Pas de panique ! Lorsque vos WC sont bouchés, il est possible, dans certains cas, de résoudre le problème tout simplement avec une ventouse. Cette dernière permet aussi bien d’éviter le recours aux produits chimiques qui peuvent être mauvais pour l’environnement, que de devoir faire appel à un professionnel. Découvrez comment procéder pour déboucher les toilettes avec une ventouse.
Ce qu’il faut vérifier avant de commencer ?
Lorsque vous constatez que votre WC est bouché, il est utile d’essayer de comprendre ce qu’il se passe. Le problème peut être dû à une utilisation trop importante de papier toilette, à une accumulation de détritus, à quelque chose qui est tombé dans la cuvette, etc.. Cette petite enquête vous aidera à déterminer si une ventouse peut venir à bout de votre problème. Dans tous les cas, vous ne perdez rien à tenter le coup ! Il faut savoir qu’il existe des ventouses qui sont spécifiquement destinées aux toilettes, il est toujours utile d’en avoir une pour parer à toute éventualité.
Deux cas de figure peuvent se présenter :
- Vous constatez que l’eau commence à avoir du mal à s’évacuer. Cela signifie qu’un bouchon s’est formé, mais qu’il n’est pas encore trop important puisqu’il laisse l’eau s’évacuer petit à petit. Vous pouvez alors intervenir avec la ventouse et ainsi retrouver rapidement l’usage de votre WC.
- Vous constatez que l’eau stagne totalement dans la cuvette de votre WC et que l’évacuation ne se fait plus du tout. Cela signifie que le bouchon est déjà conséquent. Il est alors préférable d’opter pour un furet.
Comment déboucher des WC en utilisant une ventouse ?
Pour déboucher vos toilettes, tâche ingrate par excellence, il est recommandé de vous équiper de gants et de vêtements qui ne craignent rien. En effet, l’eau stagnant dans les toilettes peut vous éclabousser. Nul doute que vous apprécierez alors d’être protégé ! Des gants de ménage suffisent. Si vous avez, au préalable, versé des produits chimiques, soyez très prudent. Dans ce cas, il peut même être préférable de porter des lunettes de protection et un masque pour éviter d’éventuelles irritations ou brûlures en cas de projections.
Une fois équipé, prenez votre ventouse spéciale toilette pour procéder au débouchage.
Voici comment procéder :
- Placez la tête de la ventouse au fond de la cuvette des toilettes de manière à boucher en totalité le trou d’évacuation. De cette façon, l'air ne peut plus circuler.
- Tenez la ventouse avec fermeté et effectuez avec le manche long et fin des mouvements de haut en bas répétés pour créer un appel d’air.
- Pour un maximum d’efficacité, n’hésitez pas à imprimer ces mouvements avec énergie sans pour autant endommager la cuvette.
- Pour arriver à désagréger le bouchon, il est possible de devoir renouveler cette opération à plusieurs reprises.
En procédant ainsi, il peut arriver que vous voyiez des déchets remonter dans la cuvette de vos toilettes. Pas d’affolement, c’est normal ! Dès que le bouchon sera totalement désagrégé, il ne vous restera plus qu’à tirer la chasse pour les faire partir et vous assurer que l’eau s’évacue normalement. Si c’est le cas, vous pouvez procéder au nettoyage de votre cuvette.
Éviter les problèmes de bouchon dans vos toilettes
Pour éviter que ce type d’incidents ne se produise, il suffit d’adopter les bons gestes :
- Les toilettes ne sont pas des poubelles, il est donc recommandé de n’y jeter que du papier toilette et ce, en quantité raisonnable.
- Procédez à un entretien régulier de votre WC. Pour ce faire, vous pouvez, 2 fois par mois, verser un grand verre de vinaigre blanc dans la cuvette. Ce petit geste vous permettra, d’une part, de détartrer vos toilettes et, d’autre part, d'assainir les canalisations. Attention, si vous possédez une fosse sceptique, le vinaigre blanc peut être utilisé, mais sans excès.
Aucun commentaire à Comment déboucher ses toilettes avec une ventouse ?