Comment enlever du calcaire incrusté ?

Véritable plaie des salles de bains et des pièces humides, le calcaire s’incruste sur vos parois de douches, robinetteries et éviers. Même dans votre WC, le tartre se forme et laisse des traces difficiles à déloger. Comment éliminer les traces de calcaire ? Quels produits et outils utiliser contre le calcaire ? Comment se débarrasser du tartre pour longtemps ? On vous livre les meilleures astuces pour enlever le calcaire incrusté.

Calcaire Robinet
© istock

Qu'est-ce que le calcaire et comment se forme-t-il ?

Le calcaire présent dans l'eau est un alliage de carbonates de calcium et de magnésium. Ces deux éléments sont naturellement présents dans l'eau, en diverses concentrations. Avec l'évaporation de l'eau, ces minéraux se cristallisent sur les parois en formant des résidus blancs et durs communément appelés tartre. Ce sont les dépôts qu'on voit alors apparaître dans nos toilettes, sur nos robinets et sur la paroi de la douche.

En fonction de la région où vous habitez et de la nature du sol, votre eau courante sera plus ou moins calcaire. Les éclaboussures d'eau et l'utilisation de vos équipements sanitaires vont inévitablement provoquer la formation de plaques de calcaire. Pour retrouver la brillance de votre robinetterie, il faudra procéder à un entretien et un nettoyage fréquent avec les produits adéquats.

Calcaire Salle De Bain
© istock

6 astuces de grand-mères pour vous débarrasser du calcaire

Pour vous débarrasser du calcaire, munissez-vous de quelques produits et ingrédients. Naturels ou trouvés dans le commerce, les solutions pour lutter contre le tartre tenace sont accessibles et économiques. Commençons par les plus naturelles avant de nous tourner vers les produits experts.

L'alliance du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des alliés redoutables contre la saleté et les résidus incrustés. De la cuisine à la salle de bain, ce mélange vient à bout des traces les plus tenaces. Facile à trouver dans votre supermarché le plus proche, c'est une des astuces les plus efficace et économique contre le calcaire.

Pour éliminer le tartre, mélangez dans un bol du vinaigre blanc avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Au contact l'un de l'autre, les actifs vont réagir et créer un liquide mousseux. À l'aide d'une éponge ou d'une brosse à dents, appliquez le mélange sur les robinetteries et les parois incrustées par le calcaire.

L'action des produits associés au brossage va déloger les résidus de tarte pour laisser la surface propre et brillante.

Le vinaigre blanc et eau bouillante

Si vous n'avez que du vinaigre blanc dans votre placard, sachez qu'il fonctionne également bien seul. Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces.

Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.

Si l'odeur du vinaigre blanc vous dérange, sachez que vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles à la préparation. La lavande et la citronnelle sont réputées pour avec une action anti-insecte. Une action 2 en 1, anticalcaire et insecticide qui parfumera délicatement votre maison.

Vinaigre Blanc Toilettes Deboucher
© istock

Les cristaux de soude

Particulièrement efficaces pour une opération de détartrage, les cristaux de soude agissent dans vos toilettes et lavabos pour les laisser propres et nets. Ce produit désinfectant naturel s'utilise dilué dans de l'eau chaude.

Sur les surfaces, passez un chiffon imbibé d'un mélange de cristaux de soude et d'eau. Après quelques passages, le calcaire aura disparu.

Dans les toilettes, versez le mélange d'eau et de cristaux de soude directement dans la cuvette des WC. Frottez avec la brosse à toilette et laissez agir pendant 15 minutes à une demi-heure. Rincez en tirant la chasse d'eau. Avec peu d'efforts et presque zéro coût, votre WC paraîtra comme neuf.

L'acide citrique ou le citron

Contre le calcaire, le jus de citron ou l'acide citrique peuvent être utilisés. Avec un chiffon humide imbibé d'acide citrique ou une brosse plongée dans un mélange de l'eau et du citron, nettoyez les traces laissées par l'eau calcaire. Une astuce économique et naturelle.

Les produits décapants et pastilles détartrantes

Si néanmoins, toutes les astuces de grands-mères précédemment présentées ne fonctionnent pas, une seule issue s'offre à vous : Vous procurer des produits chimiques contre le calcaire tenace. Dans les rayons de votre supermarché vous trouverez un large choix de produits anticalcaires et pastilles.

Pour votre sécurité, pensez à mettre des gants quand vous manipulez ces produits. Particulièrement puissants, ils peuvent être nocifs pour votre peau.

Citron Bicarbonate Brosse Menage Anti Calcaire
© istock

Les outils contre le calcaire tenace

L'action de produits naturels ou chimiques est clé pour vous débarrasser du calcaire. Pour de larges plaques et résidus installés, la combinaison de ces produits avec une action mécanique améliore vos chances de vous débarrasser du calcaire.

La brosse électrique

Très efficace, la brosse électrique permet de frotter avec moins d'efforts les surfaces comportant du calcaire. La rotation rapide des poils va permettre de faire diminuer la taille de la plaque de calcaire. Un outil idéal contre le calcaire résistant.

Le papier émeri ou papier de verre à grains très fins

Le papier de verre permet également de libérer vos robinets et douches des traces de calcaire. Attention cependant à bien choisir un papier avec des grains fins. De trop gros grains risqueraient de rayer la surface nettoyée.

Les solutions innovantes pour empêcher l'apparition du calcaire

Lorsqu'on vit dans une région très calcaire et qu'on souhaite trouver des solutions à long terme anticalcaires, tournez-vous vers les professionnels des confections de salles de bains et de cuisine. Ces derniers vous guideront à travers les solutions et matières innovantes qui évitent que le calcaire puisse s'installer. Un gain de temps et un investissement pour le futur.

Les douches anticalcaires

Il existe aujourd'hui des robinets de douches innovantes anticalcaires. Le pommeau de douche est associé à un filtre qui empêche le calcaire de l'eau de sortir. Les éclaboussures d'eau sur les parois seront beaucoup moins concentrées en calcaires et ne laisseront pas de traces. Combiné avec des parois anticalcaires, votre douche sera beaucoup plus facile à nettoyer et demandera moins d'entretien.

Les systèmes anticalcaires magnétiques

Disposées dans les conduites d'eau, ces anti-tartres créent des ondes magnétiques. Ces champs magnétiques vont traverser les tuyauteries et empêcher la cristallisation à l'origine de la formation du calcaire. Ainsi, le problème est réglé à la source et votre eau courante sera purifiée. Idéal pour vous débarrasser définitivement des problèmes liés au calcaire.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment enlever du calcaire incrusté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires