À quelle hauteur installer son wc suspendu ?

Le WC suspendu a de nombreux adeptes et pour cause, il est très esthétique, il peut être réglé à différentes hauteurs, etc.. Son installation est certes plus compliquée que celle d’une cuvette sur pied, mais elle s’est simplifiée avec le temps. Pour ne pas commettre d’erreur au moment de son installation, nous vous proposons de découvrir à quelle hauteur l’installer.

Hauteur Wc Suspendu
© istock

Les différents types de WC

Il existe sur le marché plusieurs types de WC.

  • Le WC classique est le plus largement répandu. Il possède un pied qui permet de simplement le fixer au sol. Il peut avoir un réservoir attenant ou intégré. Son installation est plutôt aisée. Quant au bruit de la chasse d’eau, cela va dépendre du mécanisme.
  • Le WC suspendu qui nous intéresse ici, ne repose pas au sol. Comme son nom l’indique, il est suspendu. Pour ce faire, il est fixé à la paroi située à l’arrière des toilettes. Il peut donc être installé à une hauteur correspondant à ses usagers. De plus, le réservoir est caché et l’espace est plus dégagé ce qui permet de profiter d’un espace plus esthétique. Comme il a de plus en plus d’adeptes, on en trouve un choix plus large. On peut ainsi opter pour un WC suspendu standard, compact ou « PMR ».
  • Enfin, il existe d’autres types de toilettes, mais qui sont moins largement répandus comme les toilettes sèches, les toilettes chimiques, les toilettes broyeuses, les toilettes lavantes ou encore les toilettes au sol.

Les avantages du WC suspendu

Le WC suspendu réunit de nombreux atouts.

  • Son principal avantage est de pouvoir être réglé en hauteur.
  • Il est également très confortable.
  • Généralement plus moderne, les mécanismes permettent de profiter d’un WC plutôt silencieux.
  • Visuellement, il est plus attractif, car moins imposant. De plus, on peut opter pour des modèles au design plus esthétique.
  • Il permet de gagner de l’espace et trouvera donc aisément sa place.
  • Facile d’accès, il peut être utilisé par les personnes à mobilité réduite.
  • De par sa forme, il est également plus facile à nettoyer et donc, plus hygiénique.

Selon les modèles, vous pouvez également opter pour une cuvette anti-calcaire pour éviter la formation de tartre, par exemple, ou encore d’une bride céramique qui permet une évacuation plus performante, etc..

Hauteur Installer Wc Suspendu
© istock

Quelle hauteur pour un WC suspendu ?

Désormais, il est possible de choisir un WC qui, sur le plan esthétique, permettra un rendu plus agréable, mais également, qui correspond à vos besoins. On s’intéresse désormais à concevoir des toilettes qui, en plus d’être pratiques, vont aussi être confortables. Le WC suspendu permet une meilleure accessibilité, par exemple pour les personnes à mobilité réduite.

Comme pour tous les WC, au moment de son installation, il est nécessaire de se conformer aux différentes normes en vigueur. Elles varient en fonction des usagers. Dans des toilettes standard, l’abattant du WC doit se trouver à une hauteur de 40 à 45 cm. Cette mesure est à prendre depuis le sol fini jusqu’au bord supérieur de l’abattant.

Si vous souhaitez installer une cuvette à une hauteur qui soit adaptée aux personnes à mobilité réduite, la cuvette doit alors être placée à 60 cm du sol. Il sera également nécessaire de prévoir le dégagement nécessaire pour permettre la circulation du fauteuil, le cas échéant.

Enfin, si vous souhaitez installer un coin toilette pour des enfants, le WC sera alors placé à une hauteur de 30 cm.

Le bâti support

Il s’agit de la structure qui permet la fixation du WC suspendu au mur. On distingue trois types de bâti support qui pourront être choisis en fonction du mur et du sol.

  • Le bâti mur est une solution qui peut être appliquée dans le cas d’un mur suffisamment solide pour supporter la charge. Il devra donc être en béton, en parpaings ou en briques. La fixation de l’ensemble du WC suspendu se fait alors à un point élevé sur le mur.
  • Le bâti sol est, comme son nom l’indique, une structure que l’on fixe au sol. Pour cette solution, vous devez impérativement pouvoir la fixer dans du béton pour assurer un support suffisamment solide.
  • Enfin, le bâti universel permet, quant à lui, une double fixation pour une meilleure répartition du poids. Il va donc être fixé au mur et au sol. Il faut cependant que les deux supports soient suffisamment solides.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à À quelle hauteur installer son wc suspendu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires