.
Petit mais cosy, l'espace sous l'escalier se fait idéal comme lieu de repos. Un charmant coin lecture dans lequel vous pourrez vous retirer. Avec un banc, canapé bas et quelques textiles, vous pourrez vous y lover et vous évader dans le monde imaginaire de votre récit.
À l'aide d'un joli matelas confortable et de quelques coussins, la banquette sous l'escalier permettra aussi de décorer l'espace. Un air de cocon parfait pour une pièce au style scandinave.
Pour encore plus d'intimité, le coin lecture se cache. Un recoin dans lequel vous ou votre enfant aimera s'y dissimuler. Une idée qui tire le meilleur de la lumière tamisée qui y siège. Pour encore plus de douceur, peignez les murs intérieurs d'une teinte apaisante comme un joli bleu ou un rose pastel.
À l'inverse, un aménagement sous escalier ouvert recrée un joli lieu pour converser entre amis. Le côté miniature offre un charme particulier. Lieu de rêverie qui n'oublie pas de vous aider à garder votre pièce organisée grâce à la bibliothèque.
Et pourquoi pas faire profiter de ce coin détente pour l'aménager pour vos animaux de compagnie ? Comme niche pour le chien ou comme espace de literie pour votre chat, profitez de cet espace bas de plafond pour lui créer un espace à lui.
Une solution gain de place parfaite. Leroy Merlin vous guide pas à pas dans un guide DIY pour réaliser l’espace dédié au bien-être de votre animal.
L'espace vide dans votre couloir est utile pour vous aider à mieux organiser votre maison. Les astuces pour détourner avec élégance votre dessous d'escalier risquent de vous surprendre !
Commençons par les espaces de rangements classiques : les étagères. Les dimensions particulières ne sont en aucun cas un frein pour y installer des niches pour y ranger vos affaires.
Pour les moins bricoleurs, les meubles de bibliothèque se font aussi en forme d'escalier. Un design contemporain qui permet de ne pas à avoir à utiliser le marteau et les vis.
En version XXL, la bibliothèque digne des grands intérieurs s’insère avec chic. Les multiples cases permettent aussi d'y apposer vos objets décoratifs.
De petites niches bibliothèques s’intègrent avec distinction. Un aménagement sous l’escalier sans contremarche idéal pour décorer tout en praticité.
Que ce soient vos chaussures ou vos vêtements, entre vos étages se place un petit dressing. Le couloir devient multifonction tout en restant invisible.
Les amoureux du vin aimeront utiliser l'espace sous l'escalier comme une cave à vins. Le luxe d'un petit frigo réfrigéré vous permettra de conserver vos élixirs à la bonne température.
Dans nos appartements et maisons modernes nous sommes toujours en quête de place et de solutions d'optimisation. Il semblerait que nous n'ayons jamais assez de placards, de tiroirs et d'armoires pour placer nos affaires personnelles. Et c'est encore pire lorsqu'on a des enfants.
Pour pouvoir ranger les manteaux et autres objets du quotidien, le dessous de l'escalier se transforme en armoire.
Si vous avez la chance d'avoir une hauteur importante, un dressing de luxe s'organisera sous votre étage. Des placards colorés permettent d'apporter du peps au reste de votre intérieur.
Avec des placards accolés à une bibliothèque, vos placards sous l'escalier permettent de ranger avec discrétion. Cependant, les escaliers étant rarement de taille standard, il est fortement conseillé de vous adresser à un expert en travaux. Vous pouvez également réaliser votre meuble vous-même si vous vous en sentez la capacité.
Ikea propose des solutions évolutives et polyvalentes en acier. Les consoles ont été élaborées pour être aussi légères que robustes. Grâce aux différentes tailles disponibles, vous pourrez agencer l'espace sur-mesure.
L'idéal si vous commencez les travaux de votre maison et souhaitez opter pour des placards coulissants sous l'escalier est d'investir directement dans une combinaison. Comme pour l'escalier déclic de Lapeyre qui vient avec une proposition de placards intégrés en dessous.
Avec ces 30 idées ingénieuses, votre dessous d'escalier vous offre de nouvelles perspectives déco et rangement. Loin du classique placard à balais, l'espace sous l'escalier gagne en noblesse et en fonctionnalité.
Aucun commentaire à Aménagement sous escalier : 30 idées de rangements pour utiliser l’espace