Blanc de Meudon : 7 façons de l’utiliser à la maison

Le blanc de Meudon est un produit ménager écologique très efficace. Encore méconnu et peu utilisé dans les tâches ménagères, il a pourtant l’avantage de faire disparaître les taches en toute simplicité et dans le respect de l’environnement. Nous vous proposons de découvrir ce produit et les différentes façons de l’utiliser pour en profiter pleinement.

Minutes Maison Publié le 22/07/21 à 08:07
Blanc De Meudon Maison
© istock

Le blanc de Meudon

À l’origine, le blanc de Meudon est, comme son nom l’indique, issu des carrières de craie située à Meudon, dans la région parisienne, où il a été exploité dès le XVIIIe siècle. Néanmoins, l’exploitation de ces carrières a pris fin il y a près d’un siècle et le blanc de Meudon est désormais extrait d’autres carrières. Si son nom est resté, il existe également le blanc de Toulouse ou le blanc de Troyes.

Peut-être avez-vous aussi entendu le terme de blanc d’Espagne, qui, lui aussi, est une poudre blanche ? Mais là, il y a une différence. Elle réside dans le fait que les premiers sont à base de craie et ce dernier à base d’argile. Le blanc de Meudon est un produit naturel composé de 90 % de carbonate de calcium et de 10 % d’argile. Il est vendu sous la forme d’une poudre blanche très fine. En plus d’être écologique, il est aussi économique puisqu'il coûte entre 4 et 6 euros/kilogramme. Vous pouvez acheter le blanc de Meudon dans les magasins de bricolage ou sur Internet. Vous pouvez également en trouver dans certaines grandes surfaces.

Préparer la pâte

Le plus souvent, le blanc de Meudon est utilisé sous forme de pâte. Pour la préparer, rien de plus simple :

  • Mélangez deux doses de poudre pour une dose d’eau.

L’objectif est d’obtenir une pâte qui soit facile à travailler et qui ne soit pas trop liquide. Les quantités à préparer sont à adapter en fonction de vos besoins.

Préparer une pierre à récurer

Dans certains cas, pour l’utiliser, il est utile de le transformer en une pierre à récurer. Pour la réaliser, ce n’est pas très compliqué.

  • Mélangez deux doses de blanc de Meudon, avec une dose de bicarbonate de soude.
  • Ajoutez du savon noir ramolli.
  • Si besoin, rectifiez la texture en ajoutant un peu d’eau.
  • Mettez la pâte obtenue dans un contenant et laissez-la sécher pendant au moins 24 h.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’humidifier une éponge et de la passer sur la pierre obtenue avant de vous lancer dans votre tâche ménagère.

Que faire avec le blanc de Meudon ?

Le blanc de Meudon est utilisé depuis la Renaissance, que ce soit pour réaliser certains travaux ou pour entretenir les objets décoratifs. Il est devenu un incontournable pour entretenir sa maison sans danger et de façon écologique. Nous vous proposons donc de découvrir comment l’utiliser pour l’entretien de la maison. Chacune de ses idées peut être réalisée aussi bien avec la pâte qu’avec la pierre.

Faire disparaître les taches tenaces

Il est possible de retrouver rapidement une surface propre en utilisant du blanc de Meudon. Pour ce faire, préparez simplement votre pâte de blanc de Meudon, comme expliqué ci-dessus, et ajoutez un peu de vinaigre. Vous obtiendrez une combinaison très puissante. Ce mélange naturel permet de venir à bout des taches les plus tenaces. Dans certains cas, vous pouvez aussi ajouter du sel pour obtenir un mélange granuleux qui permet de gratter la tache en frottant. Toutefois, cette dernière solution ne doit pas être utilisée sur une surface fragile.

Nettoyer les joints de carrelage

Si vos joints de carrelage sont encrassés, vous pouvez utiliser du blanc de Meudon. Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, avec le temps, il est inévitable que les joints de carrelage se salissent et perdent leur couleur d’origine. Voici comment les rendre impeccable :

  • commencez par préparer une pâte de blanc de Meudon, comme expliqué ci-dessus ;
  • frottez le produit sur les joints et laissez agir pendant au moins 45 minutes ;
  • procédez ensuite à un rinçage à l’eau claire.

Nettoyer les vitres et les miroirs

Remplacez vos pulvérisateurs de produits chimiques pour les vitres par un mélange plus écologique et redoutablement efficace sur les fenêtres et les miroirs.

  • Dans un contenant, versez de l’eau chaude dans laquelle vous allez diluer 100 g de savon de Marseille.
  • Ajoutez ensuite 100 g de blanc de Meudon.
  • Vous pouvez ensuite verser ce mélange dans un pulvérisateur pour l’appliquer sur vos vitres.
  • Nettoyez avec un linge doux ou du papier journal roulé en boule en réalisant des mouvements circulaires.
  • Pour finir, passez un chiffon propre pour bien sécher la surface.
Nettoyer Vitre
© istock

Entretenir le marbre

Pour être préservé, le marbre demande un nettoyage spécifique. Il convient donc de choisir avec soin les produits que l’on utilise dessus. Pour l’entretien du marbre, le blanc de Meudon est un produit phare, car il ravive son éclat sans risquer de le rayer. Il suffit de préparer une pâte de blanc de Meudon que l’on applique à l’aide d’un chiffon doux en frottant délicatement.

Raviver les surfaces en métal

Le banc de Meudon est très utile pour lustrer l’argenterie, par exemple, ou pour raviver les surfaces en métal. Il suffit alors de réaliser la pâte avec laquelle vous allez lustrer la surface. Vous pouvez utiliser une brosse. Laissez ensuite sécher le mélange sur la surface. Puis, terminez en passant un chiffon doux ou une peau de chamois en faisant des mouvements circulaires.

Nettoyer les plaques en vitrocéramique

Pour entretenir les plaques en vitrocéramique, le blanc de Meudon est encore une bonne solution. En effet, il permet d’éliminer la graisse, ainsi que les taches difficiles, et fait briller la surface. Pour ce faire, vous devez réaliser la pâte et l’appliquer à l’aide d’une éponge en utilisant la face douce. Frottez en douceur pour ne pas risquer de rayer la surface. Procédez ensuite au rinçage.

Utiliser le blanc de Meudon comme neige artificielle

Le blanc de Meudon peut aussi être utilisé pour les fêtes. Vous pourrez ainsi décorer vos fenêtres, pour Noël, par exemple. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’avoir recours aux bombes de neige artificielle, qui, en plus, sont toxiques. Outre cela, c’est une activité amusante à faire avec des enfants.

  • Préparez une pâte et tamponnez l’intérieur de vos pochoirs avec la pâte.
  • Vous pouvez aussi peindre directement sur la fenêtre à main levée pour des motifs originaux.
  • Après la fête, un coup de chiffon et c’est parti, par la même occasion cela vous permet de nettoyer vos vitres !

A lire sur Minutes Maison :

Aucun commentaire à Blanc de Meudon : 7 façons de l’utiliser à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires