L’alcool ménager est un véritable allié pour l’entretien de votre intérieur, car il est dégraissant, décapant et désinfectant. Très polyvalent donc, nous vous proposons de découvrir ce que vous pouvez faire avec ce produit et comment l’utiliser en toute sécurité.
À la découverte de l’alcool ménager
L’alcool ménager n’est ni plus ni moins que de l’alcool à brûler que l’on a préalablement dénaturé pour le rendre moins nocif pour l’environnement et moins odorant. En effet, cette opération de dénaturation permet de rendre l’odeur de l'alcool à brûler supportable en intérieur pour une utilisation dans la vie quotidienne. De ce fait, l’alcool ménager contient 75 % d’alcool à brûler, il contient donc de l’éthanol en majeure partie et du méthanol auxquels, pour le reste, a été ajouté un désinfectant. Certains sont même parfumés, par exemple à la vanille, au citron, etc..
Comment utiliser l’alcool ménager ?
Il est souvent comparé au vinaigre blanc ou au bicarbonate de soude, parce qu’il est facile d’utilisation et peut servir dans de nombreuses situations. Et pour cause, il possède des propriétés nettoyantes, désinfectantes, détachantes et même dégivrantes.
Votre allié pour le nettoyage
Vous souhaitez un produit avec lequel nettoyer les différentes surfaces de la salle de bain ou de la cuisine ? Vous pouvez opter pour l’alcool ménager. Il vous permettra de dégraisser, nettoyer, dépoussiérer en un seul coup d’éponge. Que ce soit la gazinière, le plan de travail, l’évier, la baignoire, les joints de carrelage, le carrelage, le lino, etc., les pièces seront ainsi propres, brillantes et saines. Simple et efficace, il suffit d’en verser sur une éponge ou un chiffon ou de le diluer dans de l’eau pour nettoyer les différentes surfaces de votre intérieur.
Des surfaces désinfectées
En plus de nettoyer, l’alcool ménager est un très bon bactéricide. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour désinfecter les surfaces. Les poignées de porte, les interrupteurs, les claviers d’ordinateur, les smartphones, etc. sont utilisés à de nombreuses reprises tout au long de la journée et peuvent devenir de véritables nids à microbes. Pour assainir votre environnement, il suffit d'imprégner un chiffon avec de l’alcool ménager et de le passer sur ces surfaces-là pour les désinfecter.
Des chromes et des inox brillants
Pour faire briller les surfaces en inox ou en chrome comme les éviers, les appareils ménagers, les robinetteries, vous pouvez utiliser l’alcool ménager. Là encore, rien de plus simple. Imprégnez un chiffon doux avec ce produit et frottez la surface pour lui redonner toute sa brillance. Terminez en passant un coup de chiffon sec pour retirer toutes les traces.
Un puissant dégraissant
L’alcool ménager est également un très bon dégraissant qui va donc vous permettre de nettoyer le four, la hotte aspirante et tous les endroits où la graisse à tendance à s’incruster. Pour ce faire :
- Imbibez une éponge ou un chiffon avec de l’alcool ménager.
- Frottez les surfaces à dégraisser en insistant sur les endroits qui sont plus sales. Vous pouvez aussi utiliser une vieille brosse à dents pour nettoyer les recoins plus difficiles d’accès.
- Laissez ensuite agir le produit environ 5 minutes.
- Rincez avec de l’eau chaude.
Un détachant polyvalent
La liste des taches que l’alcool ménager peut éliminer est longue c’est pourquoi nous ne vous en livrons qu’une partie. Il peut ainsi nettoyer les taches d’herbe, d’encre, de maquillage, de vin, de gras, etc.. Pour ce faire :
- Imprégnez un chiffon propre avec de l’alcool ménager.
- Tamponnez la tache avec.
- Rincez ensuite.
- Enfin lavez votre vêtement en machine à laver en utilisant le cycle habituel.
En cas de doute, vous pouvez procéder à un test sur un endroit du vêtement moins visible. Néanmoins, l’alcool ménager est un produit qui peut être utilisé même sur des tissus plus fragiles. Vous pouvez aussi l’utiliser pour le nettoyage des tapis et des moquettes.
Il peut aussi être utilisé pour supprimer les traces de marqueur ou de feutre sur différentes surfaces.
Un dégivrant pour les pare-brise
Quoi de plus décourageant que de devoir dégivrer son pare-brise les matins d’hiver ? Vous pouvez en finir avec cette corvée grâce à l’alcool ménager qui est un très bon dégivrant. Pour cela, il suffit de mettre de l’alcool ménager dans un pulvérisateur et d’en asperger la surface juste avant de partir. Cette solution peut aussi être utile pour débloquer une porte gelée, par exemple. Pour éviter d’acheter de l’antigel, vous pouvez également ajouter 30 % d’alcool ménager à l’eau déminéralisée présente dans le réservoir de votre véhicule. La même solution peut être appliquée en cas de problème de canalisation gelée. Il suffit, là encore, de verser de l’alcool ménager dans les canalisations pour les protéger du gel.
Un insecticide efficace
Vous êtes confronté à des invasions d’insectes ? Pour vous en débarrasser, l’alcool ménager peut être la solution. Pour cela, il vous suffit d’en pulvériser sur leur lieu de passage. En effet, les insectes craignent l’odeur de l’alcool ménager et vont donc s’éloigner. Vous pouvez également imprégner du produit sur un chiffon avant de le passer sur les plantes pour les débarrasser des carapaces des cochenilles.
Un très bon désodorisant
Vous rencontrez des problèmes d’odeur persistante ? Pour y remédier, il suffit de nettoyer l’endroit avec de l’alcool ménager. En plus d’être nettoyée, la surface sera, par la même occasion, débarrassée des mauvaises odeurs.
Pour retirer les traces de colle
Pour enlever les étiquettes ou supprimer des traces de colle, il est possible d’utiliser de l’alcool ménager sur un chiffon et d’en frotter la surface pour un résultat impeccable.
Les précautions d’emploi
L’alcool ménager doit être utilisé en respectant certaines précautions.
- C’est un produit très inflammable. Il convient donc de ne pas l’utiliser à proximité d’une flamme et de le conserver à l’abri des sources de chaleur.
- Il ne doit pas être mélangé avec de l’eau de Javel.
- Il doit être stocké hors de portée des animaux domestiques et des enfants.
- Aussitôt après l’avoir utilisé, pensez à refermer le bouchon, car il est très volatile.
- Lors de son utilisation, travaillez dans une pièce suffisamment aérée ou en extérieur.
- C’est un produit qui doit être manipulé avec des gants, à minima.
- Enfin, après utilisation, rincez à l’eau claire, surtout les surfaces qui peuvent être en contact avec la bouche des enfants ou des animaux.
Aucun commentaire à Alcool ménager : 9 façons de l’utiliser à la maison