Comment nettoyer son four ?

Votre four a besoin d’être nettoyé, mais vous ne savez pas comment procéder. Et pour cause, entre la graisse, la nourriture qui a brûlé au fond, il peut être rapidement sale. Nous vous proposons donc de découvrir comment procéder sans nécessairement utiliser des produits chimiques et en y allant étape par étape.

Nettoyer Son Four
© istock

Les grilles du four

Pour bien nettoyer le four, il est préférable de procéder par étapes. La première consiste à retirer les grilles et la lèchefrite pour simplifier le nettoyage de l’intérieur. On va donc en profiter pour commencer par les nettoyer. Pour cela, plusieurs possibilités :

  • à l’eau savonneuse. Il suffit simplement de laver vos grilles avec de l’eau chaude et du savon. Ce peut être du liquide vaisselle, du savon noir, etc.. Pour procéder, vous pouvez simplement utiliser une éponge ou si le nettoyage est difficile utiliser le côté abrasif ou encore une brosse. Si votre grille est très encrassée, il peut être nécessaire de la laisser tremper au préalable quelques heures. Dans le cas où votre évier serait trop petit, vous pouvez la placer dans une baignoire ou dans une bassine.
  • une seconde solution consiste à faire tremper la grille dans de l’eau chaude. On prendra soin d’y ajouter du bicarbonate de soude. Le nombre de cuillères dépendra de la quantité d’eau nécessaire pour la faire tremper. Si malgré le trempage, elle est encore un peu sale, vous pouvez finir à l’aide d’une brosse.
  • une dernière solution est de procéder comme précédemment, mais à la place du bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser des cristaux de soude.

Pour éviter que votre four ne s’encrasse, procédez à un entretien régulier. Pour cela, vous pouvez laver les grilles de votre four au lave-vaisselle.

Nettoyer Grilles Four
© istock

L’intérieur du four

Si votre four n’intègre pas un système de nettoyage automatique, il est désormais temps de passer au nettoyage manuel de l’intérieur de votre four. Plusieurs options s’offrent à vous pour venir à bout des mauvaises odeurs, dégraisser votre four, etc..

Le dégraissage au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, encore lui, il faut dire qu’en plus d’être efficace, il est économique et écologique. Bref, il a tout pour plaire et pour vous permettre de dégraisser l’intérieur de votre four, vous allez l’utiliser en pâte. Pour cela, procédez comme suit :

  • dans un récipient, mélangez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe d’eau pour obtenir une sorte de pâte ;
  • appliquez cette pâte sur toutes les parois de votre four que vous souhaitez nettoyer, vous pouvez atteindre les zones plus difficiles à l’aide d’un pinceau ;
  • laissez poser, quelques heures à une nuit dans l’idéal ;
  • il vous suffit ensuite de frotter en douceur puis de rincer à l’aide d’une éponge.

Utilisez du vinaigre blanc

Vous pouvez également opter pour un nettoyage de votre four au vinaigre blanc. Dans ce cas, vous devez badigeonner les parois de votre four de vinaigre blanc. Pour une plus grande efficacité, vous avez également la possibilité d’ajouter au vinaigre deux grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude, mais également des cristaux de soude. Ensuite, fermez la porte et démarrez votre four en le réglant sur une température de 100°C et ce, durant 50 minutes. Une fois ce délai écoulé, vous pouvez ouvrir la porte de votre four pour le faire refroidir plus vite. Dès qu’il est suffisamment froid pour ne pas risquer de vous brûler, nettoyez l’intérieur. La chaleur associée à l’action du vinaigre devrait avoir décollé les graisses, le nettoyage s’en trouve donc grandement simplifié.

Ou préférez le citron

De par ses propriétés antibactériennes, le citron est parfaitement adapté au nettoyage de votre four. Pour procéder, voici ce que vous devez faire :

  • prenez deux citrons ;
  • pressez un premier citron dans un bol ;
  • utilisez ce jus pour recouvrir les parois de votre four à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge ;
  • une fois toute la surface des parois du four recouverte de jus de citron, pressez le second citron dans un bol résistant à la chaleur, que vous placerez, cette fois-ci, dans le four ;
  • faites chauffer votre four à 250°C durant 30 minutes ;
  • pour éviter tout risque de brûlures, patientez environ une demi-heure pour le laisser suffisamment refroidir avant de pouvoir nettoyer les parois.

Comme pour le vinaigre, sous l’effet des vapeurs de citron produites par la chaleur, les saletés vont se décoller facilement des parois, ce qui va très efficacement vous simplifier le nettoyage. Une astuce : après la cuisson d’un plat au four, pensez à avoir recours à des épluchures d’agrumes. Lorsque le four est encore tiède, il vous suffit de les placer à l’intérieur. Non seulement vous allez profiter de l’odeur agréable qui va alors s’en dégager, mais elles vont aussi neutraliser les mauvaises odeurs à l’intérieur du four.

Et, pourquoi pas avec du journal ?

Enfin, une dernière solution consiste à faire ce que nos anciens faisaient, à savoir nettoyer votre four à l’aide de papier journal. Et oui, après avoir lu le journal, ils lui donnaient une seconde vie pour faire les vitres, faire briller, etc.. Pour cela, rien de plus simple, lorsque vous souhaitez passer au nettoyage, il vous suffit d’humidifier vos pages de journal avant de les frotter contre les parois du four. C’est d’une efficacité à toute épreuve : vous allez pouvoir retirer tous les résidus de votre four rapidement.

Nettoyer Vitre Du Four
© istock

La vitre du four

Une fois les grilles de votre four lavées, l’intérieur dégraissé et sans mauvaises odeurs, il ne reste plus qu’à nettoyer la vitre du four. La propreté de cette vitre est importante non seulement parce qu’elle permet de surveiller la cuisson de vos aliments, mais aussi parce que lorsqu’elle est sale, elle donne une mauvaise impression de votre cuisine. Elle est parfois plus sale que le reste du four. Alors pour en venir à bout, vous pouvez :

  • préparer un mélange à partir de vinaigre et de bicarbonate de soude. Il vous suffit ensuite de l’étaler sur la porte de votre four à l’aide d’une éponge ou d’un linge humide. Frottez avec délicatesse et rincez, votre porte de four a déjà meilleure allure ;
  • choisir de laver la vitre de votre four à l’aide de papier journal. Comme vu précédemment, il suffit d’humidifier des pages de journal pour les frotter sur la surface vitrée.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer son four ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires