À quelle hauteur fixer un robinet de douche ?

La salle de bain est une pièce phare dans une maison. Elle devra donc être aussi accueillante que pratique. Si installer un robinet de douche est plutôt facile et rapide pour les bricoleurs, il est tout de même nécessaire de respecter certaines règles. C’est ainsi que vous pourrez obtenir une bonne étanchéité de votre robinet et donc son bon fonctionnement pour votre usage quotidien.

Hauteur Robinet De Douche
© istock

Avant de commencer, bien choisir son mitigeur

Avant toute chose, il est nécessaire de bien choisir votre mitigeur et pour cause, c’est grâce à cet élément essentiel que vous pourrez régler la température de l’eau de votre douche sans pour autant en gaspiller. Il est donc important de savoir qu’il existe différents modèles et de savoir comment ils se différencient.

  • On distingue donc les modèles de base qui sont constitués d’une poignée qui sert à régler la température de l’eau et son débit. Ils sont généralement les moins chers sur le marché, mais manquent de précision et imposent de nombreux tâtonnements avant de trouver la bonne température.
  • Quant au mitigeur thermostatique, il possède une première commande qui permet de régler le débit de l’eau et une seconde pour la température. Bien souvent ce type de mitigeur est limité à une température de 38° ce qui permet d’éviter tout risque de brûlure surtout dans un foyer avec de jeunes enfants. De plus, la température est réglée simplement ce qui permet de ne perdre ni temps ni eau.
  • Vous pouvez ensuite choisir entre différentes formes. Il est possible d’opter pour un modèle à encastrer ou à fixer au mur.

Pourquoi est-il important d’installer le mitigeur à une certaine hauteur ?

Une fois votre mitigeur choisi en fonction de vos besoins, il est temps de l’installer. Nous l’avons évoqué, certaines règles doivent être respectées, parmi lesquelles sa hauteur de fixation. Et pour cause, cela permet un bon fonctionnement général, mais aussi une utilisation confortable pour tous. L’installation des canalisations et des arrivées d’eau va être influencée par cette hauteur. Il est donc primordial de la connaître avant de vous lancer dans vos travaux.

Quelle hauteur pour un mitigeur de douche ?

Les équipements de salle de bain sont très normés et par conséquent, le mitigeur de douche aussi. Le respect de ces règles permet de garantir une utilisation adéquate du matériel de salle de bain. La hauteur d’installation d’un mitigeur est comprise entre 115 et 120 cm du sol. Si vous préférez le fixer par rapport au niveau le plus bas de l’évacuation d’eau, vous devez alors le fixer à 110 cm. En fonction des situations, cette mesure peut être amenée à légèrement varier. Ensuite, le pommeau de douche doit être fixé à une hauteur comprise entre 1,80 et 2 m en fonction de la taille des différents membres de la famille.

Si vous optez pour un flexible de douche, assurez-vous de le choisir solide et suffisamment long pour un meilleur confort lors de vos douches.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la personne qui vous vend le mitigeur.

Fixer Robinet De Douche
© istock

Installer le mitigeur de douche

Vient alors le moment de l’installation du mitigeur de douche. Avant de vous lancer, commencez par fermer l’arrivée d’eau de la salle de bain. Pensez également à vous munir de tout ce dont vous avez besoin. Puis procédez comme suit :

  • Installez une première entremise au mur entre les montants de la douche, là où se trouvera la robinetterie, pour pouvoir poser la soupape de la robinetterie.
  • Puis, installez la seconde au niveau du pommeau de douche.
  • Fixez l’entremise. Souvent le sens de fixation est précisé à l’aide d’une gravure.
  • Vous pouvez ensuite procéder au raccordement en pensant à installer un joint en téflon pour une bonne étanchéité.

Pour raccorder le robinet :

  • Vous devez commencer par raccorder les flexibles aux adaptateurs de la soupape. Pour une meilleure stabilité, il est recommandé de fixer la soupape sur une entremise en bois.
  • Reliez alors la colonne de douche à la bonne soupape.
  • Puis, raccordez la colonne au coude à oreilles que vous fixerez à la colonne supérieure.
  • Vissez soigneusement le robinet sur la soupape. Le levier de la poignée doit être dirigé vers le bas lorsqu’il est inutilisé.
  • Sur le tuyau de sortie supérieur du coude à oreilles, mettez d’abord du ruban téflon puis raccordez-le à la tête de douche et enfin au pommeau.

Pour le mitigeur :

  • Bien souvent, il est nécessaire de mettre en plus des raccords excentrés entre les pipes d’arrivée d’eau et les mitigeurs. L’étanchéité devra être faite avec du ruban téflon et un joint de mastic en silicone sera nécessaire autour des raccordements en sortie murale.
  • Placez les joints ainsi que les filtres de votre mitigeur.
  • Vissez les raccords face aux entrées d’eau à l’aide d’une clé plate. Le mitigeur doit être placé bien droit. Il est préférable d’utiliser un niveau à bulle pour s’en assurer.
  • Fixez ensuite la barre de douche au raccordement supérieur de la douche en vous assurant toujours, à l’aide du niveau, qu’elle soit bien perpendiculaire au sol.
  • Enfin, raccordez le support de douche et le flexible en utilisant du téflon pour garantir l’étanchéité des raccordements. Fixez le support de douche au mur à la hauteur désirée.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à À quelle hauteur fixer un robinet de douche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires