Acide citrique : 10 façons de l’utiliser à la maison

Présent en grande quantité dans le citron, entre autres, l’acide citrique est un produit naturel adapté à différents usages. On comprend alors que contrairement à ce que l’on pourrait penser à l’évocation de son nom, il n’est pas dangereux. Il peut ainsi être utilisé à la place de certains produits chimiques et ce, d’autant plus que ces propriétés sont intéressantes pour lutter contre la rouille, le tartre, etc.. Ce produit se présente généralement sous forme de poudre. Voyons ensemble quelques utilisations de ce produit plutôt méconnu.

Minutes Maison Publié le 26/07/21 à 09:56
Acide Citrique
© istock

Qu’est-ce que l’acide citrique ?

Il s’agit d’un acide carboxylique d’origine naturelle que l’on trouve dans de nombreux fruits dont le citron. Ce produit compte de nombreuses vertus :

  • Il est donc biodégradable et respectueux de l’environnement.
  • Il est apprécié pour ses puissantes propriétés anticalcaire, mais aussi pour son pouvoir détartrant.
  • Il peut également être utilisé pour les soins du linge, par exemple, dans une recette d’assouplissant maison, comme détachant pour enlever les traces de rouille.
  • C’est un produit peu coûteux, mais très polyvalent. Il vous permettra d’entretenir les différentes pièces de votre habitation de manière très efficace.

S’il n’est pas dangereux, c’est un produit qui peut être irritant pour la peau et les yeux, il est donc recommandé de respecter les conditions d’utilisation. Vous pouvez porter des gants lorsque vous l’utilisez. Mais attention, il ne doit pas être utilisé sur l’émail, l'aluminium ni le marbre.

Détartrer vos appareils

Pour prolonger la durée de vie de votre machine à café ou de votre bouilloire, par exemple, il est recommandé de procéder à un détartrage régulier. L’acide citrique peut être votre allié pour cette opération. Voici comment :

Pour le détartrage de la machine à café

  • Mettez 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau.
  • Placez ce mélange dans le réservoir d’eau de votre machine.
  • Faites couler l’équivalent d’une tasse de café, puis laissez agir entre 15 et 30 minutes.
  • Recommencez alors l’opération en laissant cette fois couler tout le produit.
  • Rincez ensuite au moins 2 fois avant de remettre votre machine en service.

Pour le détartrage de votre bouilloire

  • Remplissez-la d’eau
  • Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique par litre d’eau.
  • Démarrez-la pour faire bouillir brièvement le mélange.
  • Laissez agir pendant une trentaine de minutes
  • Rincez soigneusement à l’eau claire.

Détartrer votre machine à laver

Pour le détartrage de votre machine à laver, mettez entre 6 et 8 cuillères à soupe d’acide citrique directement dans le tambour de votre machine. Démarrez un cycle long à 95° C, sans mettre de linge.

Récurer vos toilettes

Dans les toilettes, l’acide citrique peut être utilisé de deux façons.

  1. Si l’eau dans le réservoir de la chasse a du mal à s’écouler : videz-la et versez quelques cuillères à soupe d’acide citrique dedans. Remettez en marche et patientez quelques heures pour laisser agir le produit. Puis, tirez la chasse.
  2. Pour le nettoyage de la cuvette, vous pouvez imprégner du papier toilette dans un mélange d’eau et d’acide citrique et l’appliquer sur les zones à nettoyer. Après avoir laissé agir quelques heures, vous pouvez tirer la chasse et frotter un peu avec la brosse pour finir de retirer les résidus.

Sauver une casserole ou une poêle en inox brûlée

Vous pouvez faire dissoudre 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 l d’eau, puis verser le mélange dans la poêle ou la casserole victime de l’accident de cuisson. Chauffez le mélange pendant quelques minutes. Puis lavez le récipient soigneusement.

Faire briller les robinetteries

Dans une bassine ou un seau, mélangez 1 l d’eau chaude avec de l’acide citrique (entre 2 et 5 cuillères à soupe). À l’aide d’une éponge, frottez les différentes surfaces. Dans le cas où beaucoup de tartre se serait accumulé, il est possible de les enrober d’un plastique rempli de produit et fermé hermétiquement. Vous devez ensuite laisser agir 2 h avant de procéder au rinçage.

Supprimer les traces au fond des contenants

Il n’est pas rare que, malgré les lavages, des dépôts restent au fond des tasses, des théières ou des vases, par exemple. Pour en venir à bout, versez dans un récipient de l’eau bouillante et 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique. Placez votre vaisselle dedans et laissez tremper 30 minutes. Terminez par un lavage et un rinçage pour éliminer toute trace de produit.

Nettoyer les surfaces

Que ce soit des surfaces en chrome, en inox, en céramique, en plastique ou encore des parois de douche, qu'elles soient en verre ou en plastique, vous pouvez les nettoyer avec de l’acide citrique. Il suffit de mettre entre 2 et 5 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 l d’eau chaude et de frotter la surface avec la solution. Pour des surfaces propres et brillantes, il ne vous reste plus qu’à terminer par un rinçage à l’eau claire.

Faire Briller Surface En Inox
© istock

Enlever les taches de rouille

Pour retirer les taches de rouille, il suffit de préparer une pâte en mélangeant de l’acide citrique et un peu d’eau, puis de l’appliquer sur les traces de rouille à éliminer. Après avoir laissé poser, frottez légèrement et terminez par un rinçage. Cette solution peut être utilisée sur certaines surfaces ou certains textiles. En cas de doute, procédez à un essai à un endroit peu visible.

Assouplir le linge

L'acide citrique peut être utilisé dans une recette d’assouplissant pour le linge.

Pour ce faire, faites dissoudre 250 g d’acide citrique dans 700 ml d’eau déminéralisée. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix, en fonction de ses propriétés ou simplement pour son odeur. Placez votre mélange dans un contenant hermétique pour le conserver. Avant de l’utiliser, il vous suffit alors d’agiter le contenant afin que les ingrédients se mélangent bien et de verser entre 1 et 2 cuillères à soupe de cette solution dans le compartiment prévu pour l’assouplissant dans votre machine à laver.

Détacher le linge

L’acide citrique peut également être utilisé comme détachant. On peut ainsi estomper les taches causées par la transpiration au niveau des aisselles ou les taches alimentaires, etc.. Il suffit, avant le lavage, de faire tremper le vêtement pendant quelques heures dans un mélange d’eau et d’acide citrique.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Acide citrique : 10 façons de l’utiliser à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires