Fuite de chauffe-eau : que faire ?

Vous avez constaté une fuite au niveau de votre chauffe-eau ? Que ce soit un simple goutte à goutte ou un filet d’eau en continu, il est important d’agir rapidement. Et pour cause, même une petite fuite peut dissimuler un problème plus important et ce, sans parler des dommages qui peuvent être occasionnés par l’eau qui s’écoule sur le sol, les murs, etc.. Il est donc nécessaire d’agir le plus tôt possible.

Chauffe Eau Qui Fuit
© istock

Conduite à tenir en cas de suspicion de fuite du chauffe-eau

Il existe différentes raisons qui peuvent engendrer une fuite d’eau sur votre chauffe-eau. Dans tous les cas, si vous constatez que de l’eau coule et si votre chauffe-eau est électrique, débranchez-le immédiatement pour éviter un court-circuit et éliminer tout risque d’électrocution. Vous pouvez ensuite procéder à une inspection visuelle et ce, même si vous n'êtes pas bricoleur. N’ouvrez pas l’équipement pour ne pas risquer d’aggraver la situation. Si la fuite est avérée, vous pourrez faire appel à un plombier.

Les causes les plus fréquentes

Selon la cause de la fuite, ce peut être un problème plus ou moins grave. Les différents raccordements de votre appareil peuvent être responsables de la fuite d’eau :

  • Le chauffe-eau est raccordé au tuyau d’arrivée d’eau froide et va chauffer l’eau avant de la distribuer aux différentes installations sanitaires, telles que la baignoire, l’évier, le lavabo ou la douche.
  • Le chauffe-eau électrique est raccordé à un groupe de sécurité et peut aussi être branché à un réducteur de pression.

Outre cela, il ne faut pas oublier que la cuve et les différents accessoires s’usent avec le temps. Un entretien régulier est donc nécessaire et le remplacement du groupe de sécurité doit être effectué tous les 5 à 10 ans.

Tableau récapitulatif :

La fuite Origines
Groupe de sécurité Goutte à goutte ●       Augmentation de la pression
Groupe de sécurité Filet d’eau continu ●       Entartrage

●       Problèmes avec une pièce du groupe de sécurité

●       Pression de l’eau froide supérieure à 7 bars

Chauffe-eau Au niveau de la bride ●       Problème au niveau du joint d’étanchéité de la bride
Chauffe-eau En bas de la cuve ●       Rouille

●       Entartrage

●       Corrosion de la cuve

Chauffe-eau Au niveau des raccordements hydrauliques ●       Usure du joint

Fuite sur le groupe de sécurité

Cet élément protège le chauffe-eau, il permet l’évacuation de l’eau en surplus, il sert à isoler la cuve de l'eau froide et à éviter les surpressions. Indispensable, le groupe de sécurité, se situe sous votre cuve. Il peut arriver que de l’eau coule lorsque l’appareil chauffe, c’est normal car l’eau se dilate et l’excès doit être évacué. Cela peut se faire par un tuyau d’évacuation ou de vidange ou on peut installer un vase d’expansion pour récupérer ce trop-plein.

Mais si l’eau s’écoule en continu, ce n’est plus normal. Vérifiez la pression de l’eau froide. Si celle-ci dépasse 5 bars, il est nécessaire d’utiliser un réducteur de pression qui doit être installé à la sortie de votre compteur d’eau.

Fuite au niveau de la bride du chauffe-eau

Au niveau de la trappe de regard du chauffe-eau, se trouve le joint de la bride. Cela veut dire que lorsque vous constatez une fuite au niveau du fond du chauffe-eau, il y a de grandes chances que ce soit le joint qui soit en cause. Il arrive parfois que le joint d’étanchéité se déplace. Le simple fait de resserrer les boulons peut suffire à régler le problème. Toutefois, si tel n’est pas le cas, il est nécessaire de faire appel à un plombier qui pourra procéder au remplacement du joint.

Fuite au niveau des raccordements

Si vous constatez que la fuite se situe au niveau des raccordements, il y a de grandes chances que ce soit l'étanchéité des raccords qui pose problème. C’est la première des choses à contrôler, car ce sont des éléments assez fragiles. Vous pouvez vérifier s’ils sont bien vissés. Si ceux-ci sont desserrés, votre problème peut être simplement réglé en les vissant correctement. Si votre installation est ancienne, il peut être nécessaire de procéder au remplacement du ou des joints.

Fuite au niveau de la cuve

Lorsque vous constatez que de l’eau s’écoule sous votre cuve, mais qu’il ne s’agit pas de la bride, cela signifie, malheureusement, que c’est le chauffe-eau qui est percé. C’est le problème le plus important, car il est alors nécessaire de le changer. Cela peut arriver quand votre chauffe-eau est ancien, mais aussi si votre eau est calcaire et cause une corrosion prématurée de votre matériel. Nous le répétons, il est important de bien entretenir son chauffe-eau pour prolonger sa durée de vie.

Fuite par le haut de la cuve

Si vous constatez que le ballon d’eau chaude présente une fuite d’eau qui se trouve en haut, il est fort probable que celui-ci ait fait son temps. En moyenne, la durée de vie d’un chauffe-eau est d’environ 12 ans. Après ce délai, la cuve peut se fissurer ou se perforer sous l’action de la rouille. Cette fuite nécessite donc le  remplacement de votre chauffe-eau.

Réparer Chauffe Eau Qui Fuit
© istock

Prévenir les fuites

Si votre chauffe-eau est à ballon, quelques bonnes habitudes sont à respecter. Elles vous permettront de prolonger la durée de vie de votre cuve.

  1. L’entretien du chauffe-eau est indispensable et doit être fait tous les ans. Ce sera également l’occasion de faire vérifier son bon fonctionnement, mais aussi son état général par un professionnel. Son entretien vous permettra en plus de faire des économies sur votre facture énergétique.
  2. Tous les 4 ans, il est également recommandé de procéder au détartrage du réservoir d’eau chaude.
  3. Vérifiez l’état de l'anode de magnésium régulièrement. Si vous constatez que sa longueur diminue, il sera nécessaire de la changer.
  4. Il est préférable de manœuvrer une fois par semestre la valve du bloc de sécurité.
  5. Enfin, il est nécessaire de procéder au remplacement du groupe de sécurité régulièrement, généralement, tous les 5 ans.

Pour prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau, il est également nécessaire de veiller à ce  que la pression de l’eau soit inférieure à 3 bars. Si elle est supérieure, il suffit d’installer un réducteur de pression.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Fuite de chauffe-eau : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires