Escalier moderne : 16 modèles pour trouver l’inspiration

Si l’escalier a avant tout une mission pratique, il occupe généralement un espace conséquent. Il s’agit donc de compter avec lui, côté déco. S’il est capable de se faire discret, il peut aussi se mettre en scène et devenir une pièce maîtresse pour donner du style à un intérieur. Voici 16 escaliers modernes qui ne manquent pas de caractère !

Escalier Moderne
© istock

Un escalier moderne très tendance

Y auriez-vous pensé ? L’escalier est un élément déco comme les autres, et il est lui aussi soumis aux tendances. D’autant que ces dernières années, les innovations technologiques ont permis des progrès spectaculaires, permettant de réaliser des modèles toujours plus originaux !

Car désormais, l’escalier peut s’affranchir de certaines parties, à commencer par le limon, la pièce qui soutient les marches, la rampe et le balustre. Aujourd’hui, il est couramment remplacé par un limon central… voire pas de limon du tout !

Escalier Suspendu Et Verre
© Treppenmeister

En supprimant le limon, Treppenmeister réinvente l’escalier ! Comme tout droit sorties d’un rêve, les marches s’envolent tout en légèreté. Un rendu aérien boosté par le choix des matériaux : réalisé en bois et paré de verre, cet escalier moderne est à la fois simple et étourdissant.

Côté matériaux, le bois reste une valeur sûre. Pour se faire plus léger, il s’associe volontiers au métal et au verre.

Escalier Moderne Les Materiaux
© istock

Côté design, l’escalier doit avant tout s’adapter aux impératifs des lieux. Le plus incontournable du moment ? C’est l’escalier à quart tournant bas ! Son inspiration est à l’origine purement pratique : il s’agissait de s’adapter à la configuration des appartements dont les dimensions sont souvent modestes. Il n’en est pas moins devenu un classique, aussi plébiscité pour son allure que pour son aspect fonctionnel.

Des escaliers modernes pour vous inspirer

Escalier Moderne Studio
© Lapeyre

Limon central et quart tournant bas : l’escalier moderne STUDIO imaginé par Lapeyre résume parfaitement la tendance actuelle ! Mais il n’en oublie pas pour autant de se faire compact, et il se fond dans un petit intérieur sans grignoter d’espace.

Escalier Moderne Sans Nez De Marche
© Istock

La configuration de votre intérieur ne se prête pas à l’installation d’un authentique escalier suspendu ? Qu’à cela ne tienne : dans ce cas, on mise sur le trompe-l’œil ! Cet escalier moderne tout de blanc vêtu se pare de marches de bois sombre, qui s’élèvent tout en légèreté.

Escalier Modulo
© Lapeyre

Lignes architecturales et silhouette aérienne : si l’escalier MODULO de Lapeyre adopte tous les codes d’un escalier contemporain, il est réalisé en bois clair. Un parti pris qui lui confère une grande douceur, parfaite pour un intérieur à l’atmosphère zen !

Escalier Avec Claustra
© istock

Joli jeu de contraste entre un escalier immaculé et une essence de bois dorée. Dans cet escalier contemporain, tout en trompe-l’œil, la structure se redessine pour laisser croire à un modèle ajouré. Ce bel escalier contemporain s’accessoirise d’une claustra, aussi esthétique que trendy. Aucun risque de claustrophobie en montant ou en descendant : cette paroi futée offre un espace sécurisant, sans être étouffant.

Escalier Contemporain En Colimaçon Verre Et Bois Clair
© istock

Classique intemporel, l’escalier en colimaçon sait se faire design et contemporain. Mêlant habilement verre et bois clair et sublimé par un mur au coloris riche, ce joli modèle affiche des lignes évoquant une colonne d’eau évanescente. La forme en demi-lune des marches accentue encore la sensation très dynamique qu’il dégage.

Escalier Quart Tournant Structure Metal
© istock

Cet escalier mise sur une structure métallique claire, qui sait se faire oublier. Ici, c’est une belle essence de bois exotique qui fait son show. Si cet escalier moderne affiche de belles dimensions et une rambarde parfaitement sécurisée, il n’en demeure pas moins aérien et design à souhait.

Escalier Contemporain Suspendu Materiaux Atypiques
© istock

Si le bois et le métal constituent des valeurs sûres, d’autres matériaux pointent le bout de leur nez. Parmi eux, le béton : idéal pour réaliser un escalier moderne peu commun. Excellent choix dans un intérieur ultra contemporain très minimaliste, il sera aussi très efficace dans un intérieur à l’esprit loft/factory.

Escalier Moderne Corian®
© Genico

Avec ses faux airs d’origami, l’escalier moderne réalisé en Corian® se fond aussi bien dans un intérieur contemporain que dans une déco hygge ou résolument zen. Mais ne vous fiez pas à sa silhouette tout en délicatesse : ce matériau est assez robuste pour résister durablement aux passages répétés, ainsi qu’à l’exposition prolongée aux UV.

Escalier Couleur
© istock

Quitte à craquer pour un escalier spectaculaire, autant le sublimer en misant sur la couleur. S’il est courant d’opter pour un escalier immaculé dans un intérieur plus chamarré, l’inverse fonctionne diablement bien aussi. On craque pour cette version mint : une couleur très douce, mais qui a suffisamment de caractère pour se jouer de la lumière et mettre en valeur les courbes de ce bel escalier contemporain.

Escalier Factory
© Flin

L’escalier moderne fait merveille dans différents styles de déco. Avec son élégant design hélicoïdal, l’escalier Factory de FLIN est idéal pour apporter une touche de délicatesse à un intérieur à l’esprit industriel.

Escalier Moderne Garde Corps Verre Et Motif
© Flin

Le garde-corps en verre n’a pas seulement vocation à alléger la structure de l’escalier et à laisser passer la lumière. Il sait aussi se faire sculptural, pour donner le ton à la maison. Avec son motif sérigraphié « saturne », ce sublime escalier imaginé par FLIN se met en scène avec brio dans cet intérieur aux volumes généreux.

Escalier Moderne Krema
© Kozac

Aussi tendance que vertigineux, l’escalier Krema dessiné par KOZAC ! Si les marches en verre peuvent impressionner, il faut reconnaitre qu’elles font leur effet. Cet escalier moderne présente par ailleurs un avantage pratique : il contribue à booster à luminosité !

Escalier Colimaçon Bois
© Leroy Merlin

Ambiance zen et chaleureuse, avec ce bel escalier en colimaçon réalisé en bois. Le choix de cette essence claire en total look fait régner une atmosphère très douce dans cet intérieur au design contemporain très nature.

Escalier Quart Tournant Bas
© Escapi

Réalisé dans un bois de hêtre à la finition claire très trendy, cet escalier quart tournant bas s’offre une plate-forme carrée assez généreuse. Si ce modèle s’inscrit parfaitement dans la tendance des escaliers modernes épurés, il affiche tout de même un limon en métal robuste et des marches d’une belle épaisseur : de quoi dégager aussi une impression de solidité très sécurisante.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Escalier moderne : 16 modèles pour trouver l’inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires