Sel d’oseille : 5 façons de l’utiliser à la maison

Aussi appelé acide oxalique, le sel d’oseille est un composant naturel des plantes comme la rhubarbe ou la betterave et dans les plantes du genre oxalis, d’ailleurs en grec, le terme « oxalis » signifie « oseille », d’où son nom. Nous ingérons de l’acide oxalique en petite quantité lorsque nous consommons des concombres, des choux, des prunes, des noix, des groseilles, etc., qui en contiennent, mais il peut être nocif à forte dose. Outre son côté alimentaire, il s’agit d’un nettoyant très efficace et écologique qui peut être utilisé en intérieur, en extérieur et dans d’autres domaines comme le développement de photographie, le nettoyage, etc.. Nous vous proposons ici de découvrir les différentes façons de profiter des propriétés de cet acide à la maison.

Minutes Maison Publié le 24/07/21 à 15:10
Acide Oxalique
© istock

Le sel d’oseille

Cette poudre cristalline est inodore et incolore. Une fois purifiée, elle a l’aspect d’une substance cristalline blanche. Elle fut découverte en 1776 et l’on s’en sert toujours de nos jours. Cet acide sert d’ailleurs de base dans de nombreux produits du commerce. Pour l’utiliser, il est toutefois nécessaire de prendre certaines précautions, car à l’état pur il est dangereux : ses vapeurs sont nocives, ingéré, il peut être mortel, et en cas de contact avec les yeux et la peau, il peut brûler. Voilà pourquoi, vous devez porter des lunettes de protection et des gants lorsque vous entreprenez des travaux avec le sel d’oseille.

De plus, il est recommandé de l’utiliser dans une pièce bien aérée ou directement à l’extérieur. Vous pourrez le trouver sous forme de poudre en magasin de bricolage ou sur Internet. Il est vendu au prix d’environ 8 € pour 400 g de sel d’oseille.

Blanchir du linge

Le sel d’oseille peut être utilisé pour blanchir le linge. Ce peut être pour laver des nappes, des draps ou encore des tissus blancs. Il suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe de sel d’oseille dans votre lessive habituelle, puis de lancer un cycle normal sur votre machine à laver.

Rendre sa couleur naturel au bois, au cuir ou à la pierre

Vous avez du bois, du cuir ou de la pierre qui, au fil du temps, a noirci sous l’effet des intempéries et des rayons du soleil ? Vous pouvez utiliser du sel d’oseille pour lui rendre sa couleur d’origine ou simplement effacer les taches qui se sont invitées aléa de la vie quotidienne après aléa.

Pour blanchir du bois :

  • Mélangez dans 200 g de sel d’oseille dans 1 litre d’eau et laissez les cristaux dissoudre.
  • Pour éliminer le plus gros des taches, commencez par laver le bois en frottant avec une brosse dite de gros travaux.
  • Puis appliquez le mélange sur la surface en couche suffisamment épaisse avec un chiffon ou un pinceau.
  • Laissez agir durant 2 heures.
  • Procédez ensuite à un rinçage à l’eau claire en essuyant avec un chiffon ou une brosse douce.
  • Laissez sécher.
  • Lorsque le bois est sec, frottez à l’aide d’un chiffon propre. Si des résidus blancs subsistent, procédez à un nouveau rinçage.
  • Finalisez en effectuant un ponçage doux.
  • Vous pouvez appliquer ensuite une lasure, mais après avoir patienté au moins 24 h afin que le bois soit parfaitement sec.

Cette solution peut convenir pour un plancher, par exemple, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour dégriser le mobilier d’extérieur. Le sel d’oseille est aussi efficace sur la pierre, le granit, la brique, le linoléum, le vinyle, le lin et le coton. Veillez toutefois à ne pas l’utiliser sur un parquet vitrifié, car son action corrosive abîmerait le vernis.

Détacher avec le sel d’oseille

Pour vous débarrasser des taches tenaces sur vos vêtements vous pouvez utiliser le sel d’oseille en procédant de la façon suivante :

  • Pour un lavage en machine à laver, placez 2 cuillères à soupe de sel d’oseille dans le compartiment à lessive de votre machine à laver.
  • Pour un lavage à la main, ajouter 2 cuillères à soupe de sel d’oseille dans votre eau de lavage.

Le sel d’oseille permet de vous débarrasser des taches d’encre, de sang, de nourriture, etc..

Détacher Vetement
© istock

Supprimer les traces de rouille

Pour lutter contre les traces de rouille et ce, quel que soit le support, tissu, carrelage, robinetterie, etc., vous pouvez avoir recours à l’acide oxalique. D’ailleurs, il entre dans la composition de la plupart des antirouille vendus dans le commerce.

En fonction de la surface à détacher, vous pouvez procéder de deux façons différentes :

  • Quel que soit le support, ce peut être un linge qui ne passe pas en machine à laver ou autre, humidifiez la surface sur laquelle se trouve la tache de rouille. Diluez du sel d’oseille dans de l’eau et imprégnez-en votre éponge ou un chiffon propre. Appliquez sur la tache et laissez agir pendant un quart d’heure. Rincez la surface ou, dans le cas d’un vêtement, lavez-le ensuite comme vous en avez l’habitude.
  • Pour un lavage en machine à laver, ajoutez 1 cuillère à soupe de sel d’oseille dans le compartiment à lessive ou dans le tambour. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de lessive ni aucun autre produit. Optez pour un lavage long, incluant un prélavage. Une fois le cycle terminé, lancez un autre lavage avec votre cycle et votre lessive habituels.

Pour une tache de rouille très foncée, il peut être nécessaire de procéder à plusieurs lavages.

Raviver le marbre

Au fil du temps, le marbre peut jaunir ou devenir plus terne. Grâce au sel d’oseille, vous allez pouvoir lui rendre son éclat d’origine. Voici comment :

  1. Dans 1 litre d’eau chaude, mélangez le jus d’un citron et 7 cuillères à soupe de sel d’oseille.
  2. Imprégnez un chiffon doux avec le mélange.
  3. Si besoin, ajoutez quelques gouttes d’eau de Javel pour un résultat encore plus blanc.
  4. Appliquez sur toute la surface avec soin.
  5. Rincez ensuite à l’eau claire.
  6. Puis, séchez toute la surface.

Pour information, le sel d’oseille peut aussi être utilisé comme abrasif pour poncer le marbre.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Sel d’oseille : 5 façons de l’utiliser à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires