Que faire lorsque l’eau des toilettes remonte ?

Tous les ménages ou presque seront confrontés un jour à un problème de canalisations et de toilettes bouchées. Ce phénomène survient surtout après avoir tiré la chasse d’eau. Face à cette situation, il est parfois difficile de savoir ce qu’il faut faire. Mieux vaut adopter les bons gestes pour ne pas aggraver les choses.

Minutes Maison Publié le 12/02/24 à 15:30
Toilettes Bouchées
© istock

Pourquoi l’eau des toilettes remonte ?

De l’eau qui remonte dans les toilettes est sans aucun doute la conséquence d’un bouchon au niveau des canalisations. En effet, le bouchon empêche l’écoulement normal des eaux usées et c’est pour cette raison que l’eau est refoulée, notamment suite à la chasse d’eau tirée.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la formation d’un bouchon : un objet coincé, une accumulation de déchets divers, un manque d’entretien du réseau d’assainissement, un problème au niveau de la fosse septique ou un défaut d’installation.

Une obstruction dans les canalisations reste la cause la plus fréquente d’eau des toilettes qui remonte. Elle peut être causée par des déchets comme du papier toilette, des protections hygiéniques, des préservatifs, des lingettes ou par des objets tombés accidentellement dans la cuvette des toilettes. Cela peut également être dû au tartre ou au calcaire.

Un problème de chasse d’eau peut aussi être la cause d’eau qui est refoulée. Par exemple, le clapet qui permet à l’eau de s’écouler ne se referme pas complètement et entraîne donc un reflux. Le flotteur peut aussi être responsable. Lorsque des pièces sont défectueuses, il faut les remplacer pour retrouver des toilettes en parfait état de fonctionnement.

S’il s’agit d’un défaut d’installation, cela est plus gênant car il faudra procéder à des travaux. Le problème d’évacuation de l’eau peut être dû à une pose de tuyaux mal réalisée. Dans ce cas, seul un plombier professionnel pourra intervenir.

Même s’il ne faut pas prendre de décisions trop hâtives, il est essentiel d’agir rapidement pour éviter le refoulement total des eaux usées et donc un dégât des eaux beaucoup plus important qu’au départ.

Les astuces pour venir à bout du problème

Avant de faire appel à un plombier pour procéder au débouchage des toilettes, plusieurs astuces sont à essayer en fonction de la cause du bouchon.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Ces deux ingrédients naturels ont réussi à s’imposer comme des indispensables dans les foyers. Plébiscités pour leurs propriétés et leurs vertus, ils participent à l’entretien de la maison. L’un permet de nettoyer des joints, l’autre de retrouver un évier éclatant. Le vinaigre blanc détartre les robinets et désinfecte tandis que le bicarbonate de soude nettoie, désodorise et se révèle particulièrement efficace pour récurer le four et les plaques de cuisson.

Associés ensemble ces deux produits forment un duo gagnant car lorsqu’ils entrent en contact une réaction chimique se forme. Pour déboucher des toilettes, il suffit de diluer du vinaigre blanc dans une casserole d’eau chaude et de verser le mélange dans la cuvette. Il faut ensuite ajouter du bicarbonate de soude et patienter 30 minutes. Si la couche de calcaire ou de tartre est vraiment épaisse, le mieux est de laisser agir le mélange durant toute la nuit.

Le liquide vaisselle

Seconde option avec un produit du quotidien, le liquide vaisselle. Il va aider à décomposer les graisses et faciliter ainsi leur évacuation. Cette astuce est très simple, il faut verser du liquide vaisselle au fond de la cuvette puis ajouter de l’eau chaude (mais non bouillante). Ce mélange va dissoudre l’accumulation de graisse qui pourrait être responsable des canalisations bouchées.

Les outils divers pour éliminer le bouchon

Dans le cas où ces deux méthodes n’ont pas fait leur preuve, il peut être intéressant de procéder à un débouchage manuel grâce à des outils divers.

Le plus simple est de commencer par la ventouse. Elle doit être placée au niveau de la cuvette des toilettes puis manipulée de façon à créer un appel d’air en procédant à des mouvements de va-et-vient. Si l’engorgement n’est pas très complexe, cette technique devrait s’avérer payante car la ventouse n'est efficace que sur les petits bouchons. Une bouteille en plastique vide et rigide peut faire office de ventouse.

Le furet de plomberie peut également être pratique pour déloger le bouchon. Il n’y a qu’à l'insérer dans le conduit d'évacuation puis de le faire tourner pour accrocher les déchets et les extraire ou les désintégrer. Le furet peut être manuel ou électrique. Sans cet objet un peu spécifique, il est possible de se servir d'un cintre plié.

Le cas des produits chimiques

Des produits chimiques peuvent être employés pour désintégrer un bouchon mais ils sont à utiliser avec précaution et modération. Effectivement, ils sont néfastes pour l’homme et pour l’environnement. Il est donc préférable de porter un masque et des gants avant de s’en servir. De plus, ces produits peuvent provoquer une fissure et endommager le siphon et les tuyaux.

Pourquoi solliciter un professionnel ?

Malheureusement si les différentes astuces n’ont pas fait leurs preuves, la seule solution est de faire appel à un plombier professionnel car l’engorgement est sérieux. À son arrivée, l’artisan déterminera l’origine du problème et posera un diagnostic précis.

Grâce à son expertise et son matériel de professionnel, il devrait parvenir à déloger le bouchon rapidement. Il emploiera la méthode la plus efficace et la moins dangereuse pour les canalisations.

Un plombier n’utilise pas de produits chimiques pour effectuer son travail. Il agit donc en préservant l’environnement et les canalisations. Les produits qu’ils ont à leur disposition sont souvent inoffensifs et bien plus efficaces que ceux trouvés dans le commerce.

Enfin, solliciter un professionnel c’est l’assurance de retrouver des toilettes en état de fonctionnement et de ne plus avoir peur de tirer la chasse d’eau à chaque fois. Il est possible de contacter des artisans qui interviennent à toute heure du jour ou de la nuit, y compris les jours fériés et les week-end. Cela est un réel avantage en cas de besoin urgent.

Comment éviter de se retrouver face à des toilettes bouchées ?

Pour éviter d’être confronté à des toilettes obstruées, certains gestes sont à bannir tandis que plusieurs bonnes habitudes sont à prendre.

La première chose est de faire attention au papier toilette. Utilisé trop épais ou en trop grande quantité, il peut rapidement engorger les canalisations et empêcher l’eau de s’écouler de façon normale.

Ensuite, il est impératif d’entretenir régulièrement les canalisations et de vérifier le bon fonctionnement de la chasse d’eau. L’accumulation de tartre ou de calcaire détériore l’ensemble de l’installation.

Par ailleurs, il ne faut pas jeter des lingettes, des préservatifs ou des protections hygiènes (ni tout autre déchet et objet) dans la cuvette des toilettes. Ils vont boucher le conduit d’évacuation et l’eau va finir par remonter. Ces objets doivent finir à la poubelle et non dans les toilettes.

Enfin, le problème peut être engendré par un souci de circulation de l’air au niveau du siphon. Il convient donc de vérifier les aérations et de les nettoyer si cela est nécessaire.

Le problème peut venir aussi bien de la chasse d’eau que d’un bouchon situé dans le conduit d’évacuation. Dans tous les cas, il est essentiel d’entretenir ses toilettes pour limiter la formation de tartre ou de calcaire et de proscrire les produits chimiques. Diverses solutions peuvent être efficaces pour venir à bout du bouchon et ne plus avoir d'eau qui remonte mais le plus sûr est de faire appel à un plombier.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Que faire lorsque l’eau des toilettes remonte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires