Votre sous-sol est particulièrement exposé aux inondations. Il peut être envahi par l’eau à tout moment, en hiver, à cause des fortes pluies, mais aussi tout au long de l’année, à cause d’une fuite dans une canalisation ou d’un refoulement. Nous vous expliquons dans cet article comment vous devez réagir lorsque votre sous-sol est inondé et quelles précautions prendre.
Comprendre la cause de l’inondation
Vous vous réveillez un matin et vous trouvez votre cave ou sous-sol inondé. Vous devez alors rapidement identifier la cause de cette inondation. S’il a plu la veille ou tout au long de la nuit, c’est sans doute la cause du sinistre. Lorsqu’il pleut, le niveau de l’eau peut s’élever et dépasser le niveau des différentes ouvertures comme les portes, fenêtres et vasistas. L’eau n’a alors aucun mal à rentrer et à ruisseler jusqu’au fond de votre sous-sol.
L’inondation du fait de la pluie est surtout probable lorsque votre cave est proche d’un fleuve, d’une rivière, d’un site d’évacuation d’eau ou de toute autre source d’eau. Les eaux peuvent aussi remonter vers votre cave par infiltration si vous êtes proche d’un point d’eau. Ce cas de figure se présente surtout dans les maisons construites sur des sols limoneux ou argileux.
L’inondation de votre sous-sol peut aussi être causée par une fuite dans une canalisation d’eau chaude, d’eau froide ou dans une canalisation d’évacuation des eaux usées.
Que faire immédiatement après l’inondation ?
Dès que vous constatez l’inondation, vous devez couper le gaz, l’électricité et l’eau de votre maison. Vous devez aussi éloigner les enfants et les animaux de compagnie de la cave ou du sous-sol qui sont alors dangereux pour eux.
L’étape suivante consiste à évacuer l’eau de la cave. Ceci ne peut toutefois être fait qu’après avoir identifié et maîtrisé l’origine de l’inondation. Si elle est causée par une fuite, il faut l’arrêter aussi vite que possible. L’intervention d’un plombier est alors nécessaire. Ce dernier inspecte l’installation dans la cave, détecte la fuite et la colmate. Il peut ensuite préconiser des travaux plus poussés pour éviter que l’inondation ne se reproduise.
Si le sinistre a pour cause des intempéries ou la montée du niveau d’un cours ou d’un plan d’eau, vous ne pouvez rien à part attendre que cette cause cesse par elle-même.
En attendant, il reste nécessaire d’évacuer l'excédent d’eau de votre sous-sol. Vous pouvez alors installer une pompe si vous en avez une sous la main, mais cette solution est déconseillée par les spécialistes et parfois même dangereuse.
Vider l’eau d’un sous-sol ou d’une cave est une tâche technique qui requiert l’intervention de professionnels qualifiés. L’idéal reste donc de faire appel à une entreprise spécialisée qui propose le service de pompage inondation sous-sols. L’entreprise intervient avec divers types de pompes et d’autres matériels et équipements adaptés pour évacuer l’eau de votre cave de façon professionnelle et dans le respect des règles et normes en vigueur.
Quelles précautions prendre après l’inondation ?
Si votre sous-sol a été inondé une fois, rien ne vous dit qu’il ne le sera pas de nouveau la prochaine fois qu’il y aura de fortes averses ou qu’il y aura une autre fuite dans votre installation de plomberie. Vous devez donc prendre certaines précautions pour protéger votre cave. Parmi les précautions à prendre, le drainage du sol, l’installation d’un clapet anti-refoulement ou encore, l’installation d’un puisard.
Installer un puisard
Le puisard ou puits d’infiltration est un puits ou une buse qui récolte l’eau qui stagne dans la cave et l'évacue vers un sol plus profond et mieux drainé. Ceci permet d’éviter que l’eau ne s’accumule dans le sous-sol.
La profondeur du puisard varie en fonction de la nature du sol de votre région. Ainsi, un mètre de profondeur peut suffire à trouver un sol bien drainé par lequel l’eau s’évacue plus facilement. Cette solution est assez efficace et permet d’assécher efficacement le sol de votre cave et ainsi de protéger vos biens, mais aussi de maintenir l’intégrité structurelle de votre maison. Une cave souvent inondée est, en effet, synonyme de fondations fragilisées.
Installer un clapet anti-refoulement
Si l’inondation est causée par le refoulement d’eau usée ou pluviale, c’est la solution idéale. Le clapet anti-refoulement s’installe sur une canalisation pour empêcher que l’eau ne soit refoulée vers l’intérieur de la cave ou de la maison et qu’elle ne circule plus que dans un seul sens, de l'intérieur vers l’extérieur. Le clapet vous protège aussi des mauvaises odeurs.
Pour être efficace, il doit être installé par un professionnel et doit être nettoyé une fois par mois pour évacuer les débris qui peuvent l’encombrer et qui peuvent le rendre inopérant.
Drainer le sol sous et autour de la maison
Vous pouvez aussi éviter de futures inondations en améliorant le drainage du sol de votre cave et autour de votre maison. Celle-ci peut, en effet, être construite sur un sol peu drainé, comme les sols limoneux ou argileux. Drainer le sol consiste alors à vider l’eau présente sous et autour de votre habitation pour éviter qu’elle ne remonte vers votre cave par infiltration. Il existe plusieurs techniques de drainage, dont le drainage périphérique ou par l’extérieur et le drainage par l’intérieur.
En plus de protéger votre maison des inondations, le drainage permet de diminuer les mauvaises odeurs et de protéger les fondations sur le long terme.
Aucun commentaire à Comment réagir si votre sous-sol est inondé ?