Comment nettoyer un four à catalyse ?

Pour prolonger la durée de vie de votre four et pour un fonctionnement à l’efficacité optimale, il est nécessaire de bien l’entretenir. Un four à catalyse présente l’avantage d’être autonettoyant. Mais ce n’est pas pour autant que vous pouvez vous tourner les pouces ! En effet, un entretien manuel doit être réalisé en parallèle. Nous vous proposons de découvrir comment procéder pour bénéficier de toutes les performances de votre four à catalyse.

Nettoyer Four
© istock

Qu’est-ce qu’un four à catalyse ?

Il s’agit d’un four dont les parois latérales, du fond et du dessus ont été conçues pour détruire par oxydation les résidus de cuisson qui se déposent dessus. En effet, lors de la cuisson de plats au four, il n’est pas rare que l’intérieur du four se salisse. Ce peut être, entre autres, à cause des éclaboussures de graisse provenant du plat en train de mijoter, ou du poisson ou de la viande en train de rôtir.

En fonction du modèle, lorsque vous utilisez votre four à une chaleur de 200° C ou de 220° C, les projections qui se déposent sur les parois sont automatiquement brûlées durant la cuisson. Mais en dessous de ces températures, le nettoyage n’est pas assuré. Ce sera donc à vous d’agir.

Les avantages et les inconvénients d’un four à catalyse

Un four à catalyse est intéressant pour les raisons suivantes :

  • Par rapport aux autres fours, il présente l’avantage d’être autonettoyant. Pour cela, il vous suffit de le régler sur la température prescrite par le fabricant et de le laisser éliminer les résidus pendant une petite heure.
  • Il vous permet également de faire d’une pierre trois coups, puisque vous pouvez profiter du temps de cuisson d’un plat ou d’un gâteau pour le nettoyer en même temps. Le tout est que la température nécessaire pour votre préparation culinaire soit suffisante. Vous ferez ainsi des économies d’énergie.

Néanmoins, il a également des inconvénients :

  • Lorsque les parois du four à catalyse sont très encrassées, il peut être nécessaire de procéder à un premier nettoyage à l’éponge. Ce problème n’est pas rencontré avec un four à pyrolyse.
  • Les parois catalytiques sont relativement fragiles, il est donc nécessaire de prendre quelques précautions pour les nettoyer. Ainsi, il est déconseillé d’utiliser le côté abrasif de l’éponge ou des produits décapants.
  • La durée de vie de ces parois est plutôt réduite, puisque, dans l’idéal, elles devraient être changées au bout de 5 ans.
  • La catalyse permet seulement le nettoyage des parois. Il vous reste donc une part non négligeable d’entretien à faire, au niveau des grilles, de la vitre, pour avoir un four vraiment propre. Cela n’est pas le cas avec un four à pyrolyse.

Nettoyage de votre four à catalyse

Pour procéder à l’autonettoyage de votre four à catalyse sans faire cuire un plat en même temps, il est primordial, au préalable, de bien lire la notice d’utilisation. En effet, selon les modèles, certaines instructions peuvent être légèrement différentes.

  1. Vous devez régler la température de chauffe du four à la chaleur indiquée dans la notice de votre appareil.
  2. Après l’avoir mis en marche, laissez-le tourner pendant 50 à 60 minutes.
  3. Après son arrêt, pour éviter tout risque de brûlure, laissez-lui le temps de refroidir avant de passer une éponge humide sur les parois. Veillez à ne pas frotter trop fort pour ne pas endommager le revêtement.
  4. Si votre four a été sali par des projections de sucre, intervenez avec une éponge mouillée tant que les résidus sont encore tièdes. En agissant ainsi, vous arriverez à en débarrasser les parois de votre four plus facilement. Par contre, si ces taches ont eu le temps de sécher, faites chauffer votre four à basse température. Dès que vous constatez que les résidus ont ramolli, éteignez le four et retirez-les.

Le nettoyage du reste du four

Nous l’avons vu, la catalyse ne prend en charge que le nettoyage des parois. Pour le reste, la tâche vous revient.

  • La vitre du four : comme le reste, elle est soumise aux éclaboussures durant la cuisson. Vous devez donc la nettoyer régulièrement pour éviter qu’elle ne devienne irrécupérable. Pour cette opération, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude à appliquer avec un linge humide en frottant avec douceur. Attention à éviter les éclaboussures de ce mélange à l’intérieur du four. Une fois la vitre nettoyée, rincez-la à l’eau claire, puis séchez-la.
  • La grille et la lèchefrite : pour leur nettoyage, sortez-les du four. Si elles sont vraiment trop encrassées, vous pouvez les mettre à tremper dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Il vous suffit ensuite de les frotter. Vous pouvez utiliser la face abrasive de votre éponge sans risque.

En procédant à un entretien régulier de votre four, il sera plus facile à nettoyer et vous perdrez ainsi moins de temps à chaque fois.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Comment nettoyer un four à catalyse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires