Ammoniaque : que nettoyer avec dans la maison ?

L’ammoniaque est un nettoyant puissant qui contient du gaz d’ammoniac. Nous vous proposons donc de découvrir comment l’utiliser pour nettoyer votre intérieur. C’est effectivement un nettoyant très efficace pour vous débarrasser des taches les plus tenaces.

Minutes Maison Publié le 09/08/21 à 12:59
Ammoniaque
© istock

Ammoniaque ou ammoniac ?

Il faut bien faire la distinction entre le produit industriel, ammoniaque, dont la formule est NH4OH et le composé chimique, ammoniac, dont la formule est NH3. En effet, l’ammoniac est un gaz composé d’azote et d’hydrogène. C’est une substance chimique incolore. Elle a une odeur forte très caractéristique et irritante. L’ammoniac est naturellement présent dans notre corps et dans l’environnement. Après sa dissolution dans l’eau, on obtient l’hydroxyde d’ammonium ou ammoniaque. Il s’agit donc d'une solution aqueuse. Autrement dit, l’ammoniaque est la version liquide de l’ammoniac.

Tout savoir sur l’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit de nettoyage très ancien qui était déjà utilisé durant l’Egypte ancienne. D’ailleurs, son appellation provient du dieu égyptien Ammon.

Désormais, on en trouve facilement en grande surface. Son prix moyen est de 1,50 € pour 1 litre. C’est un très bon nettoyant et désinfectant. L’ammoniaque se caractérise par des propriétés dégraissantes et détartrantes.

Au moment de l’utiliser :

  • Il est primordial de ne pas la mélanger avec de l’eau de Javel, car la réaction chimique est très toxique.
  • Il est essentiel de bien ventiler l’espace.
  • Munissez-vous de gants, mais protégez aussi votre visage et vos yeux avec un masque et des lunettes.
  • L’ammoniaque doit être diluée dans de l’eau.
  • Pour les surfaces fragiles, il est recommandé d’effectuer un test au préalable sur une partie moins visible.

C’est un produit qui doit être conservé hors de portée des enfants.

Les différentes utilisations de l’ammoniaque

L’ammoniaque peut être utilisée à différentes occasions.

Détacher avec l’ammoniaque

L’ammoniaque est un détachant très puissant. On trouve d’ailleurs de l’ammoniac dans différents produits d’entretien.

  • Elle peut être utilisée sur les tapis, la moquette, le bois, les plastiques, etc.. Vous pourrez ainsi venir à bout des taches de vernis, de vin, de sang, etc., en procédant ainsi :
  1. Versez une tasse d’ammoniaque additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau tiède.
  2. Imprégnez un chiffon blanc ou une éponge bien essorée avec ce mélange.
  3. Tamponnez ensuite la tache.
  4. Rincez soigneusement et rapidement la surface avec un gant de toilette imbibé d’eau.
  5. Épongez le plus gros avec une serviette, puis laissez sécher à l’air libre ou activez le séchage avec un sèche-cheveux en veillant à ne pas utiliser l’air chaud.

Dans le cas de taches plus tenaces, vous pouvez aussi utiliser l’ammoniaque pure. Attention à ne pas laisser le produit agir trop longtemps au risque d'abîmer la surface.

  • L’ammoniaque permet également de détacher les vêtements. Elle doit alors être diluée avec 50 % d’eau au minimum. Vous viendrez ainsi à bout des taches de transpiration, de sang, d’urine et même de moisissure en tapotant la zone avec ce mélange avant de mettre le vêtement dans la machine à laver.
  • Pour débarrasser les vêtements des taches de peinture, vous pouvez préparer un mélange avec de l’ammoniaque et de la térébenthine à parts égales à appliquer sur la tache.
  • C’est aussi une bonne solution pour le nettoyage des chaussures qui ne peuvent pas être lavées en machine, comme certaines chaussures en tissu, en daim, etc.. Pour ce faire, mélangez de l’ammoniaque à de l’eau savonneuse et nettoyez vos chaussures avec ce mélange pour un résultat impeccable.

Nettoyer le cuir

Vous pouvez également utiliser l’ammoniaque pour nettoyer un sac en cuir, par exemple. Il suffit de frotter la surface avec un mélange d’eau savonneuse et d’ammoniaque, puis de laisser sécher avant de frotter avec un tissu doux préalablement imprégné de jus de citron. Vous pouvez terminer en appliquant un cirage neutre qui va préserver le cuir.

Nettoyer le carrelage

Que ce soit pour redonner de la brillance à vos sols carrelés, mais aussi à la faïence de votre cuisine ou de votre salle de bain, ou pour en garantir l’hygiène, l'ammoniaque vous permet d’obtenir un résultat durable. C’est également une bonne solution pour nettoyer les joints. Pour ce faire, ajoutez un peu d’ammoniaque dans de l’eau savonneuse et nettoyez la surface avec ce mélange.

Nettoyer Carrelage
© istock

Nettoyer le bois

L'ammoniaque peut être utilisée pour décaper le bois, mais aussi pour le nettoyer. Ce peut être pour vos sols, mais aussi pour les meubles en bois. Il suffit pour cela de la diluer dans de l’eau et de frotter la surface à nettoyer avec ce mélange.

Nettoyer le four

Au fil des utilisations, le four a tendance a s’encrasser. Pour venir à bout des dépôts de graisse et de résidus alimentaires, vous pouvez nettoyer le four avec l’ammoniaque diluée dans de l’eau.

Si celui-ci est fortement encrassé, il est possible de procéder de la façon suivante :

  • Fermez les conduites de gaz avant de procéder au nettoyage.
  • Placez dans le four chaud un bol contenant de l’ammoniaque.
  • Laissez agir au moins 5 heures.
  • Les vapeurs dégagées vont permettre aux dépôts de se décoller.
  • Il suffit ensuite de nettoyer le four avec une éponge savonneuse.
  • Rincez ensuite le four à l’aide d’une éponge imbibée d’eau claire, puis séchez la surface.
  • Avant de pouvoir utiliser à nouveau votre four, il vous suffit d’en laisser la porte ouverte toute une nuit pour bien évacuer les émanations.

Nettoyer la cuisinière

L’ammoniaque peut être utilisée pour décrasser les brûleurs de la gazinière. Pour ce faire, imprégnez-les d’ammoniaque et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, il suffit de les rincer avec de l’eau tiède.  Vous pouvez aussi nettoyer vos plaques vitrocéramiques ou le plan de travail.

Nettoyer les fenêtres et les miroirs

Pour des vitres et des miroirs sans traces, vous pouvez les nettoyer avec une éponge ou un chiffon humidifiés avec un mélange d’eau et d’ammoniaque constitué de 1 verre d’ammoniaque pour 1 litre d’eau.

Nettoyer l’argenterie

Pour redonner de l’éclat à votre argenterie, vous pouvez procéder de la façon suivante :

  • Mélangez quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau chaude.
  • Imprégnez un chiffon ou une éponge avec ce mélange et frottez soigneusement la surface.
  • Rincez à l’eau claire.
  • Séchez aussitôt avec un chiffon doux.

Une substance dangereuse

L’ammoniac est très irritant et peut entraîner des vomissements, des brûlures, etc.. Il est également très nocif pour l’environnement. Il est donc parfois préférable de remplacer l’ammoniaque par un autre produit. Il existe des alternatives très efficaces telles que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le citron, etc..

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Ammoniaque : que nettoyer avec dans la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires