8 astuces pour nettoyer une friteuse

Fonctionnant avec de l’huile, les friteuses peuvent rapidement s’encrasser aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Rien d’anormal à cela, car entre les résidus de graisse et la poussière qui vient se coller dessus, il n’est pas évident de garder sa friteuse propre. Néanmoins, cela ne relève pas de la mission impossible, car des solutions permettent de lui garder son bel aspect d’origine. Nous vous dévoilons tout !

Friteuse
© istock

Mise en garde

Avant de commencer toute manipulation, il est primordial de toujours débrancher votre appareil. De plus, si vous la nettoyez après vous en être servi, patientez jusqu’à ce que l’huile soit suffisamment froide pour éviter tout risque de brûlure, que ce soit avec l’huile ou avec la friteuse elle-même.

Comment procéder pour vider l'huile de votre friteuse ?

Au fil des utilisations, l’huile de la friteuse se salit et il devient nécessaire de la changer. Le même bain d’huile peut généralement être utilisé entre 10 et 12 fois avant de devoir être changé en totalité, car il ne faut, en aucun cas, ajouter de l’huile de friture neuve à une huile de friture usagée. Pour éliminer le bain d’huile, attention cependant à ne pas le déverser dans vos canalisations, que ce soit celles de votre évier ou de vos toilettes. Et pour cause, l’huile risquerait non seulement de les boucher, mais aussi de perturber le bon traitement des eaux dans les stations d’épuration. D’autres solutions sont à votre disposition :

  • Vous pouvez utiliser cette huile pour faire des savons, des bougies, etc..
  • Vous pouvez la jeter soit dans la poubelle en la mettant au préalable dans un contenant fermé hermétiquement, soit directement en déchetterie.
  • N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour savoir si des solutions sont proposées.

Nettoyer la partie intérieure de la friteuse

Pour le nettoyage intérieur de votre friteuse, nous vous proposons de découvrir plusieurs solutions qui sont non seulement économiques, mais aussi écologiques. Toutes ces options peuvent être utilisées une fois que l’huile a été retirée de la friteuse.

Utiliser de la farine

Voici comment procéder pour nettoyer la cuve de votre friteuse avec de la farine :

  • Saupoudrez de la farine sur les parois et le fond de la cuve intérieure.
  • Une fois la farine appliquée, remuez en douceur avec une spatule pour bien faire circuler la farine partout.
  • Patientez ensuite quelques minutes pour permettre à la farine d’absorber toute l’huile. Cela se concrétise par la formation d’une sorte de pâte.
  • Éliminez cette pâte en raclant le fond, ainsi que les parois, d’abord avec votre spatule, puis avec du papier absorbant pour terminer.
  • Ces différentes étapes vous permettent de vous débarrasser de la majeure partie des traces d’huile à l’intérieur de la cuve. Pour terminer le dégraissage, vous pouvez ensuite verser de l’eau bouillante additionnée d’un peu de liquide vaisselle dans votre friteuse.
  • Laissez agir le mélange pendant quelques minutes, le temps que le liquide refroidisse suffisamment pour vous permettre de frotter avec une éponge.
  • Il ne vous reste plus qu’à vider, rincer et sécher votre friteuse.

Opter pour du savon noir

Le nettoyage de la friteuse peut également être réalisé en utilisant du savon noir. Il suffit alors de mettre du savon noir sur une éponge humide et de frotter l’intérieur de la friteuse. Ce savon naturel est un très bon dégraissant qui pourra aisément venir à bout des taches d’huile. Terminez par un bon rinçage, puis séchez votre friteuse.

Miser sur le bicarbonate de soude

Si vous souhaitez utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer votre friteuse, vous pouvez procéder des deux manières suivantes :

  1. Saupoudrez les surfaces de votre friteuse avec le bicarbonate de soude. Puis patientez pendant une demi-heure pour laisser agir le produit. Retirez le produit avec une éponge. Procédez à un nettoyage avec du liquide vaisselle et rincez.
  2. Sinon, vous pouvez remplir la cuve de votre friteuse d’eau bouillante et ajouter l’équivalent de 2 cuillères à café de bicarbonate de soude par litre d’eau. Laissez agir pendant quelques heures. Enfin, frottez et procédez au rinçage.

Se servir de cristaux de soude

Il est aussi possible d’utiliser des cristaux de soude. Ces derniers sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude et permettent donc un meilleur dégraissage des surfaces. Par contre, il est nécessaire de vous équiper de gants de protection avant de démarrer. Versez des cristaux de soude dans le fond de la friteuse et diluez-les avec de l’eau bouillante. Une fois que le produit a agi, frottez avec une éponge. Enfin, vous pouvez rincer et sécher la surface.

Avoir recours à la pierre d’argile

Dans la cuisine, la pierre d’argile est très efficace pour nettoyer de nombreuses choses, y compris la friteuse. Voici comment procéder :

  • mettez de la pierre d’argile sur une éponge préalablement humidifiée ;
  • frottez l’intérieur de la cuve avec votre éponge ainsi préparée ;
  • rincez votre éponge à l’eau claire et passez-la dans la cuve pour éliminer la pierre d’argile ;
  • n’hésitez pas à renouveler cette opération plusieurs fois pour bien rincer ;
  • enfin, procédez au séchage de la surface.

Nettoyer la partie extérieure de la friteuse

Il peut aussi être nécessaire de procéder parfois au nettoyage extérieur de votre friteuse. Et pour cause, l’huile ayant tendance à couler, les parois ainsi que le couvercle sont généralement couverts de taches de graisse. Mais pas de panique, il est possible d’en venir à bout :

  • avec de l’alcool à brûler : après avoir nettoyé l’extérieur avec une éponge ou un chiffon imprégné d’alcool à brûler, rincez, puis terminez en séchant soigneusement la surface pour éviter l’apparition de traces.
  • Avec du vinaigre blanc : il est réputé pour être un nettoyant dégraissant. Avec lui, votre friteuse retrouvera toute sa brillance.

Il est recommandé de nettoyer l’extérieur de la friteuse après chaque utilisation afin d’éviter que celle-ci ne s’encrasse. Il est également nécessaire de procéder régulièrement au changement du filtre qui se trouve dans le couvercle.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 8 astuces pour nettoyer une friteuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires