L’écran plat a certes révolutionné l’art de regarder un film ou une bonne série ! Mais si la qualité de l’image est remarquable, l’entretien du téléviseur exige un peu de doigté.
Avant de nettoyer votre écran TV
Bon à savoir
Rien ne ressemble plus à un écran qu’un autre écran. Pourtant, il existe des différences notables entre écran plasma, LCD et LED. La surface d’un écran LCD est ainsi recouverte d’un traitement spécifique que vous ne devez pas endommager, sous peine de le ruiner ! La première chose à faire est donc de connaître le type d’écran dont vous disposez, et de consulter la notice d’utilisation de votre téléviseur, afin d’éviter tout geste maladroit et tout produit inapproprié.
Les astuces à connaître
Tout d’abord, on commence… par éteindre la TV ! Pas question de nettoyer l’écran lorsqu’il fonctionne. Tout d’abord, avoir le visage aussi près d’un écran lumineux n’est pas vraiment recommandé pour la vue. Et les pixels vous empêcheraient de repérer les traces, la poussière et les salissures. Pour limiter les risques au maximum, il est par ailleurs recommandé de débrancher l’appareil.
Pour un nettoyage optimal, commencez par nettoyer l’arrière du téléviseur. Utilisez de préférence votre aspirateur, ce qui évitera à la poussière de s’accumuler et d’envahir l’intérieur de l’appareil. En effet, un téléviseur encrassé tend à chauffer plus rapidement, ce qui raccourcit radicalement sa durée de vie ! Lors du nettoyage, évitez systématiquement de mettre vos doigts au contact direct de l’écran.
Entretenir un écran TV au quotidien : le chiffon microfibre antistatique
Accrochant bien la poussière, le chiffon microfibre antistatique permet de nettoyer un écran TV sans le rayer. C’est l’option idéale au quotidien, pour éviter que la poussière ne ternisse l’image. Ce type de chiffon est d’autant plus efficace qu’il est constitué d’une matière qui ne peluche pas. Un tour de main, et votre téléviseur est nickel !
Nettoyer un écran TV encrassé
Les lingettes
Vous dénicherez aisément des lingettes spécifiques pour nettoyer votre écran TV. Veillez tout de même à faire preuve de vigilance au moment de l’achat : elles doivent être adaptées à votre type d’écran. Commencez par un dépoussiérage traditionnel, à l’aide de votre chiffon microfibre antistatique. Passez ensuite la lingette sur toute la surface de l’écran, en gardant la main légère. En cas de salissures, frottez doucement, en effectuant des gestes circulaires, et toujours sans appuyer outre mesure. Terminez en passant un chiffon microfibre.
Le produit à vitre
Avant d’utiliser un produit à vitre sur votre écran, vérifiez soigneusement sa composition. Il ne contient ni alcool, ni ammoniaque, ni savon ou tout autre produit prohibé ? Vous pouvez y aller ! Mais attention : pas question de vaporiser directement l’écran, car le liquide aurait vite fait de couler et de s’infiltrer dans le téléviseur. Il convient donc d’utiliser le vaporisateur pour imprégner un chiffon microfibre antistatique ou, à défaut, un vieux t-shirt.
Le vinaigre blanc
Pour nettoyer votre écran TV sans l’endommager, vous pouvez opter pour un produit maison : mélangez 50% de vinaigre blanc ménager et 50% d’eau. Le plus pratique ? Effectuer cette préparation dans une bouteille équipée d’un spray. Comme dans le cas d’un produit à vivre classique, pas question de vaporiser directement l’écran : on humidifie simplement un chiffon.
L'alcool isopropylique
Également connu sous le nom d'alcool à friction, l'alcool isopropylique n’est pas abrasif. Il peut donc être utilisé pour nettoyer votre écran TV. Pour cela, mélanger 1/3 d’alcool à 2/3 d’eau dans une bouteille équipée d’un spray. Procédez ensuite comme avec le produit à vitre ou le vinaigre blanc : vaporisez-le sur un chiffon microfibre ou un vieux t-shirt, et frottez doucement. Attention, en revanche, à ne pas utiliser d’alcool à 90°, car il contient le plus souvent de l’huile.
Comment éviter les traces en nettoyant un écran TV ?
Rien de plus frustrant que de découvrir de vilaines traces sur l’écran après le nettoyage ! Pour éviter ce désagrément, il suffit de quelques précautions :
- Commencez systématiquement par dépoussiérer l’écran ;
- Quel que soit le type de produit utilisez, veillez à ce que votre chiffon soit à peine humidifié ;
- Effectuez des gestes légers, de haut en bas, puis de gauche à droite ;
- Terminez toujours en passant un chiffon propre bien sec sur l’écran.
Comment réparer une rayure sur un écran TV ?
Un geste maladroit ou un chiffon inapproprié, et c’est le drame : voici que votre écran est rayé ! Le plus sage est de commencer par consulter la garantie. Il suffit souvent d’une tentative maladroite pour qu’un téléviseur ne soit plus garanti : inutile, donc d’aggraver les choses !
Si la garantie ne fonctionne pas, optez pour un kit de réparation. Il s’agit d’une résine incolore, disponible sous la forme d’un gel. Ce produit s’applique sur l’écran à l’aide d’une spatule qui est généralement fournie, et il sèche en un temps record : comptez 20 à 30 minutes.
Il existe quelques astuces maison pour réparer les menus dommages sur un écran TV. La plus répandue consiste à appliquer un peu de vaseline sur la rayure à l’aide d’un coton. Vous pouvez également utiliser une laque. Assurez-vous simplement d’opter pour un produit transparent et de bonne qualité. Procédez à un essai sur une surface neutre, afin de déterminer à quelle distance vaporiser le produit pour éviter les coulures, avant de la vaporiser sur l’écran, sur la rayure à réparer.
Comment protéger l’écran de votre TV des chocs et salissures ?
Nettoyer l’écran du téléviseur, c’est bien. Empêcher qu’il ne se salisse, c’est encore mieux ! Si le ménage, ce n’est décidément pas votre fort, vous pouvez adopter une astuce très répandue en Amérique du Nord : la protection en plexiglas. Certes, cela nuit un peu au bel aspect high-tech de votre téléviseur. Mais cette option peut être intéressante, en particulier si vous avez des enfants à la maison qui ont tendance à coller leurs menottes sur l’écran… ou à pratiquer le lancer de jouets ! Ce type de protection supporte les nettoyages à répétition, sans nuire pour autant à la qualité de l’image. Vous dénicherez aisément des modèles adaptés à la taille de votre écran. Pour les poser, rien de plus simple : ces panneaux en plexi, fins et légers, s’accompagnent généralement d’un système de scratches.
TV LED : quand un nouvel écran change tout
Même le plus soigné des nettoyages ne peut réellement compenser l’usure naturelle d'un écran TV. Au bout de quelques années de bons et loyaux services, les pixels fatiguent, les couleurs deviennent moins vives, et l'image peut manquer de fluidité. Si vous commencez à remarquer ces signes, il est peut-être temps d’envisager un changement et de se pencher sur ce qui est actuellement disponible sur le marché.
Résolution 4K, technologie HDR (pour des contrastes plus profonds), taux de rafraîchissement plus élevés (fondamentaux pour les films d’action ou les jeux vidéo)... Les nouveaux modèles LED offrent des améliorations impressionnantes. Grâce à leur rétroéclairage adaptatif, ces écrans gèrent mieux la luminosité ambiante que leurs homologues plus anciens. Résultat : une expérience visuelle optimisée.
Le fait de passer à cet écran de télévision LED dernière génération permet aussi de profiter de ports HDMI 2.1. Vous pouvez donc connecter une console récente et bénéficier d'une fluidité d'image optimale, même avec les jeux vidéo les plus exigeants. Si vous faites partie des passionnés de séries, vous apprécierez sans nul doute les fonctionnalités de connectivité intelligente qui vous faciliteront l’accès à vos plateformes de streaming préférées. En changeant d'écran, vous redécouvrirez le plaisir de chaque image, comme si le monde à travers la télévision prenait soudain un nouveau relief.
Aucun commentaire à Nettoyer un écran TV : comment faire ?