Comment protéger votre canapé des griffures de chat ?

Avec les chiens, les chats sont les animaux de compagnie préférés de beaucoup de Français. Mais ces petites bêtes à poils ont parfois quelques comportements désagréables et aux conséquences fâcheuses, notamment lorsqu’ils s’en prennent aux meubles. Les canapés sont les premières victimes des chats qui les griffent jusqu’à les déchirer sur toute leur surface s’ils ne sont pas arrêtés dans leur jeu préféré. Tous les chats griffent et pétrissent les surfaces molles, mais nous allons vous livrer dans cet article nos astuces et conseils pour que votre chat le fasse ailleurs que sur votre canapé.

Protéger Canapé Griffures De Chat
© istock

Pourquoi les chats font-ils leurs griffes sur les canapés ?

Le chat fait ses griffes en les utilisant sur certaines surfaces qu’il apprécie particulièrement. Ces surfaces sont généralement en bois, en tissu ou en cuir. Il est donc normal qu’ils s’en prennent en priorité aux canapés. Mais pour remédier à ce problème, vous devez d’abord comprendre les raisons de ce comportement. On parle ici de raisons, car il n’y en a, en effet, pas qu’une seule. Tout d’abord, c’est un soin pour les griffes, un outil précieux pour le chat qui lui sert à chasser, à manger, mais aussi à escalader. C’est donc pour les garder aiguisées et propres et supprimer les couches externes usées que le chat pétrit ou griffe le canapé.

Ces coups de griffe sont aussi une façon pour le chat et pour tous les félins de marquer son territoire. Il accompagne d’ailleurs souvent les griffures par des marqueurs olfactifs qui sont, en réalité, des messages adressés à d’autres chats.

Faire ses griffes est aussi un moyen pour votre félin domestique d’atténuer son stress et de se détendre pour se préparer à dormir.

Comment empêcher le chat de griffer le canapé ?

Le problème des chats qui griffent et détériorent les canapés de leur maître n’est pas nouveau, mais, heureusement, de nombreuses solutions existent. Elles vont de l’utilisation de substituts au canapé, à celle de produits répulsifs.

Installer une housse de canapé

Les chats aiment les textures en relief et les tissus quelque peu rugueux des canapés et c’est pour ça qu’ils aiment faire leurs griffes dessus. La solution la plus logique et la première à laquelle pensent beaucoup de familles est la housse de protection. C’est la solution la plus esthétique et une des plus efficaces.

Ce type de housses, comme en propose Housse de France, sont généralement extensibles et ont une texture qui empêche les griffes du chat de s’accrocher.  La housse est donc un investissement intéressant, car elle préserve réellement le canapé tout en l’embellissant. Installer une telle housse peut, en effet, être pour vous l’occasion de masquer les dégâts que le chat a déjà faits sur votre canapé et de changer la couleur de ce dernier, ce qui est toujours moins coûteux que d’en acheter un neuf.

Si vous optez pour cette solution, privilégiez les housses en polyester que les chats détestent, ce qui protègera définitivement votre canapé.

Substituer le canapé par un objet plus agréable à griffer

Si votre chat s’acharne sur votre canapé d'angle, c’est qu’il a tout pour lui plaire, c’est le griffoir parfait. Il lui offre un endroit confortable et souvent chaud pour s’installer et il comporte des matériaux, comme le bois, le tissu ou le cuir, que les chats adorent griffer pour aiguiser leurs griffes ou juste se détendre avant de faire une petite sieste.

Vous pouvez donc régler ce problème en substituant à votre canapé un objet qui est, aux yeux du chat, bien plus séduisant et plus agréable à griffer. Vous pouvez donc opter pour un griffoir et pour l’acheter, vous avez l’embarras du choix.

Il existe des griffoirs très simples qui ont la forme d’une plaque en bois, parfois recouverte d’un tissu ou d’une matière agréable pour le chat. Il en existe d’autres qui sont conçus pour être fixés sur un mur à la verticale pour que le chat s’étire tout en faisant ses griffes.

Si vous avez les moyens et que vous souhaitez gâter votre chat, vous pouvez lui offrir un arbre à chat. Ce sont des structures, souvent en bois, avec des paniers, des plateformes et des parcours qui offrent au chat un beau terrain de jeu. Les arbres à chats ont généralement leurs pieds et certains de leurs plateaux spécialement conçus pour servir de griffoir.

Entraîner le chat à ne plus griffer le canapé

Cette solution est sans doute la plus complexe à mettre en place et celle qui nécessite le plus de patience. Il est, en outre, recommandé de commencer à entraîner le chat dès son plus jeune âge, car une fois certains mauvais réflexes installés, il est très difficile de les faire oublier s’il est déjà adulte.

Vous pouvez commencer à former votre chat en lui apprenant à distinguer les surfaces qu’il peut griffer de celles qui lui sont interdites. Il est ainsi intéressant d’acheter des griffoirs ou grattoirs pour chats dès le premier jour de l’arrivée du chat chez vous.

En pratique, l’entraînement peut consister à placer les griffoirs du chat près du canapé ou des autres meubles que le chat peut endommager. Dès que vous le voyez se diriger vers le canapé ou s’il commence à le griffer, prenez-le doucement et orientez-le vers le griffoir. Vous pouvez aussi distraire votre chat lorsqu’il s’apprête à griffer le canapé en l’amusant avec un jouet, une ficelle ou tout autre objet qu’il apprécie et que vous pouvez utiliser pour l’attirer vers le griffoir.

Il peut arriver que le chat ne souhaite pas essayer le griffoir ou qu’il ne comprenne pas l’utilité de cet objet. Dans ce cas, vous pouvez lui faire une démonstration ou même prendre une de ses pattes et la passer à plusieurs reprises sur l’objet. C’est en découvrant la texture du griffoir que le chat va commencer à l’utiliser.

Canapé Griffes Chat
© istock

L’éloigner du canapé avec des répulsifs naturels

De nombreuses odeurs naturelles sont répulsives pour les chats. Ces derniers ont un sens de l’odorat très développé et ils peuvent être gênés par une odeur que les humains n’arrivent même pas à sentir. Vous pouvez donc utiliser ce sens de l’odorat exacerbé de votre chat pour l’éloigner de votre canapé.

Parmi les produits et les odeurs que les chats n’aiment pas, il y a le poivre, que vous pouvez saupoudrer directement sur le canapé, l’essence de lavande que vous pouvez asperger tout autour du meuble, ou encore, les huiles essentielles d’eucalyptus et de citron. Les chats ne supportent pas non plus les odeurs d’agrumes. Préparez donc une infusion avec des pelures de citron, d’orange ou de pamplemousse ou avec des fruits entiers, et vaporisez-en sur le bas du canapé et tout autour.

Notez toutefois qu’en optant pour cette solution naturelle et efficace, vous renoncez au plaisir de passer des moments sur le canapé avec votre chat, à moins de le recouvrir temporairement avec un plaid ou une housse pour masquer l’odeur du répulsif et de l’enlever lorsque vous n’êtes plus dans les parages.

Placer un objet épouvantail sur le canapé

Il arrive que des chats soient terrorisés par certains objets ou certaines matières et textures. À titre d’exemple, beaucoup de chats fuient dès qu’ils touchent une feuille d’aluminium ou entendent son froissement. D’autres sont tout simplement effrayés par certaines formes, notamment les formes allongées qui, selon certains, leur rappellent celle du serpent.

Vous pouvez donc exploiter ce point faible du chat pour l’éloigner du canapé et ainsi l’empêcher de le griffer. Placez une ou plusieurs feuilles d’aluminium autour de votre canapé lorsque vous êtes absent ou tout autre objet qui, à votre connaissance, est désagréable ou terrifiant pour votre chat.

Couper les griffes du chat

Les chats qui vivent exclusivement en appartement n’usent pas leurs griffes de façon naturelle. Ils n’ont, en effet, pas la vie des chats d’extérieur qui marchent sur des surfaces rugueuses, grimpent aux arbres et se dépensent tout au long de la journée. Les chats d’intérieur finissent donc généralement par avoir des griffes plus longues que la normale, mais surtout, très pointues. Vous pouvez vous rendre compte de cette longueur anormale lorsque vous les entendez gratter le parquet ou le carrelage lorsque votre chat se déplace. C’est alors le signe qu’il est grand temps de lui raccourcir ses ongles.

Munissez-vous, pour ce faire, d’un coupe-griffes spécial chats et de votre courage, car ces félins ne supportent d’habitude pas ce genre de soins. Faites-le tout de même, c’est aussi bénéfique pour le chat que pour votre canapé et vous-même qui pourrez jouer avec lui sans risquer de vous faire gravement griffer.

Si vous n’arrivez pas à raccourcir ses griffes ou si vous craignez de faire peur à votre chat, n’hésitez pas à confier cette tâche à un toiletteur professionnel ou à un vétérinaire.

Ne surtout pas punir le chat !

Certains croient bien faire en punissant physiquement leur chat ou en lui criant dessus. Or, ces comportements sont tout à fait inutiles et inefficaces. Les chats ne comprennent pas la notion de punition. Au contraire, frapper votre chat, même très légèrement, ne peut que lui faire du mal sans rien lui apporter. La violence physique avec les chats ne fait, en réalité, qu’aggraver la situation. Un chat stressé ou terrorisé est, en effet, un chat qui griffe encore plus, et pas que le canapé.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment protéger votre canapé des griffures de chat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires