Purger un radiateur : comment faire ?

Pour profiter de radiateurs qui fonctionnent correctement, il est important de les purger. En effet, de l’air a tendance à s’accumuler dans les radiateurs, qui, s’ils n’en sont pas débarrassés, peuvent émettre des bruits, diffuser la chaleur de façon moins homogène ou moins chauffer. Cette opération permet donc d’évacuer l’air emprisonné à l’intérieur du radiateur et doit être réalisée une fois par an. La purge est très simple à faire, vous pouvez donc la réaliser par vous-même sans nécessairement faire appel à un professionnel.

Minutes Maison Publié le 12/10/21 à 10:37
Purger Radiateur
© istock

Quand faut-il purger votre radiateur ?

  • Il est recommandé de purger le radiateur de manière régulière, environ une fois par an. Par répercussions, cette bonne habitude permet de prolonger la durée de vie de votre chaudière, car elle est alors moins sollicitée, mais aussi de réaliser des économies sur vos factures énergétiques. Le meilleur moment pour procéder à la purge est à la fin de l’été, au moment où vous commencez à envisager la remise en route des radiateurs.
  • Vous pouvez aussi purger un radiateur dès lors que celui-ci émet des bruits.
  • Si en touchant votre radiateur, vous constatez que la chaleur n’est pas la même sur toute sa surface, par exemple, s’il est plus chaud en bas qu’en haut, il est alors nécessaire de le purger.
Attention : Si vous êtes locataire, il vous revient de réaliser la purge de vos radiateurs, puisque vous êtes responsable de leur entretien.

Pourquoi faut-il purger un radiateur ?

Il arrive que de l’air s’infiltre dans le circuit à la place de l’eau. La survenue de ces bulles dans les tuyaux est tout à fait normale et inévitable. En effet, l’eau de remplissage contient de l’air dissous, environ 10 %) qui se transforme en bulles d’air à son entrée dans les tuyaux. La présence d’air n’est certes pas dramatique, mais il est préférable de s’en débarrasser assez rapidement  pour les raisons suivantes :

  • sur le long terme cet air peut entraîner l’endommagement du circuit d’eau, car tous les ingrédients nécessaires à la formation de la corrosion sont réunis.
  • présent dans les tuyaux, l’air entraîne une consommation d’énergie plus importante, pour obtenir une chaleur correcte.
  • l’air entraîne une perte de performance du système de chauffage, car les bulles entravent la libre circulation de l’eau dans tout le circuit.
  • il génère des bruits désagréables à la longue.

Matériel nécessaire

Avant de commencer à purger votre radiateur, il est nécessaire de réunir le matériel nécessaire. Cette opération en plus d’être simple à réaliser, ne nécessite pas énormément de matériel, puisqu’il vous faudra simplement :

  • Un tournevis ou une clé de purge ;
  • un récipient, il n’a pas besoin d’être très grand ;
  • un chiffon.

Les précautions à prendre

Quand vous souhaitez réaliser la purge de vos radiateurs, il est nécessaire de mettre votre chaudière en position « été » si ce n’est pas déjà le cas. Patientez alors jusqu’à ce que vos radiateurs soient froids, soit entre 30 et 60 min. Faute de quoi, l’eau évacuée pendant la purge risque de vous brûler la peau. Vous pouvez également porter des gants adaptés.

Lorsque vous purgez tous les radiateurs de votre logement, il est important de respecter un certain ordre : commencez par le radiateur situé le plus bas, c’est-à-dire le plus près de la chaudière, puis, pour être sûr de bien évacuer tout l’air, suivez les radiateurs un à un jusqu’au dernier du circuit.

Comment purger vos radiateurs ?

  1. La plupart des radiateurs sont désormais équipés d’un purgeur. Il s’agit d’une petite vis entourée de blanc. Elle se situe sur le haut du radiateur et sur le côté  opposé des tuyaux.
  2. Placez votre récipient sous la vis de purge.
  3. Vous pouvez ensuite tourner la vis de purge en douceur et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en utilisant soit un tournevis plat, soit une clé de purge, en fonction du modèle de radiateur que vous avez et du matériel que vous possédez. Vous pouvez protéger la vis de purge avec le chiffon. Vous pouvez entendre un sifflement, c’est l’air qui s’échappe de votre radiateur. Dès lors, vous pouvez arrêter de desserrer la vis.
  4. Patientez le temps que l’air s’évacue. Lorsque vous constatez qu’un filet d’eau s’écoule, cela signifie que tout l’air est parti, vous pouvez donc resserrer la vis sans forcer.
  5. Une fois la purge de vos radiateurs terminée, il est nécessaire de restaurer la pression dans le circuit. Pour ramener la pression de la chaudière à son niveau normal, vous devez procéder à son remplissage. Pour ce faire, utilisez les vannes de remplissage qui sont installées à proximité de votre chaudière. Si vous possédez une chaudière murale, il est possible que les vannes soient moins visibles puisqu’elles sont situées en dessous de l’appareil. Dès que le manomètre indique la bonne pression, vous pouvez arrêter le remplissage.
  6. Vous pouvez alors remettre votre système de chauffage en marche.
  7. Contrôlez qu’aucune fuite n'apparaît au niveau de la vis de purge des différents radiateurs. Si tel est le cas, cela peut être un défaut de vissage. Resserrez la vis avec précaution.
Purger Un Radiateur
© istock

Purger un radiateur vertical à gaz

Si votre logement est équipé de radiateurs panneaux qui sont alimentés par le haut ou encore de radiateurs à gaz verticaux, la procédure pour les purger est légèrement différente. De plus, il est préférable de procéder à la purge des radiateurs de ce type à deux.

  1. Commencez par couper le système de chauffage et fermez le robinet ainsi que le coude de réglage.
  2. Vous pouvez alors dévisser l’écrou qui est placé sur le coude de réglage.
  3. Lorsque vous ouvrez le robinet, la seconde personne doit surveiller le niveau de pression.
  4. Vous pouvez alors purger le radiateur sans oublier de placer un récipient pour recueillir l’eau qui peut s’écouler.
  5. Renouvelez cette opération sur l’autre côté.
  6. Enfin, ajustez la pression, puis remettez le chauffage en marche.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Purger un radiateur : comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires