Terre de Sommières : 8 façons de l’utiliser à la maison

Un produit totalement naturel, la terre de Sommières est d’origine minérale. Grâce à ses propriétés, elle est très utile à la maison et permet de venir à bout de nombreuses taches sur des surfaces difficiles à nettoyer, mais pas seulement. Pour en profiter, nous vous proposons de découvrir les différentes façons d’utiliser ce produit très efficace.

Minutes Maison Publié le 26/07/21 à 09:57
Terre De Sommières
© istock

La terre de Sommières

Dans le Gard se trouve un petit village appelé Sommières : c’est là qu’au XIXe siècle, cette poudre argileuse a été découverte. En fait, la terre de Sommières est la poudre obtenue à partir d’un minéral qui porte le nom de montmorillonite. Toutefois, ce filon du Gard n’est pas le seul, car il en existe de nombreux autres à travers le monde, notamment en Turquie et au Maroc, ou elle porte le nom de savon de Fez. De ce fait, selon l’endroit où elle est extraite, la terre de Sommières peut être de couleur verte, ocre ou beige, de plus, d’une région à une autre, la composition des montmorillonites varie légèrement.

Grâce à ses propriétés, la terre de Sommières est utilisée dans de nombreux domaines, comme l’industrie, le bricolage, la mécanique, etc.. C’est un produit polyvalent. Elle est :

  • très absorbante ;
  • imperméable ;
  • non toxique pour l’homme et l'environnement.

Outre tout cela, c’est un produit qui n’est pas inflammable.

La terre de Sommières se trouve facilement dans les magasins bio, les magasins de bricolage, sur Internet ou dans les grandes surfaces.

Les précautions d’emploi

Comme tout produit, la terre de Sommières nécessite d’être utilisée avec précaution. Voici quelques conseils :

  • Entre autres, il faut éviter de s’en servir sur les surfaces fragiles, humides ou mouillées.
  • De plus, il est préférable de faire un test préalable sur une zone peu visible.
  • Pour préserver ses propriétés, la terre de Sommières doit être conservée à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.
  • Du fait de ces mêmes propriétés, elle doit être tenue hors de portée des enfants et des animaux.

Comment utiliser la terre de Sommières ?

La terre de Sommières peut être utilisée dans de nombreux cas.

Un détachant à sec

Vous avez renversé votre café sur un tapis ? Vous pouvez utiliser la terre de Sommières pour enlever cette tache disgracieuse. En effet, par son pouvoir d’absorption, la terre de Sommières permet de retirer les taches sur les surfaces non lavables, comme certains textiles et les tissus d’ameublement, le cuir, le marbre, le bois, le parquet et les carrelages. C’est donc une solution très efficace pour nettoyer les sièges de voiture, les canapés, les matelas, etc.. Plus vous agissez rapidement, moins vous laissez de temps à la tache de s’imprégner et plus vous avez de chances de l’éliminer. Pour ce faire, vous pouvez procéder de la façon suivante :

  1. Commencez par absorber l’excédent à l’aide d’un papier absorbant.
  2. Saupoudrez la terre de Sommières à l’endroit où se trouve la tache.
  3. Patientez entre 2 à 3 heures.
  4. Puis frottez en douceur.
  5. Terminez en aspirant la poudre.

Si besoin, renouvelez l’opération.

Un détachant pour le linge

Vous pouvez utiliser la terre de Sommières pour fabriquer votre savon détachant.

  1. Dans un récipient, versez 5 cuillères à soupe de terre de Sommières.
  2. Ajoutez 1 cuillère à soupe de savon de Marseille.
  3. Diluez avec un peu d’eau chaude pour former une pâte.
  4. Vous pouvez la placer dans un moule et la laisser sécher à l’air libre.
  5. Une fois solidifiée, vous pouvez l’utiliser comme savon détachant.

Il suffit alors d'humidifier la zone tachée et de frotter avec le savon avant de laver le textile en machine. Cette solution est efficace sur les taches de graisse, de maquillage, de vin, de sang, etc..

Un raviveur d’éclat

Pour votre linge devenu terne, vous pouvez utiliser la terre de Sommières pour lui rendre son éclat.

  • Dans une bassine, mélangez de l’eau chaude avec de la terre de Sommières.
  • Mettez votre linge à tremper dans ce mélange.
  • Laissez agir 1 à 2 heures.
  • Lavez ensuite votre linge en machine en utilisant votre cycle habituel.
Terre De Sommières Entretien Maison
© istock

Un désodorisant d’intérieur

La terre de Sommières est très absorbante. Ainsi, elle permet de venir à bout des odeurs tenaces de la maison. Pour en profiter, il suffit d’en déposer un peu à l’endroit qui dégage une mauvaise odeur, les cendriers, la litière du chat, par exemple. Vous pouvez la laisser sans la toucher jusqu’à ce que l’odeur ait disparu.

Un nettoyant pour les surfaces fragiles

Pour nettoyer les surfaces comme le marbre, le granit, etc., il est possible d’utiliser de la terre de Sommières. Si la surface est sale ou grasse, saupoudrez la terre de Sommières sur celle-ci. Laissez agir pendant 1 heure. Puis passez l’aspirateur pour retirer le produit. La surface retrouvera ainsi toute sa brillance.

Un lustrant pour le parquet

Comme pour les surfaces fragiles, vous pouvez redonner un coup de neuf à votre parquet en utilisant la terre de Sommières. Le parquet massif a tendance à absorber les taches de gras et il est difficile d’en venir à bout, car elles vont s’incruster dans le bois. Le plus rapidement possible saupoudrez une couche épaisse de terre de Sommières sur la tache. Laissez ensuite agir au moins 3 heures, voire tout une nuit. Puis aspirez la surface.

Un détachant de peinture

En utilisant de la peinture à l’huile, vous vous êtes taché ou vous avez taché une surface ? Pas de panique, il vous suffit d’utiliser de la terre de Sommières. Commencez par retirer l’excédent de peinture, puis saupoudrez généreusement de la terre de Sommières. Laissez ensuite reposer pendant 3 heures avant d’aspirer la poudre. Enfin, nettoyez la surface avec un chiffon propre.

Nettoyer l'urine

Vous avez des animaux de compagnie et l’un d’eux s’est soulagé sur votre canapé ou sur votre tapis ? Votre enfant a eu un accident et a souillé son matelas ? Dans de nombreux cas, il peut être nécessaire de nettoyer des taches d’urine et de supprimer les mauvaises odeurs qu’elles génèrent. Vous pouvez alors avoir recours à la terre de Sommières. Pour ce faire, saupoudrez la poudre sur la tache, laissez agir toute une nuit, puis aspirez.

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Terre de Sommières : 8 façons de l’utiliser à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires