Comment nettoyer des couverts en argent ?

Les couverts en argent apportent beaucoup de raffinement et d’élégance à votre table en période de fêtes ou dans les grandes occasions. En revanche, comme ils ne sont pas utilisés au quotidien, ils s’oxydent et les taches grisâtres à noires viennent ternir vos jolis couverts. Il faut savoir que grâce à quelques techniques assez simples, il est facile de retrouver tout l’éclat de vos couverts qui brilleront sur votre table.

Nettoyer Couverts Argent
© istock

Les différentes méthodes pour nettoyer vos couverts

Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer facilement vos couverts en argent avec des produits que vous utilisez au quotidien et que vous avez certainement dans votre cuisine.

Le bicarbonate et le gros sel : une méthode rapide et efficace !

Si vous n’avez pas sorti vos couverts en argent depuis un an et qu’ils sont vraiment très tachés, piqués ou sales, cette opération va vous permettre de retrouver des couverts magnifiques sans rien faire ou presque. Il vous suffit de prendre du papier aluminium, celui que vous utilisez pour la préparation de vos repas. Vous allez mettre les couverts sur une grande feuille d’aluminium et vous faites comme une papillote ensuite, en faisant un petit trou.

Pendant ce temps, mettez dans une bassine d’eau bouillante du bicarbonate de soude et du gros sel, plongez la papillote et laissez agir durant une heure. Il est également possible de plonger la papillote dans l’eau additionnée des deux produits qui bout sur la plaque. Au bout de quelques minutes, comptez environ 20 minutes, nettoyez les couverts, rincez-les et essuyez-les. Vos couverts seront superbes, toute l’oxydation et la saleté s’étant déposées sur la feuille d’aluminium.

Notre conseil

Si vous voulez éviter l’oxydation des couverts, la solution est de les emballer dans du papier de soie ou papier journal.

Le bicarbonate et une brosse à dents

  • Prenez une brosse à dents usagées ou un tissu en coton humide ;
  • Saupoudrez vos couverts de bicarbonate et frottez-les avec ;
  • Finalisez le nettoyage avec de l’alcool ménager déposé sur un tissu, rincez correctement à l’eau chaude et lustrez. Vous n’avez plus qu’à admirer leur brillance.
Bicarbonate Nettoyage Couverts Argent
© istock

Le blanc de Meudon ou d’Espagne

Ce produit est très efficace pour faire briller vos couverts en argent et tous les métaux d’ailleurs. Il faut le mélanger avec quelques gouttes d’eau pour obtenir une pâte que vous additionnez de quelques gouttes d’alcool ménager. Appliquez cette pâte sur vos couverts avec du papier journal, frottez-les ensuite avec un chiffon microfibre pour les faire briller.

L’ammoniaque

La puissance et l’efficacité de ce produit vous offrent un résultat incroyable sans même avoir à frotter.

Il faut préparer de l’eau très chaude à laquelle vous ajoutez une demi-tasse d’ammoniaque et la même quantité de liquide vaisselle. Mettez tous vos couverts dans cette mixture, durant un quart d’heure. Vous n’avez plus qu’à frotter avec un chiffon microfibre, rincez et essuyez.

L’oignon ou la cendre de cheminée

  • L’oignon : il suffit de couper un oignon en deux et de frotter vos couverts, ensuite, disposez-les dans une bassine avec de l’eau et du liquide vaisselle, rincez-les, essuyez-les correctement et lustrez-les avec un chiffon doux. Le résultat est bluffant !
  • La cendre de cheminée ou de cigarette dans un peu de jus de citron fonctionne parfaitement également. Vous procédez comme pour l’oignon en déposant ce mélange sur les couverts et en frottant.

Si ces méthodes vous inspirent une certaine réticence, la farine et la terre d’argile fonctionnent parfaitement également.

L’eau de cuisson des pommes de terre

Pour faire briller vos précieux couverts, cette recette de grand-mère est parfaite.

Gardez l’eau de cuisson de vos pommes de terre, remettez-la à chauffer si nécessaire, avant de plonger vos couverts dedans. Laissez-les tremper au moins un quart d’heure, rincez-les, et essuyez-les.

Le vinaigre blanc

Si vraiment vos couverts sont très noircis et très sales, pas de panique ! Aux grands maux, les grands remèdes. Vous plongez tous vos couverts dans du vinaigre d’alcool durant au moins deux jours. Il vous suffit ensuite de les rincer sous l’eau tiède et de les sécher avec un chiffon doux. Ils seront comme neufs.

Vinaigre Blanc Nettoyer Argent
© istock

La craie blanche

Pour nettoyer vos couverts avec de la craie blanche, il vous suffit de faire une pâte avec de l’eau et de la craie, puis d’en appliquer sur chaque couvert et de frotter avec du papier journal. Rincez et lustrez ensuite.

Faire disparaître les taches tenaces et rayures sur les couverts en argent

Enlever les taches de jaune d’œuf

Le jaune d’œuf peut laisser des traces disgracieuses sur vos couverts en argent. Vous devrez alors les enlever avec un chiffon que vous imbiberez d’alcool à brûler. Vous n’avez plus ensuite qu’à nettoyer vos couverts normalement ou avec l’une des solutions proposées s’ils sont trop sales et noircis.

Effacer les rayures

Si les rayures sur les couverts en argent sont désagréables, elles sont pourtant inévitables. Vous pouvez pourtant les effacer assez facilement en utilisant différentes méthodes. L’efface rayures qui est destiné aux carrosseries de voiture est assez simple à appliquer et donne de bons résultats. Un coton-tige imprégné d’un produit pour polir les métaux ou de dentifrice est également une bonne solution qui fonctionne parfaitement. Il faut l’appliquer sur les traces en formant des cercles ou des huit. Il suffit d’être patient pour que le résultat soit parfait.

Couvert Argent
© Roseandcook

Les précautions à prendre pour conserver le brillant de vos couverts

Pour entretenir et préserver la beauté de vos couverts, prenez quelques précautions :

Il est recommandé de laver les couverts en argent à la main, si vous voulez les mettre au lave-vaisselle, n’utilisez pas un produit liquide, il contient du chlore qui oxyde votre argenterie.

Emballez-les dans un papier de soie ou papier journal et sortez-les régulièrement afin d’éviter l’oxydation. Vous aurez ainsi toujours des couverts étincelants que vous n’hésiterez plus à marier à votre plus belle vaisselle.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer des couverts en argent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires