La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est d’environ 10 ans. Mais elle peut être réduite si l’eau de votre région contient une grande quantité de sels minéraux, comme le calcium ou le magnésium. Dans ce cas, elle dépose du tartre dans l’appareil, qui se fatigue plus vite. Dès que ces signes d’usure apparaissent, il est temps de remplacer votre chauffe-eau.
L'eau met plus de temps à chauffer
Certains symptômes doivent attirer votre attention. Ils indiquent que le chauffe-eau vieillit et que, bientôt, il ne sera peut-être plus en état de fonctionner.
L'un de ces signes est le temps que l'eau met à chauffer. Si, en prenant une douche, vous constatez qu'il vous faut patienter toujours plus longtemps pour avoir de l'eau chaude, cela doit vous alerter. Ce signe peut révéler un fonctionnement défectueux de l'appareil. Dans ce cas, il faudra peut-être le changer, et, compte tenu de la complexité de l'opération, engager un plombier pour cela.
L'appareil fournit moins d'eau
Vous avez l'impression que l'eau chaude fournie par le chauffe-eau ne suffit plus à vos besoins quotidiens. Si les jours où, en plus de la douche et de la vaisselle, vous devez laver le linge, vous ne recueillez pas assez d'eau chaude, cette diminution de capacité de l'appareil doit également vous mettre la puce à l'oreille.
Elle se trahit aussi par un autre signe : l'eau est chaude le matin, mais tiède ou froide le soir. Toutefois cette baisse de capacité n'est inquiétante que si elle se manifeste régulièrement.
L'eau est moins chaude au robinet
Quand vous ouvrez le robinet, vous constatez que l'eau qui en coule n'est plus aussi chaude. C'est peut-être un autre signe de vieillissement du chauffe-eau, qu'il ne faut pas négliger.
Si la perte de chaleur est progressive, et se maintient sur une longue période, il est peut-être temps de remplacer votre appareil. Si la température de l'eau baisse brutalement, il peut s'agir d'un simple problème de réglage.
Des changements de couleur
Si l'eau chaude se colore d'une teinte rougeâtre, ce n'est sans doute pas bon signe. Certes, le problème peut venir du réseau d'alimentation d'eau. Mais le mauvais état du chauffe-eau peut aussi l'expliquer.
En effet, la rouille a peut-être atteint la cuve de l'appareil, donnant alors cette coloration à l'eau coulant de votre robinet.
Si l'eau est trouble, c'est-peut-être dû à un excès de tartre, mais cela peut aussi provenir de l'usure de votre appareil. Il vaut mieux le faire vérifier, pour en avoir le cœur net.
Des bruits inquiétants
Si votre chauffe-eau émet des bruits qu'il ne faisait pas jusqu'à présent, cela peut être le signe d'un dysfonctionnement. La perception d'une sorte de bourdonnement doit vous alerter sur un possible phénomène d'usure. Là encore, c'est peut-être le moment de changer l'appareil.
Si vous entendez comme des coups de bélier, cela signifie souvent que certains tuyaux sont mal fixés.
Vous percevez un bruit d'éclatement ? Il peut provenir d'un amas de sédiments dans le chauffe-eau. Ce qui, à la longue, peut le détériorer et amener à son remplacement.
Une facture d'électricité anormalement élevée
Surveillez bien vos factures d'électricité. Si elles augmentent de façon notable, sans que votre consommation soit plus élevée qu'avant, c'est peut-être en raison de la vétusté ou du mauvais fonctionnement de votre chauffe-eau.
En effet, il se peut que l'appareil consomme davantage d'électricité en raison du caractère défectueux de certaines pièces ou d'une mauvaise isolation.
Ce signe doit vous alerter sur une usure possible du chauffe-eau et, par conséquent, sur la nécessité de le changer.
Un début de corrosion
La rouille peut provenir d'un tuyau, mais si elle est mêlée à l'eau chaude, elle peut trouver son origine dans le chauffe-eau lui-même.
La corrosion s'attaque généralement à votre appareil quand le calcium et le magnésium s'accumulent dans le réservoir et que la pièce chargée de lutter contre la rouille est défectueuse.
À la longue, la rouille peut endommager le chauffe-eau, au point qu'il faut souvent envisager de le changer. Ce sera notamment le cas si elle a envahi le réservoir de l'appareil.
Des dysfonctionnements qui doivent vous alerter
Un mauvais fonctionnement du chauffe-eau révèle parfois des problèmes qui nécessitent le changement de l'appareil. Ainsi, une fuite peut être un phénomène inquiétant.
En effet, une fuite constatée au niveau des raccords, ou du groupe de sécurité, un dispositif obligatoire sur les chauffe-eaux, peut révéler une cuve percée. Vous saurez alors qu'il est temps de remplacer l'appareil.
L'emplacement, mais aussi la fréquence de la fuite, qui peut être permanente ou sporadique, en disent également long sur la nature du problème.
De même, si, à un moment donné, l'électricité disjoncte quand vous mettez le chauffe-eau en marche, cela peut provenir du mauvais état de la cuve. Là encore, il faudra changer l'appareil.
Aucun commentaire à Quand faut-il changer son chauffe-eau ?