Comment nettoyer la plaque du four ?

Que vous aimiez faire dorer des plats, préparer des rôtis, des gratins, etc., la plaque de votre four, aussi appelée « lèchefrite » a pour mission de récupérer les graisses, les jus, ainsi que tout ce qui déborde des plats pour protéger le bas de votre four. Inutile de dire que cette mission est très salissante et que le nettoyage de cette plaque s’avère être une véritable corvée ! Pour vous aider dans cette rude tâche, nous vous proposons de découvrir comment procéder pour la nettoyer.

Four avec plaque lechefrite
© istock

Agir tant que la plaque est chaude

Lorsqu’il est question de nettoyer la plaque de votre four, elle sera beaucoup plus facile à décaper si vous agissez alors qu’elle est encore chaude et ce, après chaque utilisation. D’une part, les graisses partiront beaucoup plus facilement et, d’autre part, en procédant ainsi, vous éviterez, la prochaine fois que vous utiliserez votre four, de faire cuire et d’incruster toutes les salissures présentes sur la plaque. Veillez toutefois à attendre suffisamment pour ne pas vous brûler.

Les solutions de nettoyage

Pour nettoyer la plaque de votre four, nous vous proposons ici des solutions efficaces et écologiques, qui vous éviterons d’acheter des produits chers et nocifs pour l’environnement. En effet, si vous vérifiez dans vos placards, il est fort probable que vous ayez certains de ces produits à portée de main.

Du savon noir

Ce produit naturel au fort pouvoir dégraissant se révélera très efficace pour débarrasser votre plaque des graisses, jus, etc. qui la maculent après la cuisson de vos plats préférés. Pour un nettoyage efficace, rien de bien compliqué :

  • Versez une petite quantité de savon noir directement sur votre éponge et frottez la plaque.
  • Procédez ensuite au rinçage avec de l’eau bien chaude, pour finir d’éliminer tous les résidus.
  • Si votre plaque est encore sale, appliquez à nouveau du savon noir et patientez un quart d’heure.
  • Rincez ensuite abondamment de manière à bien éliminer tout le savon noir.

Du vinaigre blanc et du gros sel

Cette autre solution écologique est toute simple, mais elle vous permettra de nettoyer efficacement votre plaque de four. Voici comment procéder :

  • Préparez un mélange avec un quart de verre de sel, un quart de verre de vinaigre blanc et un demi-verre d’eau tiède.
  • Imprégnez votre éponge de ce mélange et frottez votre plaque.
  • Laissez ensuite agir pendant environ 15 minutes avant de rincer abondamment.
  • Si nécessaire, renouvelez l’opération.

Du vinaigre blanc et du sucre

Un autre allié du vinaigre blanc pour la tâche difficile de décapage de la plaque du four est, contre toute attente, le sucre en poudre. Voici comment procéder pour un effet miracle :

  • Dans un récipient, mélangez une tasse de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de sucre.
  • Étalez ce mélange sur votre plaque avant qu’elle n’ait refroidi.
  • Laissez agir pendant 1 heure environ.
  • Puis frottez avec la face abrasive de votre éponge en veillant toutefois à ne pas rayer la surface. Vous allez être surpris(e) !
  • Pour finir, rincez abondamment.

Du bicarbonate de soude

Véritable allié pour le ménage, le bicarbonate de soude est une solution naturelle qui vous permettra non seulement de nettoyer la plaque du four, mais aussi d’éliminer les odeurs de brûlé. Pour ce faire :

  • Saupoudrez de bicarbonate de soude la surface de votre plaque.
  • Frottez ensuite avec une éponge préalablement humidifiée.
  • Pour finir, procédez à un rinçage soigneux de la plaque.

Si malgré cela, votre plaque est encore sale, vous pouvez préparer une pâte en mélangeant 3 mesures de bicarbonate de soude avec 1 mesure d’eau tiède. Il vous suffit ensuite d’étaler cette pâte sur la plaque et de laisser agir toute une nuit. Au matin, vous n’avez plus qu’à nettoyer votre plaque avec une éponge humide et la rincer à l’eau chaude.

Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

En alliant ces deux produits, vous obtiendrez un résultat choc ! La plaque de votre four sera décapée en un rien de temps. Par contre, ne vous inquiétez pas, car lorsque ces deux produits vont entrer en contact, il va se produire une réaction chimique sous forme de mousse. C’est cette réaction chimique qui fera tout le travail à votre place. Pour votre part, voici ce que vous avez à faire :

  • Saupoudrez la plaque de bicarbonate de soude.
  • Par-dessus, versez du vinaigre blanc. C’est alors que se produit la réaction chimique évoquée.
  • Patientez pour laisser agir, puis frottez la surface.
  • Pour finir, rincez la surface à l’eau tiède.

Du peroxyde d’hydrogène et du bicarbonate de soude

Par rapport à la solution précédente, vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par du peroxyde d’hydrogène. Voici comment procéder dans ce cas :

  • Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la plaque, puis ajoutez un peu de peroxyde. Vous pouvez pulvériser le produit pour plus de simplicité.
  • Frottez ensuite l’ensemble de la surface.
  • Laissez agir toute la nuit.
  • Au matin, procédez au nettoyage à l’eau savonneuse, puis au rinçage.

Du ketchup

Eh oui, même si elle est surprenante, cette astuce à base de ketchup permet de nettoyer la plaque d’un four. Mais il y a une certaine logique à cela : le ketchup contient du vinaigre et de l’acide acétique qui vont se révéler être des décapants efficaces. Plutôt que d’acheter du ketchup spécialement pour cela, utilisez le fond d’un pot ou d’un tube périmé. Ainsi, rien ne se perd ! Pour utiliser votre ketchup en guise de produit décapant, étalez-le sur l’ensemble de la surface et patientez toute la nuit. Procédez ensuite au nettoyage et au rinçage.

Le programme « Nettoyage pyrolyse »

Une autre astuce pour nettoyer la plaque de votre four sans vous fatiguer ni utiliser aucun produit consiste à lancer le programme de nettoyage du four si votre appareil en est équipé, bien sûr. Dans ce cas, installez la plaque à l’envers avant de mettre votre four en marche. L’inconvénient de cette technique est que si votre four est très encrassé, des fumées peuvent s’en dégager. C’est pourquoi il est important de procéder à un nettoyage régulier de votre appareil.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer la plaque du four ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires