4 astuces pour nettoyer les murs jaunis par la fumée de cigarettes

Si votre foyer compte une ou plusieurs personnes qui ont pris l’habitude de fumer à l’intérieur, les murs et les plafonds peuvent avoir jauni sous les effets conjugués de la nicotine et du goudron contenus dans les cigarettes. De plus, une odeur persistante de tabac froid peut se dégager des murs et des textiles. Nous allons donc vous proposer quelques idées pour remédier à tout cela.

Minutes Maison Publié le 27/04/22 à 10:18
Fumée De Cigarette
© istock

Procéder à un entretien régulier

Pour limiter les effets de la nicotine sur les murs, il est recommandé de les nettoyer fréquemment. Vous éviterez ainsi que le jaune ne s’incruste. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un balai antistatique. Celui-ci peut aussi bien être utilisé sur les murs que sur les plafonds. Il se compose de fibres en caoutchouc qui permettent d’éliminer les taches légères.

Pour ce type de nettoyage, il est recommandé de retirer tous les objets du mur puis de frotter avec vigueur après, bien évidemment, vous être assuré de la propreté du balai pour ne pas laisser de traînées. Pour limiter le ternissement de vos murs et plafonds, procédez ainsi environ 3 fois par semaine.

Utiliser des cristaux de soude

Lorsque le passage du balai antistatique n’est pas suffisant, il est possible d’essayer de faire disparaître les taches ou le jaunissement en utilisant des cristaux de soude. C’est une solution qui a l’avantage d’être écologique et économique, à l’inverse des deux suivantes. Voici comment procéder :

  • Avant toute chose, effectuez un test dans une zone peu visible pour vous assurer que les cristaux de soude n'altèrent pas la couleur de vos murs ou de vos plafonds.
  • Il est recommandé de protéger les différentes surfaces, comme le sol, le plateau des meubles à proximité, etc. avant de débuter.
  • Mélangez des cristaux de soude dans de l’eau tiède à raison d’une poignée pour 5 litres d’eau. Il est important que l’eau soit tiède, car elle va ainsi activer les propriétés nettoyantes des cristaux.
  • À l’aide d’un balai éponge ou d’une éponge douce, appliquez le produit sur la zone à nettoyer sans frotter trop fort pour ne pas endommager la surface.
  • Pour faire disparaître les taches de nicotine et laver la surface, procédez par mouvements circulaires.
  • Pour finir, rincez la zone que vous venez de nettoyer et aérez pour accélérer le séchage.
Cristaux De Soude
© istock

L’ammoniac

Une autre solution pour venir à bout des traces de nicotine est l’utilisation d'ammoniac. L’inconvénient de ce produit est son odeur très agressive. Pour plus d’efficacité, il est possible de le mélanger avec du jus de citron ou du vinaigre blanc pour plus d’efficacité. Voici comment procéder :

  • Dans un vaporisateur, versez une tasse d’ammoniac et une tasse de vinaigre blanc ou de jus de citron. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de savon liquide.
  • Agitez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Il ne vous reste plus qu’à vaporiser votre mélange directement sur les surfaces à nettoyer.
  • Patientez pour laisser votre mélange agir.
  • Puis frottez avec une éponge propre que vous aurez préalablement humidifiée dans de l’eau chaude.
  • Vous pouvez renouveler l’opération si nécessaire.
  • Pour finir, rincez abondamment la surface et utilisez une éponge humide pour retirer le plus gros.

Le phosphate trisodique

Lorsque les taches de nicotine persistent, vous pouvez avoir recours à des produits comme le phosphate trisodique. Il s’agit d’un nettoyant puissant en vente dans les magasins de bricolage qui vous permettra de venir à bout de la plupart des taches, même tenaces, et d’éliminer les odeurs de nicotine. Ce produit doit être utilisé dilué, sans quoi vous risquez d'endommager la peinture des murs ou des plafonds.

Pour connaître le taux de dilution, lisez d’abord attentivement le mode d’emploi figurant sur l’emballage du produit. Voici comment procéder :

  • Il est recommandé d’effectuer un test au préalable pour vous assurer que la surface à traiter supporte ce type de produits.
  • Versez une petite quantité de produit dans un vaporisateur et diluez avec de l’eau.
  • Vaporisez ensuite sur la zone tachée.
  • Après avoir laissé agir le produit pendant un moment, rincez la zone à l’eau chaude.
  • Laissez sécher.

Que vous utilisiez de l’ammoniac ou du phosphate trisodique, pensez à bien protéger vos mains en portant des gants de ménage et à éviter tout contact avec les yeux.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à 4 astuces pour nettoyer les murs jaunis par la fumée de cigarettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires