Évacuation du lave-vaisselle : quelle hauteur de vidange ?

Au moment d’installer votre lave-vaisselle, il convient de bien choisir l’emplacement pour le raccordement à l’égout pour une utilisation optimale. Nous allons également parler de la hauteur du drain. Si celui-ci est mal placé, il pourrait arriver que les eaux usées repartent dans votre lave-vaisselle, ce qui, reconnaissons-le, n’est pas l’idéal. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir la hauteur à respecter pour la vidange de votre lave-vaisselle.

Minutes Maison Publié le 14/10/21 à 08:14
Vacuation Vidange Lave Vaisselle
© istock

Ce qu’il faut savoir pour installer le tuyau de vidange

L’installation d’un lave-vaisselle ne doit pas être prise à la légère, puisqu’en cas d’erreur vous risquez de vous retrouver face à des problèmes tels qu’une inondation, de la vaisselle mal lavée, etc.. Au cours de l’installation, l’une des diverses étapes est le raccordement du tuyau d’évacuation. Il s’agit d’une étape importante, puisqu’elle est aussi essentielle à votre lave-vaisselle que celle du raccordement de l’arrivée d’eau. De la réussite de cette étape, dépendent une évacuation de l’eau et un lavage de la vaisselle optimaux.

Pour le raccordement de l’évacuation, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • Vous possédez un évier qui est équipé d’un broyeur de déchets : vous devez alors raccorder le tuyau d’évacuation de votre lave-vaisselle dans l’orifice prévu à cet effet sur le boîtier d’évacuation du broyeur. Si vous n’avez encore jamais raccordé un lave-vaisselle à ce port, alors il sera très certainement fermé par un bouchon. Il faudra donc commencer par le retirer pour pouvoir réaliser le branchement.
  • Si sous votre évier, un collecteur a été prévu pour l’évacuation des eaux usées d’un lave-vaisselle ou d’un lave-linge, il vous suffit de placer le tuyau d’évacuation dans celui-ci.
  • Toutefois, si un tel dispositif n’existe pas dans votre cuisine, il est nécessaire de procéder au raccordement du tuyau de vidange de manière directe en procédant à un repiquage sur l’évacuation de l’évier.

S’il est tout à fait possible d’installer votre lave-vaisselle par vous-même, il est aussi possible de faire appel à un professionnel si vous ne vous en sentez pas capable. De nombreux magasins proposent d’ailleurs l’installation de votre nouveau matériel à votre domicile au moment de l’achat.

Lave-vaisselle récent

Sur certains modèles de lave-vaisselle récents, un clapet anti-retour est installé sur le tuyau d’évacuation d’eau. Son rôle est d’empêcher les eaux usées de repartir en arrière.

Il est également possible d’ajouter un raccordement d’évacuation avec clapet antireflux à votre tuyau de vidange. Pour cela, il vous suffit de vous procurer un kit de raccordement d’évacuation avec clapet antireflux que vous installerez en suivant les indications du fabricant. En règle générale, vous aurez besoin d’un tournevis, d’un collier de serrage et d’un tampon de laine d’acier.

Tuyau évacuation Lave Vaisselle
© istock

Installation du tuyau de vidange

Le tuyau de vidange, aussi appelé évacuation, est bien souvent un tuyau en PVC. Il peut être équipé d’un coude qui fait office de siphon. Voici comment le mettre en place :

  • Vous pouvez, tout simplement, brancher le tuyau de vidange de votre lave-vaisselle au tuyau d’évacuation générale, ou collecteur, en veillant, d’une part, à ne pas trop l’enfoncer pour ne pas risquer de générer des reflux, d’autre part, à l’insérer suffisamment afin qu’il ne soit pas éjecté sous l’effet de la pression de l’eau. Dans certains cas, le tuyau de vidange du lave-vaisselle peut être équipé d’une pièce en plastique en forme de demi-cercle. Elle sert à garantir la stabilité du coude sans qu’un pli ne se forme. Il est donc recommandé d’utiliser cette pièce si vous la possédez.
  • En l’absence d’un collecteur, branchez l’évacuation à la prise lave-vaisselle du siphon de votre évier. Utilisez un collier de serrage pour consolider l’installation. Si votre siphon n’est pas équipé d’une prise lave-vaisselle, vous allez devoir le changer, ce qui est simple et peu onéreux.

Les normes pour une installation optimale

Pour une bonne adaptation, le diamètre du tuyau de vidange de votre lave-vaisselle doit être de 40 mm comme l’évacuation qui se trouve sous votre robinet. Il est recommandé de l’installer à une hauteur de 52 cm à partir du sol. De cette façon, vous êtes certain que l’eau va parfaitement s’écouler sans repartir dans votre lave-vaisselle.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Évacuation du lave-vaisselle : quelle hauteur de vidange ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires